Facebook Twitter Newsletter Linkedin RSS

Portail de la presse

« Invitation à table » : pour sa 12eédition à Montrouge, Miniartextil nous convie à goûter à l’art textile sous toutes ses coutures !

Du samedi 6 février au jeudi 3 mars 2016
Le Beffroi- Salle Nicole Ginoux - 2 place Emile Cresp- 92120 Montrouge
Métro Ligne 4 –Station Mairie de Montrouge – Tout sur 92120.fr

La Ville de Montrouge présente la nouvelle édition de l’exposition internationale MINIARTEXTIL, placée cette année sous le signe du partage, de la convivialité, du lien. “Invitation à table” déploie, au travers de plus de soixante œuvres, mini-textiles et installations monumentales, un panorama sensible – sensuel et spirituel- de l'art textile contemporain.Les œuvres sont installées au cœur du prestigieux Beffroi, haut-lieu de l’art contemporain dans lequel se tient également le Salon de Montrouge.Désormais incontournable dans le calendrier des amateurs d’art contemporain et plus particulièrement d’art textile, et des collectionneurs, l’exposition Miniartextil, venue de Côme en Italie, explore chaque année la fibre créatived’artistes sélectionnés dans le monde entier.Leur imagination, savoir-faire etesprit novateur, promettent le plus passionnant des panoramas de cet art du fil !54 mini-textiles, 10 installations : des « mini » œuvres de 20 x 20 x 20 cm aux plus impressionnantes installations textiles, Miniartextil, faisant écho au thème de l'Exposition Universelle de Milan en 2015, évoque, entre nourritures terrestres et spirituelles, ce qui se joue autour de la table, espace plus que jamais nécessaire d'accueil et de partage.Pour cette 12eédition à Montrouge,la programmation « hors-les-murs » devient internationale et s'installe à la Cité Internationale Universitaire de Paris, dont une dizaine de maisons présenteront des œuvres d’artistes de Miniartextil, tandis que le Beffroi accueillera de nouveau le Carré des galeries partenaires.

De la nourriture comme art, de l'art comme nourriture
Valeur refuge, le repas, source de plaisir et de communion, est devenu un art majeur, rivalisant d'innovations gustatives et esthétiques!Inviter à sa table, partager un plat, c'est aussi nourrir notre faim d'amitié, de découvertes et d’émotions.Tel est le programme de cette douzième édition de Minartextil, dans laquelle l'art se fait pain quotidien, aliment spirituel à la mesure de cette phrase de Maria Lai, figure emblématique de l'art textile italien: "L'art doit devenir une nourriture à offrir dans une cantine commune".Nourriture pour les yeux et pour l'âme, nourriture pour tous, les œuvres de Miniartextil s'offrent comme autant de portes ouvertes vers l'amour de la vie et l’art de la convivialité !

Miniartextil, le goût de la métaphore
La sélection de cette édition de Miniartextil s'oriente selon deux axes de compréhension du thème de la table.Certains artistes font appel aux matières textiles les plus diverses pour évoquer la dimension organique, et souvent gourmande, de la nourriture. C’est le cas pour l'œuvre de RosannaBattaiotto, sorte de pomme d'amour de soies colorées, pour "Redcheese" en dentelle de coton de l'artiste chinois Shun Yi Li, pour "Sweet snacks for coffee" de l'uruguayenne Ana PoggiMoizo, oulestortillas de papier tressé de la mexicaine Patricia Ruiz de Las Cuevas. D'autres artistes ont opté pour une approche métaphorique de la table, ou de la nourriture. Eva Volponi, artiste italienne, fait d'une boule de spaghetti une planète accueillante, MariaLuisa Sponga Archi donne à la musiquel'allure d’une autre table d'accueil des émotions, tandis que l'artiste espagnole Maria Munoz dresse, avec du coton et de la soie, une table de poésie, "food for the soul"...








De gauche à droite : Lamelallamod© RosannaBattaiotto / From the sea© Marie-Hélène Guelton – Prix Montrouge / The round table © AgneteSimoni Mortensen / Cibo per il mondo: gomitolo di spaghetti © Eva Volponi

Le 5e« Prix Montrouge » ouvre l'appétit!
Depuis cinq ans, un « Prix Montrouge » est décerné à un(e) artiste de Miniartextil, dont l’œuvre est acquise par la Ville de Montrouge et rejoint les collections municipales. Il a été attribué cette année à l’artiste française Marie-Hélène Guelton, créatrice textile et spécialiste en analyse textile, pour l'œuvre « From the sea », délicats coquillages en soie et fibres d'ananas.

Le parcours « hors-les-murs » et le Carré des Galeries prolongent les agapes!
Pour cette douzième édition, la programmation « hors-les-murs » devient internationale et s'installe à la Cité Internationale Universitaire de Paris, dont une dizaine de maisons, parmi lesquelles la Maison des étudiants suédois, la Fondation des Etats-Unis, la Fondation Suisse, la Maison du Maroc, la Maison Heinrich Heine, ou encore la Maison de la Tunisie présenteront en leurs murs des œuvres des artistes de Miniartextil.
Pour la troisième année consécutive, Miniartextil invite par ailleurs des galeries partenaires telles que la Galerie YukikoKawase ou l'Atelier du Génie dans son « Carré des galeries » au sein du Beffroi, pour prolonger l'expérience et s'ouvrir à d'autres propositions textiles. Des œuvres, choisies par les galeries et en relation avec le thème de l'année, seront présentées dans un espace dédié.

Et pour ceux qui l’ignoreraient encore : l’accès à Miniartextil Montrouge est désormais facilité grâce à la prolongation de la ligne 4 jusqu’à la Mairie de Montrouge, juste en face du Beffroi !

INFORMATIONS PRATIQUES

MINIARTEXTIL à MONTROUGE 12e édition – Du samedi6 février au jeudi 3 mars 2016
Le Beffroi – 2, Place Emile Cresp – 92120 Montrouge
Métro : Mairie de Montrouge (Ligne 4)

Entrée libre – Tous les jours de 12h à 19h

Visites guidées gratuites de l’exposition tous les samedis et dimanches à 15h

Visites-ateliers gratuites pour les familles le mercredi de 15h à 16h30 et
pour les groupes scolaires sur réservation
Contact : François-Xavier Bullot – tel. 01.46.12.72.97 – Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.


Plus d’informations au 01 46 12 75 12 ou sur http://www.ville-montrouge.fr/


CONTACTS PRESSE

Agence PopSpirit
Charlotte Vincent– Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Constance Falourd – Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
T. 01 42 93 44 56

--
Contact Presse:

Popspirit

0142934456

Identifiant Diffuseur : 8026
--

Communiqué envoyé le 05/02/2016 19:00:07 via le site Categorynet.com dans la rubrique Art / Culture

Diffuser votre communiqué de presse : http://www.diffuseruncommuniquedepresse.com

______