Facebook Twitter Newsletter Linkedin RSS

Portail de la presse

Le chœur gospel des jeunes de la Fondation d'Auteuil en concert à Marseille ! le 7 octobre

Le chœur gospel des jeunes de la Fondation d'Auteuil

en concert à Marseille !

samedi 7 octobre à 20h30

à l’Espace Julien – 39 Cours Julien 13006 Marseille



Les arts du spectacle : une pédagogie de la réussite

Du chant à la danse, en passant par la musique, le théâtre ou l’initiation aux techniques de sonorisation et d’éclairage, les activités artistiques des troupes Arts et Loisirs de la Fondation d'Auteuil permettent à chacun d'exprimer un talent.

En 2006, jeunes et adultes de la Fondation d’Auteuil célèbrent 140 ans d’audace et de confiance dans l’esprit de ses fondateurs, l’abbé Louis Roussel et le bienheureux Daniel Brottier. Pour célébrer cet anniversaire, les jeunes du chœur gospel ont enregistré un CD et assurent une tournée 2006 : après Chartres (avril), Bordeaux (mai), Paris (juin), et avant Nantes (18 novembre), ils viennent chanter pour nous à Marseille.



Un cœur de chœur pour une tournée 2006 et un CD

Aujourd'hui, dans de nombreuses régions, le chœur gospel donne l'opportunité aux jeunes accueillis à la Fondation d'Auteuil, de vivre une expérience humaine forte et enrichissante. Ils se découvrent ou peuvent y affirmer, un talent ou des qualités qu’ils vont valoriser pour se construire et donner du sens à leur vie. Chaque concert réuni une troupe d’environ 50 garçons et filles qui se renouvelle naturellement au fur et à mesure des années scolaires.

Parmi eux, Charles Dumas, directeur artistique, a particulièrement formé un « cœur de chœur » de 15 jeunes entre 10 et 18 ans. Répétitions intensives et travail sur la voix, ont permis à ces garçons et filles d’enregistrer un CD en février et de devenir le « noyau » de la tournée 2006, pour assurer une cohérence et une continuité sur l’ensemble des concerts.

Avec tous ceux qui participent aux concerts, ils sont devenus acteurs et responsables d’un projet sur lequel leur chef de chœur, Charles Dumas, impose une exigence quasi professionnelle, car il sait que ces jeunes en ont la capacité.



La Fondation d'Auteuil en PACA

La Fondation d’Auteuil accueille, éduque, forme et insère aujourd’hui en France 8 000 garçons et filles en difficulté sociale, scolaire et familiale au sein de 160 établissements, répartis en 14 directions régionales.

La Fondation d'Auteuil est présente dans la région Provence Alpes Côte d'Azur, depuis bientôt vingt ans et sa direction régionale est installée à Marseille. Elle propose à des garçons et filles en difficulté scolaire et/ou familiale, un accompagnement global associant étroitement les dimensions scolaires, éducatives et sociales.

Ce travail de suivi se concrétise par la mise en œuvre d’un Parcours Personnalisé pour chaque jeune accueilli : le prendre là où il en est de son chemin de vie et l’amener, en collaboration avec sa famille, à bâtir un projet d’avenir réaliste. Ces enfants sont confiés par leur famille ou par les services sociaux.

La Fondation d'Auteuil à Marseille gère dans cet esprit plusieurs établissements :

- La Maison Vitagliano (quartier Blancarde) : un internat éducatif et scolaire et une école primaire

- L’école maternelle et primaire Chevreule-Blancarde, intégrée cette année sur le site de Vitagliano.

- La Maison d'Enfants à Caractère Social (MECS) Saint François de Sales ( quartier saint Jérôme)

- L'école secondaire et l'école technique privées, Saint François de Sales ( quartier saint Jérôme)





Contacts:

Marie de Saint Laurent - 01 44 14 75 28

Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Christophe Davieau

Bruno Baumlen - 04 91 61 31 31

Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.