Facebook Twitter Newsletter Linkedin RSS

Portail de la presse

Festival

1er Festival Européen de Musiques Kurdes - du 3 au 6 octobre 2006



Enfin une occasion publique de découvrir les nombreuses facettes des musiques kurdes. Cette première édition des « Veillées Kurdes » est en fait le premier festival de musiques kurdes en Europe !



Imaginé par le chanteur kurde (parisien) Issa Hassan, ces « Veillés Kurdes » sont comme une transposition des veillées traditionnelles des villages.



Organisées par l’Institut Kurde de Paris, l’Association World Musique et le Satellit café, ces 4 veillées ont pour parrain le chanteur renommé Sivan Perwer « La Voix du Kurdistan » qui sera présent lors du lancement le 03 octobre.



Programmation :



03/10 : CANÊ - Chants Epiques

Digne héritière de pionnières comme Meryem Khan ou Nesrîn Chérwan, Hozan Canê développe la tradition millénaire de poésie Kurde chantée, en adoptant quelquefois une orchestration modernisée. Elle alterne avec bonheur chants rythmés et mélodies plus intimistes... une occasion rare de découvrir des chants millénaires...



04/10 : NILÜFER AKBAL - Pop Kurde

Chanteuse populaire et engagée, très connue dans le sud-est anatolien à majorité kurde dont elle est originaire, Nilüfer Akbal est très appréciée pour sa modernité dans un univers où les chants traditionnels ou militants ont souvent représenté la seule forme d'expression de tout un peuple. Depuis 1995 elle vit entre Istanbul et Allemagne, et a sorti plusieurs albums qui explorent les différentes possibilités d'orchestration des musiques populaires Kurdes.



05/10 : AZADÎ - Musiques et Chants Traditionnels Kurdes

La musique kurde est à l'exacte frontière du monde persan, turc & arabe. Fruit d'exil et de rencontres, Azadî (la liberté), par son alchimie intérieure, propose une interprétation créative du répertoire kurde et porte haut cette culture mésopotamienne. Puisant à la source du métissage, la formation porte en elle la force d'une mémoire rude et la rage d'un présent qui chemine à travers les obstacles d'une identité longtemps contestée…



06/10 : GANI MIRZO - Fusion Flamenco/Kurde

Joueur de oud et compositeur reconnu, Gani Mirzo, exilé à Barcelone s’est aussi penché sur l’étude du flamenco. En 1995, il fonde un trio qui à partir de son propre répertoire, fusionne différentes influences musicales telles que la musique kurde, la musique orientale et le flamenco. Explorant des chemins au delà des formes traditionnelles, Gani Mirzo s’est imposé comme un véritable novateur à la fois dans la technique d’interprétation, que dans le travail de composition... Epoustouflant !



SATELLIT Café

44 rue de la Folie Méricourt 75011 PARIS

Métro : St Ambroise ou Oberkampf

www.satellit-cafe.com / 01 47 00 48 87

Concert 21h - paf : 8/10 €

5€20 pour les étudiants (places à retirer au Crous de Paris)

contact presse :Romain Dupuy

Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.