Facebook Twitter Newsletter Linkedin RSS

Portail de la presse

Canson® Art School Awards : Les lauréats de la 6e édition révélés !

Les noms des lauréats de la 6e édition des Canson® Art School Awards sont dévoilés ! Cette année, 12 jeunes talents français, espagnols, belges et portugais ont été récompensés dans les catégories « Dessin et Peinture sur papier », « Photographie » et pour la première fois « Technique libre sur Papier ». Un collectif de cinq étudiants a par ailleurs remporté le « Prix Façade », dont l’oeuvre monumentale est exposée en plein coeur de Paris sur la façade du 59Rivoli ! A l’intérieur de la galerie, les visiteurs pourront découvrir lors d’une exposition inédite et gratuite les oeuvres des lauréats individuels, du 18 mars au 10 avril 2016 ! Un prix qui récompense une jeunesse débordante de créativité et de talent !

Sélectionnés parmi plus de 700 candidatures, 3 lauréats par catégorie – « Dessin et Peinture sur papier » ; « Photographie » et pour cette 6e édition, « Technique libre sur Papier », ont été choisis par un jury de professionnels du monde de l’art, présidé par Yves Sabourin. Les internautes ont également participé en élisant un Prix du Public dans chacune des catégories. Le « Prix façade » a été décerné à un groupe de cinq étudiants de l’ESAIG ESTIENNE à Paris, pour « Légumen », une oeuvre pleine d’humour et de fantaisie. Cette année, le prix renforce sa dimension internationale avec des lauréats venant de France mais aussi d’Espagne et de Belgique, étudiant dans différentes formations artistiques, représentant ainsi la diversité de la création artistique contemporaine. La promotion 2016 ? Une belle variété de techniques, bien maîtrisées, encore plus accentuée grâce à la catégorie « Technique libre », soutenue par des réflexions et des imaginaires riches et personnels ! Avec cette 6e édition de son prix, Canson® poursuit son travail de soutien auprès de la jeune création contemporaine et révèle les nouveaux talents de demain.

LES LAUREATS 2016 SONT :
CATEGORIE DESSIN ET PEINTURE SUR PAPIER 1er Prix VĺCTOR CLEMENTE Bellas Artes UCM Madrid (Espagne) 2e Prix ARISA HATOMI Ecole des Beaux-Arts de Paris (France) 3e Prix MEXIA DUBACH
Ecole d’Enseignement Supérieur d’Art de Bordeaux (France)

Coup de coeur jury
MYKOLA TOLMACHEV
Ecole des Beaux-arts de Paris (France)

CATEGORIE TECHNIQUE LIBRE SUR PAPIER
1er Prix
AMÉLIE SCOTTA
ENSAV La Cambre (Belgique)
2e Prix
DAYOUNG JEONG
Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne (France)
3e Prix
MAURO LÓPEZ
Universidad Politécnica de València (Espagne)

CATEGORIE PHOTOGRAPHIE
1er Prix
JEF VAN DEN BOSSCHE Karel de Grote Hogeschool Anvers (Belgique)
2e Prix
JORGE LÓPEZ MUŇOZ EASD València (Espagne)
3e Prix
ALEXANDRA LAFFITTE EFET Paris (France)

PRIX DU PUBLIC

Technique libre sur papier
TALITA MOREAU Université d’Évora (Portugal)
Dessin et peinture sur papier
MAFALDA SALEMA D’OLIVEIRA MARTINS Faculté des Beaux-Arts de l’Université de Lisbonne (Portugal)
Photographie
SAVINA TOPURSKA Ecole d’Art et de Design de Valenciennes (France)

PRIX FAÇADE
Les étudiants de l’ESAIG ESTIENNE à Paris : JIMMY BURNOUF, BLANCHE FLEURIOT, MATTHIAS LE BIHAN, RYM SAOUD et GUILLAUME VELE pour leur oeuvre « LÉGUMEN ».

Retrouvez les lauréats à la galerie du 59Rivoli dès le 18 mars 2016 !

Informations pratiques
OEuvre monumentale exposée sur la façade du 59Rivoli de la mi-février au 10 avril 2016.
Exposition collective des lauréats à la galerie du 59Rivoli du 18 mars au 10 avril 2016
Entrée libre et gratuite de l’exposition TLJ de 13h à 20h, sauf le lundi.
Vernissage/remise des prix le 17 mars 2016 sur invitation
59RIVOLI
59 rue de Rivoli - 75001 PARIS
Métro : Châtelet (L.1-7-14-4-11) – Parking : Q-Park Rivoli Pont Neuf
www.59rivoli.org

Retrouvez toutes les informations sur www.cansonartschoolawards.com

Contact presse et partenariats médias :
Agence PopSpirit – Mathilde Bourdon - Charlotte Vincent
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. - Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. - Tél : 01 42 93 44 56

À propos de Canson®, mécène et défenseur de la jeune création :
L’histoire de Canson® s’étend sur près d’un demi-millénaire, puisque la manufacture est née en 1557, et s’est développée grâce à la famille Montgolfier dans le petit hameau de Vidalon, aujourd’hui un quartier d’Annonay en Ardèche. Grands spécialistes du papier, les Montgolfier s’intéressent aussi aux études scientifiques et, en 1782, construisent la première montgolfière, dont l’enveloppe est en papier sorti de leurs moulins. En 1798, Alexandrine de Montgolfier apporte en dot la manufacture de papier de son père, reconnue Manufacture Royale depuis 1784, lorsqu’elle épouse Barthélémy Barou de la Lombardière de Canson. Au fil des siècles, les plus grands artistes et créateurs ont utilisé le papier Canson® : Delacroix, Van Gogh, Degas, Matisse, Picasso, Dali, Warhol, Jean-Michel Alberola, Barthélémy Toguo, Philippe Starck, Yan Pei-Ming… La maison a su créer des liens particulier avec eux, allant jusqu’à leur imaginer des supports sur mesure comme pour Ingres et Maillol, ou en s’investissant fortement auprès d’eux pour leur apporter soutien et visibilité, qu’ils soient grands artistes, designers, architectes, créateurs de mode, auteurs de BD, photographes, amateurs passionnés sans oublier les enfants et les écoliers. Fabriquant toujours ses papiers en France à Annonay et exportant dans 150 pays, Canson® est le leader mondial du marché des Beaux-Arts, un acteur majeur des produits de conservation, des papiers à dessin scolaire, avec notamment la célèbre pochette, des papiers pour les loisirs, ainsi que des supports techniques et numériques, comme la gamme Canson® Infinity dédiée à l’impression jet d’encre pour l’édition et la photographie d’art.

--
Contact Presse:

Popspirit
Isabelle Vernhes
0142934456
www.pop-spirit.com
Identifiant Diffuseur : 8026
--

Communiqué envoyé le 05/04/2016 14:44:31 via le site Categorynet.com dans la rubrique Art / Culture

Diffuser votre communiqué de presse : http://www.diffuseruncommuniquedepresse.com

______