Facebook Twitter Newsletter Linkedin RSS

Portail de la presse

Maison de la Poésie et de la Langue française : Jonction Nord/Sud, PRINTEMPS DES POETES,...

Jonction Nord/Sud



Amis de la presse, bonjour !

Deux fois par an, la nouvelle maison bruxelloise des littératures Passa Porta et la Maison de la Poésie et de la Langue française Wallonie-Bruxelles uniront leurs efforts pour offrir une occasion unique de découvrir l’actualité éditoriale de chaque côté de la frontière linguistique.

Ainsi pourra-t-on assister le mardi 8 mars, à la Maison de la Poésie de Namur, et le jeudi 10 mars, à la librairie Passa Porta, dans le cadre de la Foire du Livre à Bruxelles, à une double soirée festive et musicale, présentée par Françoise Nice (RTBF). Au cours de celle-ci, six monstres sacrés de la littérature flamande contemporaine feront goûter leurs derniers ouvrages traduits en français.

Ces six monstres ne sont rien moins que Jef Geeraerts, Stefan Hertmans, Bart Moeyaert, Erwin Mortier, Leonard Nolens et Geert van Istendael. Leurs lectures seront entrecoupées d’intermèdes musicaux interprétés par Peter Hertmans (guitare), Sal Larocca (basse) et Dré Pallemaerts (percussion).

Vous pourrez trouvez en annexes un programme détaillé de ces deux soirées incontournables, des événements proposés au cours de la Foire du Livre de Bruxelles, ainsi que les biographies et photos des écrivains et musiciens.

Une grande soirée en perspective !

Nous restons évidemment à votre disposition pour tous renseignements complémentaires. N’hésitez donc pas à nous contacter ou Piet Joostens et Siegrid Bousset Het beschrijf

Dansaertstraat 46,
1000 Brussel (België)
+32(0)2 223 68 32

www.beschrijf.be
www.passaporta.be
www.residencesinflanders.be



PRINTEMPS DES POETES &

LA LANGUE FRANCAISE EN FETE







-PRINTEMPS DES POETES-

du 12 au 25 mars 2005





Du samedi 12 mars au vendredi 25 mars, la Maison de la Poésie et la Langue française Walonie-Bruxelles, organise la nouvelle édition du Printemps des Poètes.

Celle-ci se tiendra cette année dans la commune de Fernelmont, au nord de Namur.



Tout comme à Rochefort, l'année dernière, la programmation sera des plus attractive : à côté de trois spectacles de grande qualité – "Etre au monde", par Béatrice Libert et Angélique Giorgio, "Passages nuageux avec de belles éclaircies", des ateliers Voix vives, et "Sous l’eau des songes", par le Théâtre des chemins –, nous vous proposons également une exposition et une promenade littéraire autour du poète Jean Tousseul.



Pour clôturer ce Printemps des Poètes, la Maison de la Poésie et de la Langue française recevra dans ses bâtiments de la rue Fumal à Namur les artistes français Sylvain Chauveau et Felicia Atkinson pour un concert de "Rock alternatif et Poésie".



Une conclusion en beauté donc, pour un festival qui n’en manquera certainement pas !



Par ailleurs, il semblerait que nous ayons fait des émules puisque l’Athénée Royal Thil Lorrain de Verviers se joint à nous pour fêter, à sa manière, son Printemps des Poètes du 19 au 25 mars 2005. Le programme est varié, entre lectures, ciné-club, exposition et parcours poétiques une invitation aux étudiants à s’initier d’une manière enthousiaste à la poésie.





SEMAINE DE LA LANGUE FRANCAISE EN FETE

DU 19 AU 25 MARS 2005



Depuis 8 ans maintenant, avec le soutien de la Communauté, la Langue française est mise à l'honneur.



Chaque année une nouvelle ville devient la "Ville des Mots", après Namur en 2003, Watermael - Boisfort en 2004, c'est Nivelles qui sera la "Ville des Mots" 2005. Un grand nombre d'événements y seront donc organisés, certains avec la participation des autres villes c'est le cas du "Procès de la Langue française" qui se tiendra au Palais de Justice de Nivelles les 12-13 et 14 mars et pour lequel Namur, entre autre, enverra son "témoin".



Durant cette semaine, tel d'autres cités, Namur organisera ses propres événements et la Maison de la Poésie et de la Langue française y participera activement.



Dès le 12 mars à 20h31, elle accueillera la "Maison du conte" avec son spectacle "Contes en résonance" et les 15 et 16 mars à 20h00, Bruno Coppens nous présentera son spectacle "Bain Zen".



Pendant toute la semaine du 12 au 19 mars, les cimaises de la Maison accueilleront une exposition d'illustrations de textes réalisées par les élèves de l'atelier de gravure (cours du soir) de l'Académie des Beaux Arts.



Vous pourrez trouver, en fichiers attachés, les programmes détaillés des éditions "Printemps des Poètes et Langue française en fête" ainsi que les coordonnées des artistes en vue d’une éventuelle interview et diverses photos et illustrations afin d'agrémenter vos articles.





Nous restons également à votre disposition pour tous renseignements complémentaires. N’hésitez donc pas à nous contacter !





Collaboration Maison de la Poésie &
Union des Ecrivains du Maroc

Dans le cadre de la promotion bilatérale en réseaux scolaires des écrivains marocains et des écrivains de Wallonie-Bruxelles, la Maison de la Poésie et de la Langue française Wallonie-Bruxelles vient de réaliser un dossier de promotion de dix écrivains de la Communauté française.

Parmi ceux-ci, figurent : Jean-Luc Outers, Véronique Bergen, Jean-Louis Lippert, Werner Lambersy, Anne-Marie Derese, Colette Nys-Mazure, Jean-Pierre Verheggen, Nicolas Ancion, Françoise Lalande et Diane Meur. (Les biographies et photographies de ces écrivains et poètes se trouvent en annexes.)

Cet échange est bien entendu réciproque et la Maison de la Poésie s’engage à accueillir, lors de chaque édition annuelle du Printemps des Poètes, un programme de lecture des écrivains marocains dans le réseau des collèges et lycées de la province de Namur.

Par ailleurs, la convention signée à Rabat en 2004 entre la Maison de la Poésie et l’Union des Ecrivains du Maroc prévoit également une action pédagogique permettant de mettre en valeur et de promouvoir un lycéen lauréat dans chacun des deux pays. Celui-ci se verrait offrir l’occasion de rencontrer des écrivains de l’autre pays participant.

Voilà donc un nouveau projet réjouissant et encourageant pour de nombreux échanges entre les communautés française de Belgique et marocaine.

Vous trouverez, en pièces attachées, un dossier reprenant les biographies de nos représentants de la Communauté française ainsi qu'un dossier photos.

Nous restons évidemment à votre disposition pour tous renseignements complémentaires. N’hésitez donc pas à contacter notre attachée pédagogique Madame Véronique Nihoul à la MPLF Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Je vous remercie d'avance pour votre collaboration.

Accès à la culture pour tous et promotion des poètes de l'Espace Wallonie-Bruxelles



La Maison de la Poésie et de la Langue française s'est donné un nouvel objectif, en permettant à un public défavorisé la possibilité d'accéder à la culture, pour ce faire, nous avons signé une convention avec l' asbl ARTICLE 27 Namur.



Grâce à cette convention, nous donnerons l'occasion à un public qui, ne pouvait pas se le permettre, d'assister à des spectacles culturels pour la modique somme de 1,25€.



Continuant son objectif d'accès à la culture pour tous et dans le cadre de la relance de notre site web, nous avons aussi décidé d'adapter celui-ci aux malvoyants.

De plus, nous vous informons qu'une banque de données destinée à identifier les poètes de l'Espace Wallonie-Bruxelles y sera aussi disponible.



Les auteurs désireux d'y apparaître sont priés de bien vouloir nous adresser en fichiers format "word" ou par courrier postal :



- 1 notice bibliographique

- 1 notice biographique (20 lignes maximum)

- La liste de leurs dernières activités

- 1 bonne photo libre de droits (joindre une attestation signée)

- Quelques extraits critiques sur leur œuvre (30 lignes maximum)

- Quelques textes inédits



Nous apprécierons aussi que les auteurs nous fassent parvenir régulièrement leurs publications, le site mettra en effet en ligne des chroniques littéraires.



Nous restons évidemment à votre disposition pour tous renseignements complémentaires. N’hésitez donc pas à contacter notre attachée pédagogique Madame Véronique Nihoul à la MPLF Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.



Relance du centre de documentation poétique François Bovesse

La Maison de la Poésie et de la Langue française a le plaisir de vous faire part de la relance de son Centre de documentation poétique François Bovesse. Après un petit passage à vide, le Centre peut enfin redevenir la pôle d’attraction qu’il était par le passé et ce, grâce au soutien apporté par la Ville de Namur dans l’aménagement définitif des locaux.

Le rangement et la classification des nombreux ouvrages permettront au centre d’accueillir de nouveau de nombreux groupes de travail, ainsi que la poémathèque d’Amay.

Par ailleurs, la relance de cet outil permet également à la Maison de la Poésie d’accueillir, comme elle l’a déjà fait par le passé, un public de chercheurs et étudiant intéressés, ouvrant ainsi la porte à une fréquentation de plus en plus assidue de ses locaux.

En outre, le Centre fonctionnera également comme le centre névralgique de l’action de sensibilisation à la poésie en milieu scolaire, avec des programmes tels que celui consacré à Jean Tousseul, le Concours d’écriture du Kiwanis Club, l’élaboration de dossiers pédagogiques (échange avec des écrivains flamands, marocains, etc.), l’événement Je lis dans ma commune, et bien d’autres encore.

Nous restons évidemment à votre disposition pour tous renseignements complémentaires. N’hésitez donc pas à contacter notre attachée pédagogique Madame Véronique Nihoul à la MPLF Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.



COMMUNIQUE DE PRESSE

Avril 2005



Comme chaque année le département social de l' H.E.Na.C. organise son Colloque interdisciplinaire. Outre une exposition à l'église St-loup du samedi 16 avril au jeudi 21 avril, un atelier théâtre avec Pascale Van der Zypen, comédienne, une chorégraphie avec Laurence Chevalier, chorégraphe, une écriture avec Christian Lacoste, conteur, se tiendront à huis clos à la Maison de la Poésie, les 18 et 19 avril, sous le thème du "Secret" qui se fait moteur des débats, des expressions du corps et des mots.



"JE LIS DANS MA COMMUNE" - Citoyenneté et accès à la culture pour tous



« Je lis dans ma commune » est une opération mise en place et soutenue par la Communauté française, la Région bruxelloise et la Région wallonne afin de favoriser le livre et la lecture dans l’espace Wallonie-Bruxelles. Cette opération est menée en partenariat avec le Chèque-Lire. Elle se déroulera du 23 avril au 1er mai 2005 et aura pour objectif de mettre en avant les principes liés à la citoyenneté. En collaboration avec la bibliothèque François Bovesse de la Maison de la poésie, les services culturels de la ville de Namur et la Cellule Citoyenneté, la MPLF proposera un programme d’ateliers de lecture poétique, avec possibilité d’emporter un livre de poèmes pour les personnes participant à ce cycle de familiarisation avec la culture poétique. Un programme spécifique sera mis en œuvre pour les enfants des réseaux scolaires namurois (maternelle et primaire).



Pour débuter, l'opération "je lis dans ma commune" la Maison de la Poésie présentera le 22 avril à 20h30 le spectacle « Voyages » mis en scène par le Théâtre de la Roulotte (Mons), à cette occasion quarante places gratuites seront offertes pour des personnes mobilisées par les associations du secteur de l’aide sociale.

Pour tous renseignements complémentaires concernant l'action "je lis dans ma commune" n’hésitez donc pas à contacter notre attachée pédagogique Madame Véronique Nihoul à la MPLF Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Les dossiers détaillés des divers événements sont prêts avec fiches descriptives et éventuel dossier photos, ils sont donc déjà à votre disposition si vous désirez les consulter dès maintenant, n'hésitez dons pas à me les demander.



J'ose espérer que comme toujours, vous ferez l'écho de notre programmation et je vous en remercie déjà à l'avance.



Lucy MIGEOT

Assistante de Direction, chargée de la communication

Maison de la Poésie et de la Langue française

Rue Fumal, 28

B 5000 Namur

Tél. : +32.81.22.53.49

Fax : +32.81.22.43.69

Courriel : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Visitez notre site : www.maisondelapoesie.be