Facebook Twitter Newsletter Linkedin RSS

Portail de la presse

Bêtes à Musée. Exposition Sophie Verger. Musée de Berck 10 juin -16 octobre 2017

De juin à octobre, le Musée de Berck-sur-Mer accueillera le sculpteur Sophie Verger et son étonnant bestiaire, dont le charme indéniable tient à la saisissante humanité de ses animaux-personnages.

L’univers singulier et attachant de l’artiste, en parfaite osmose avec le site, sera ainsi mis en lumière pendant quatre mois dans cette superbe exposition muséale. Le prochain rendez-vous culturel à ne pas manquer sur la Côte d’Opale !

 

Une cinquantaine de sculptures (bronze et grès) cohabiteront, non sans humour ni tendresse, avec les peintures de l’Ecole de Berck et les collections archéologiques présentées sur le site. Au rez-de-chaussée : phoques, pieuvres, morses, hippocampes, huîtres, coquillages et quelques improbables embarcations animalières répondront aux scènes de pêche et de tempête ainsi qu’aux représentations du rude quotidien des Berckois au siècle dernier. À l’étage, une girafe aux bijoux, des déesses zoomorphes et d’autres animaux terrestres feront écho aux trésors révélés des temps anciens. 

De nombreux sujets sur le thème marin seront réalisés par l’artiste pour cette exposition, notamment des phoques; clin d’oeil affectueux à l’importante colonie de ces mammifères marins installés dans la baie d’Authie. « Cette faune sauvage m’enchante. Elle redonne toute sa place à l’animal et m’offre un nouveau sujet à étudier et à modeler. Par ailleurs, une partie de la ville est située sur un polder. Cette particularité m’a inspirée et amenée à traiter le thème de l’embarcation », explique Sophie Verger.

Cette exposition sera aussi l’occasion de rendre hommage à Victoria Kloek, peintre néerlandaise récemment décédée et amie intime de Sophie Verger avec qui elle exposait régulièrement en France et aux Pays-Bas. Victoria Kloek vivait une grande partie de l’année à Fressin, en Artois. Sophie Verger présentera la Sirène de Zierikzee sur fond d’une des toiles de l’artiste. 

 

« Pas si bêtes que ça, les pensionnaires du zoo libre de Sophie Verger qui s’installent au musée ! En visiteurs studieux, ils contemplent en notre compagnie les collections auxquelles, un tantinet farceurs, ils ne négligent pas de se mêler. Avec eux, on navigue à vue, à l’occasion à contretemps parmi les vitrines d’archéologie et, s’il le faut, à contre-courant mais, depuis l’arche de Noé, la navigation, les bêtes, elles connaissent ! » Georges Dilly, directeur du musée de Berck-sur-Mer.

Le musée de Berck-sur-Mer a acquis en 2016 une première oeuvre de l’artiste, « Ma voisine ou la pieuvre » qui siège dans le hall d’entrée.

 

En 1999, Sophie Verger avait fait l’objet d’une importante exposition institutionnelle organisée à la Corderie d’Etaples. 

La galerie d’art Septentrion, basée à Marcq-en-Barœul (59), est partenaire de cette exposition. Elle présente de manière permanente les créations animalières de Sophie Verger, dans ses murs et lors de foires d’art contemporain. www.galerieseptentrion.com

 

Les visuels HD des sculptures exposées sont en téléchargement libre et illimité sur : http://bit.ly/2lTnZnN.

Presse : L’ATELIER : <a href="mailto:Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.">Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.. Mobile : 06 74 40 70 06

 

VENIR

60, rue de l’Impératrice. 62600 Berck-sur-Mer. Téléphone :  + 33 (0)3 21 84 07 80

Ouverture

De septembre à juin : de 10h00 à 12h00 et de15h00 à18h00, sauf le lundi matin et le mardi.

En juillet et août : de10h00 à 12h30 et de14h00 à18h00, sauf le mardi.

---
Contact Presse:

L'ATELIER
Florence PEYRON

Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
http://www.latelier-rp.com
ID diffuseur : 65183

 

--

Communiqué envoyé le 2017-05-11 23:03:49 via le site Categorynet.com dans la rubrique Arts - Culture
Diffuser votre communiqué de presse : http://www.diffuseruncommuniquedepresse.com/

______