Facebook Twitter Newsletter Linkedin RSS

Portail de la presse

Salon Art du Nu 23 au 25 septembre 2006 à Paris Espace Champerret

Aujourd’hui nous sommes envahis d’images de nu qui nous parviennent par le biais de la télévision, du cinéma, d’Internet, de l’affichage publicitaire, de la presse magazine... Cependant il faut distinguer le nu érotique qui a pour but de susciter un désir sexuel du nu académique dont l’objectif est de provoquer une émotion esthétique.

La frontière entre les deux est parfois floue même controversée, en tout cas difficile à définir par des mots.



Fort du succès de sa première édition en 2005, le salon Art du Nu qui se déroulera à l’Espace Champerret du 23 au 25 septembre 2006 souhaite répondre à cette problématique inhérente au monde de l’art.

Ce salon, représentatif d’un courant important de la création contemporaine, est un lieu d’échanges dans lequel s’entrecroisent peinture, sculpture, œuvres sur papier, photographie, installations numériques...



L'Art du Nu se définit non seulement comme un genre particulier mais aussi et surtout comme un genre fondateur. Les pièces maîtresses relèvent d’une esthétique toute particulière notamment en peinture et en sculpture. Le mot “esthétique” d’ailleurs a pour étymologie “aisthesis” qui en grec veut dire “étude de la sensation”.

En plus de nos cinq sens, nous possédons un sens esthétique, qui nous permet de distinguer le laid du beau. De même que notre sens inné du bien et du mal s’acquiert par la morale, notre sens du beau, de l’harmonie des formes se développe grâce à l’art, "cette manifestation matérielle et intuitive de l’esprit". Quoi qu'il en soit, le nu reste un art difficile à maîtriser dans sa délicatesse, dans sa diversité et dans sa symbolique.



Sur un espace de 5000 m2, le salon Art du Nu propose de revoir les chefs-d’œuvre historiques de notre patrimoine et de découvrir les créations de l’Art du Nu Contemporain encore trop méconnues. Aux détours des allées, on pourra y découvrir entre autres les variations plastiques de Frédéric Pierret inspirées de L’Origine du Monde de Courbet, les performances de Body Painting de l’artiste ukrainien Serhiy Savchanko, l’interprétation de Jean Avy qui donnera un écho musical à toutes ses toiles de nu...



Par ailleurs, puisque l’univers sportif inspire de plus en plus l’imaginaire des artistes, ce salon sera l’occasion de voir pour la première fois un espace dédié à l’Art du Sport.





Prix d’entrée : 5 Euros





Contact Presse : Agence FLAG

Béatrice Minard / Stéphanie Dupin

Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

01 58 60 24 24

www.agenceflag.com

www.artdunu.com / www.artdusport.com