Facebook Twitter Newsletter Linkedin RSS

Portail de la presse

Greemfeld ou les décalages de l'ordinaire

 

Greemfeld ne se prend pas au sérieux mais il se pourrait bien que son travail soit plus sérieux qu’il n’y paraisse. Il propose des idées d’objets qui semblent d’abord saugrenues. Parmi ces idées d’objets, citons le pavé à jeter dans la mare, le distributeur d’arrêts de maladie, la cravate de licenciement, le téléphone à faire sonner en pleine nature, le pèse-personne dont le disque marque invariablement zéro, la télévision à tube catholique, l’eau bouillante à décongeler, un shampoing lavant le cuir chevelu sans laver les cheveux pour obtenir un cuir chevelu parfaitement brillant, la bougie sans flamme permettant de prier aussi longtemps qu’on le souhaite… 

Ces objets ne relèvent ni du merveilleux ni du fantastique, ils offrent plutôt des combinaisons décalées des objets de la vie ordinaire. Sans doute n’existent-ils pas, n’ont-ils pas d’usage, mais il s’en est fallu de peu pour que l’évolution des choses ne les ait fait exister. C’est en cela que réside leur humour, car ils relativisent la prétendue évidence des objets dont nous avons tous les jours l’usage. Mais loin de rester à l’état d’idées ou relatés dans le cours d’une fiction, ces objets, Greemfeld les réalise dès lors qu’on lui en fait la commande.

 Il a pour cela fondé le site web chezbelette – allusion au magasin de luxe colette qui propose une combinaison inhabituelle de produits. 

Ainsi pour une personne commandant un pavé à jeter dans la marre, Greemfeld choisit un pavé qu’il recouvre d’une peinture de couleur vive et qu’il envoie à un comparse qui le jettera dans une mare. Le commanditaire, qui recevra en retour une vidéo de cette action, est donc l’opérateur du concept qu’il a commandé.

C’est en raison de ce goût pour la réalisation que Greemfeld réalise aussi des peintures sur toile et des sculptures. La sculpture proposée pour le concours de la MAIF est Excalibur, de la forme d'un aspirateur, objet mésestimé auquel Greemfeld souhaite rendre hommage. Sa matière – le bronze – sera recouverte de couleur vive. Sa forme – un tube emmanché dans le corps principal de l’aspirateur – évoquera une épée plantée dans un roc, que seul un « élu » mythologique parviendra à détacher. 

Auss appartiendra-t- il aux archéologues du futur de mieux déterminer la fonction de cet objet s’il lui arrivait d’être sélectionné par le cours des choses.

Guy LelongEcrivain, critique et chercheur.

---Contact Presse: Press24 Guy Lelong ID Diffuseur: 75266

 

-- Communiqué envoyé le 09/06/2016 14:04:41 via le site Categorynet.com dans la rubrique Art / Culture Diffuser votre communiqué de presse : http://www.diffuseruncommuniquedepresse.com/

______