Facebook Twitter Newsletter Linkedin RSS

Portail de la presse

SIDNEY RODRIGUES TRIO en concert au Satellit Café les 19 & 20/09

Mardi 19 et Mecredi 20/09
Trio Brésilien

Guitariste et chanteur brésilien de jazz parmi les plus doués de sa génération, Sidney Rodrigues nous offre « À Chegada », un répertoire de compositions originales. Des chansons inspirées des rythmes et des couleurs de son pays natal, et du jazz. D'où la belle part qu'il laisse aux improvisations dans ses morceaux, sans jamais négliger celle qu'il accorde à la mélodie. Sidney Rodrigues a développé plus qu'un style, il a trouvé un son. Un son qu'il nous fait partager aujourd'hui en trio.

Sidney Rodrigues c'est une sensibilité, un doigté, un son, un talent... Une personnalité en somme !
« À Chegada », c'est l'arrivée. Un moment fort quand on vient s'installer dans un nouveau pays. Trois ans après son arrivée en France, Sidney Rodrigues en a fait un album. Douze chansons inédites, onze compositions originales écrites au fil du temps et de l'éloignement...
Ce premier disque, c'est aussi la concrétisation d'une collaboration scénique, d'une amitié, d'une complicité entre les musiciens qui composent ce trio. Sous la précision rythmique et la richesse des timbres du percussionniste Damilton « Dada » Viana, perce un jeu subtil et une profonde connaissance de ses racines brésilienne. Josué Domingues quant à lui, joue une basse métissée, qui allie sans contradiction, subtilité et énergie, sensibilité et variations rythmiques.

À São Paulo, au Brésil, son pays natal, Sidney Rodrigues a aussi bien écouté les guitaristes brésiliens comme Ary Piassarollo, que les américains comme George Benson, Pat Metheny, Wes Montgomery... Ce sont eux qui lui donnent envie d'apprendre l'instrument. Ce qu'il fait, seul, développant au fil du temps des techniques musicales personnelles. Et particulièrement un sens de l'improvisation qui lui vient du jazz. Il entame sa carrière de musicien à São Paulo, Rio de Janeiro, Minas Gerais en jouant avec Maria Creusa, Lito Robledo, Di Paula ou Mauricio Piassarolo. Guitariste reconnu, il participe à l'enregistrement de CD, jingles, génériques d'émissions de radio et télévision.

Installé en France depuis 2002, il enchaîne clubs, festivals (1er festival de jazz de Dubaï, Jazz à Vienne, Festival de Contrebasse de Capbreton, Festival vocal d'Ajaccio), master classes, émissions de TV, théâtres à travers l'Europe. À Paris, il se produit dans la plupart des clubs jazz ou world. Il accompagne Marcia Maria lors de ses tournées en Italie et en Espagne avec le saxophoniste Jorge Pardo.

SATELLIT Café
44 rue de la Folie Méricourt 75011 PARIS
Métro : St Ambroise ou Oberkampf
www.satellit-cafe.com / 01 47 00 48 87
Concert 21h - paf : 8/10 €
5€20 pour les étudiants (places à retirer au Crous de Paris)