Facebook Twitter Newsletter Linkedin RSS

Portail de la presse

Caricatures et représentations traditionnelles du Père Noël

 

L'origine du mythe d'un personnage offrant des cadeaux à Noël est très ancienne.

On parle de présents échangés, de figurines offertes aux enfants et de guirlandes à Rome, dans l'Antiquité, lors des Saturnales qui sont des fêtes célébrant le solstice d'hiver. La maison était décorée de houx et de gui. Chez les Celtes, le géant Gargan portait cette même nuit une hotte remplie de cadeaux et un sapin était brûlé pour dissiper les ténèbres. La peur des populations, ne comprenant pas la diminution de la lumière du soleil au long des jours, a sans doute été à l'origine de ces traditions. En effet, le solstice d'hiver prend date le jour où la durée de la nuit est la plus longue, c'est à dire celle du 24 au 25 décembre.

 

La fête de Noël fut instituée le 25 décembre par l'empereur Constantin au 4ème siècle.

Lorsque le christianisme fut établi dans tout l'empire romain, la fête de Noël remplaça celle du solstice, le but étant de renverser les croyances et les mythes païens. Depuis ce temps, beaucoup de parents chrétiens ont raconté à leurs enfants que c'est le Petit Jésus qui apporte les cadeaux le matin de Noël, s'ils ont été bien sages. Mais en général, ces cadeaux consistaient en très peu de choses au regard de ce qui est offert aujourd'hui. Le petit Jésus en sucre rose et l'orange en faisaient partie en ce début de 20ème siècle. Cette tradition a perduré dans certaines familles jusque la dernière guerre.

 

Parallèlement à la fête chrétienne de Noël, le Père Noël se mit en place.

Il apparut au 3ème siècle, sous les traits de l'évêque Saint Nicolas. Une légende raconte qu'il fit tomber par la cheminée des pièces d'or dans les chaussettes de trois jeunes filles pauvres. Des chaussettes aux cadeaux, le pas fut vite franchi. Une autre chanson du 17ème siècle dit qu'il ressuscita trois enfants tués par un boucher. "Ils étaient trois petits enfants" chantait-on encore il n'y a pas très longtemps. Les dessinateurs caricaturent à cette époque Saint Nicolas avec la barbe blanche, la cape rouge, la mitre et la crosse. Il est juché sur un âne ou un cheval et porte un grand sac sur le dos.

Mais quelle est l'origine du bonnet pointu rouge ? Il faut peut-être la chercher du côté d'un lutin des pays du Nord, le nisse. On l'appelle même Julenisse en Norvège, quand il porte les cadeaux aux enfants. Mais peut-être aussi est-ce la mitre de l'évêque Saint Nicolas qui fut remplacé par un bonnet ? En effet, en 1821, l'américain Clément Clarke Moore écrit un poème: " A Visit from St. Nicholas". Il y est raconté que St Nicolas conduit un traîneau volant, tiré par huit rennes. Les illustrateurs le caricaturent en personnage jovial, rondouillard et alerte, portant un sac rempli de jouets et remplacent la mitre par un bonnet.

La légende de Saint Nicolas est en effet arrivé au 17ème siècle aux États Unis. Et c'est le caricaturiste Thomas Nast qui, en 1860, lui donna l'aspect que nous lui connaissons aujourd'hui : une fourrure rouge vif liseré de blanc. Puis le mythe du Père Noël s'est imposé dans le monde entier après la seconde guerre mondiale quand Santa Claus est devenu la mascotte de la marque Coca Cola en 1931. Depuis 1946, tous les enfants chantent : "Petit Papa Noël".

 

Une caricature en cadeau dans la hotte du Père Noël.

Le Père Noël est un personnage incontournable des vitrines, des imageries et des coloriages. Alors, pourquoi ne pas offrir à ses amis ou sa famille une caricature coiffée d'un bonnet rouge?

Cette caricature peut être imprimée sur l'agenda de l'année suivante, le calendrier, sur une tasse, un tee-shirt, le bavoir du nounours, le tapis de la souris de l'ordinateur, l'étiquette de la bouteille de vin ou de champagne.... Il suffit de s'y prendre un peu à l'avance. La caricature est d'abord dessinée puis adressée à une entreprise en ligne qui se charge de l' imprimer. Les caricaturistes et les entreprises sont bien souvent débordés de commandes en décembre. Pour ce genre d'opération, il vaut donc mieux s'y prendre dès la fin du mois d'octobre.

 

Et rassurez-vous ! Il n'est pas nécessaire de se rendre sur la Place du Tertre pour trouver un dessinateur ou de demander au Père Noël de parcourir le monde. Suivez ce lien pour trouver un caricaturiste de talent !

---Contact Presse: Bartrez ID Diffuseur: 94991

 

-- Communiqué envoyé le 23/10/2016 14:53:51 via le site Categorynet.com dans la rubrique Art / Culture Diffuser votre communiqué de presse : http://www.diffuseruncommuniquedepresse.com/

______