Facebook Twitter Newsletter Linkedin RSS

Portail de la presse

Concert de DIDIER LABBE 4tet au SATELLIT Café

Jeudi 7 septembre 2006
Jazz Sous Influences Méditerranéenes

« A la croisée du jazz et des musiques méditerranéennes, ce quartet semble éclore d'un cabaret-cirque baroque... ». Unis par une même passion pour les musiques méditerranéennes, les quatre musiciens du Didier Labbé Quartet ont créé tout un folklore imaginaire inspiré des sonorités de la « Grande Bleue ». Une musique qui se veut avant tout pour être ensemble, loin d'un jazz élitiste réservé aux initiés. « Toute résistance est inutile. On touche ici au meilleur du world jazz. » (R. Czarnes, Jazzman). Que dire de plus... ?!

Le Didier Labbé 4tet est né en 1996 à Toulouse de la rencontre entre quatre musiciens venus d'horizons divers (jazz, classique, rock, trad.). Poussés par leur volonté commune d'interpréter un jazz festif, non-élitiste, les quatre musiciens se sont inspirés des musiques d'Italie, de Palestine, du Maghreb, de Grèce, de Bosnie, d'Espagne, d'Israël, de Macédoine, etc... Cette diversité des origines musicales de chacun et de toutes ses influences, nourrit un jeu collectif toujours privilégié sur les émois personnels, où l'humour n'est jamais absent.

Autour du compositeur et saxophoniste Didier Labbé, le quartet explore tour à tour des arrangements de répertoires traditionnels, des reprises de jazzmen comme Bojan Z. ou Brad Shepik, mais surtout des compositions originales qui puisent dans de nombreux vocabulaires issus de la Méditerranée.

Le quartet aime se mettre au service d'autres arts du spectacle, notamment le théâtre et la danse. En 1999, il a créé la musique du spectacle « Casimir et Caroline », produit par le Théâtre National de Toulouse et mis en scène par Jacques Nichet. Avec la compagnie de danse contemporaine Yann Lheureux, il explore le lien entre musiques et danse improvisées : au cours de la saison 2002-2003, cette collaboration aboutit à la création « Alcântara ».

SATELLIT Café
44 rue de la Folie Méricourt 75011 PARIS
Métro : St Ambroise ou Oberkampf
www.satellit-cafe.com / 01 47 00 48 87
Concert 21h - paf : 8/10 €
5€20 pour les étudiants (places à retirer au Crous de Paris)