Facebook Twitter Newsletter Linkedin RSS

Portail de la presse

Un jardin se fait œuvre d’art Au lycée Saint Antoine de la Fondation d'Auteuil à Marcoussis

A l’occasion des journées du patrimoine, le jardin du lycée Saint-Antoine de la Fondation d'Auteuil, en partenariat avec l’association historique de Marcoussis, ouvre ses portes les 16 et 17 septembre prochains. Une exposition permettra de découvrir l’histoire des ruines du château de Marcoussis.



Couleurs et odeurs

Dans le parc du lycée Saint-Antoine dorment les ruines d’un château fort du XVème siècle entouré de douves. C’est dans ce cadre que les lycéens de 2 classes avec leurs professeurs, Françoise Frisch, galeriste et Régis Juvigny, architecte paysagiste, ont choisi d’installer leur projet.

Un premier jardin se loge au creux des douves, présentant notamment une collection de dahlias qui a une tradition à Marcoussis. Le deuxième jardin, composé de végétaux de milieux secs, domine le premier, sur le haut des contreforts.



Un projet pédagogique

Jeu de formes et de couleurs, ces jardins permettent aux lycéens donner une réalité à leur apprentissage horticole et de se découvrir un sens artistique. Le paysage se modèle en fonction des plantes, de leur couleur, de la nature du sol… « Les classes sont vraiment investies sur ce projet » confie leur professeur « c’est vraiment intéressant de mettre en valeur les compétences des jeunes élèves, tout en réhabilitant un patrimoine historique et végétal ».





Une belle réussite

L’année dernière, près de 500 personnes ont visité ce jardin entre les journées portes ouvertes, celles du patrimoine et l’opération « jardins secrets, secrets de jardins ». Autant d’occasions de valoriser le travail des jeunes, de leur faire saisir le sens du beau à travers leur formation professionnelle en leur permettant de cultiver leur sens de l’effort tout au long d’une année.



Ouverture du jardin les 16 et 17 septembre de 10h à 13h et de 14h à 18h,

Possibilité d’achat de plantes sur place.



Grandir en confiance

Le lycée Saint Antoine accueille 122 élèves en CAPA, BEPA et 4ème-3ème prépa. Cet établissement de la Fondation d’Auteuil propose à des jeunes de tous horizons de prendre leur avenir en main en se formant à un métier en lien avec l’environnement, le paysage et l’horticulture.

La Fondation d’Auteuil accueille, éduque, forme et insère 8000 garçons et filles en grande difficulté sociale, scolaire, familiale, et affective, au sein de près de 160 établissements en France, répartis en 14 directions régionales.

Ces jeunes lui sont confiés par leur famille ou par les services de l'Aide sociale à l'enfance. Chacun bénéficie d'un parcours personnalisé pour développer son savoir être et son savoir-faire dans le domaine professionnel de son choix.



En 2006, jeunes et adultes de la Fondation d’Auteuil célèbrent 140 ans d’audace et de confiance dans l’esprit de ses fondateurs, l’abbé Louis Roussel et le bienheureux Daniel Brottier.



Lycée Professionnel Horticole privé Saint Antoine, Contact Fondation d’Auteuil 53 avenue Massénat Déroche,

91460 Marcoussis

Tel : 01 69 63 35 72



Email : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.



www.fondation-auteuil.org

Contact : Helene Touchet

Tel : 01 44 14 76 52