Facebook Twitter Newsletter Linkedin RSS

Portail de la presse

« 24h à Paris avec Elyx » Découvrez Paris sous un regard nouveau !

Exposition à Bercy Village
Dans les passages couverts – Accès libre
Du 4 février 2016 au 29 mai 2016
www.bercyvillage.com

Bercy Village, lieu emblématique de l’Est Parisien, se met à l’heure du « digital street art » et accueille pour cette nouvelle année 2016 une exposition graphique, drôle et poétique : « 24h à Paris avec Elyx ». Créé par l’artiste Yak en 2011, ce petit personnage dessiné dans un carnet pour être ensuite inséré dans la vie réelle,est devenu un véritable phénomène virtuel sur les réseaux sociaux et dans le monde entier ! A l’occasion de la sortie du livre « Elyx, l’ambassadeur du sourire » qui vient de paraître aux Editions du Chêne, Bercy Village accueille cette nouvelle expositiondu 4 février au 29 mai 2016. Les visiteurs de la Cour Saint-Emilionpourront découvrir les aventures décalées d’Elyx en grand format à travers 30photographies. Au menu : des instantanés de la vie parisienne sous forme de mises en scène remplies d’humour, de pensées positives etde bonne humeur !

Il était une fois Elyx, « ambassadeur du sourire »
Né en 2011 de l’imagination et de la main de son créateur Yak (Yacine Aït Kaci), Elyx est un petit bonhomme espiègle, libre et joyeux, dessiné dans sa forme la plus simple mais ô combien expressive.Lancé par les réseaux sociaux sur Instagram (@Elyxyak, 122 000 followers) et sur Facebook (40 000 fans), Elyx prend la pose à travers l’objectif de Yak et distille chaque jour sa joie de vivre et son sourire ! De Paris, New-York, Tokyo ou Rio, nous pouvons suivre les aventures pleines de fantaisies de ce petit compagnon, au resto, dans un parc ou sur les toits de Paris.

Pour créer ce héros du quotidien,compris au-delà des langues, son créateur s’est inspiré de trois points communs : notre imaginaire issu de l’enfance, le sourire propre à tous, et notre capacité à dessiner. Il est ainsi choisi en 2015 pour être le premier ambassadeur virtuel des Nations Unies, utilisant son langage non-verbal universel pour titiller notre imaginaire et réveiller le regard d’enfant qui est en nous.
En quelques années, Elyx est ainsi devenu une véritable icône virtuelle parisienne et phénomène du web suivi tous les jours par des milliers d’internautes en France et dans le monde !

Bercy Village présente l’itinéraire imaginaire et poétiqued’Elyx
Lors de cette exposition, qui se déroulera du 4 février au 29 mai 2016, Elyx nous emporte dans un monde drôle et poétique pour découvrir les petits bonheurs de la vie dans un Paris décalé! A travers une trentaine de photographiesprésentées ici en grand format, on redécouvre la capitale, ville d’origine d’Elyx et de son créateur, sous un regard nouveau : celui d’un enfant à l’imaginaire infini ! Les passants de la Cour Saint-Emilion pourront suivrece petit héros virtuel du matin jusqu’au soir, de monument en monument,allant du Louvre à la Tour Eiffel, en passant par l’Opéra Garnier,cheminant près du Canal Saint Martin, bullant dans les parcs parisiens ou explorant les toits de Paris. La rencontre d’Elyx à Bercy Village est l’occasion de sourire, s’amuser et s’émerveiller à ses côtés, au cœur du vaste terrain de jeu que représente Paris : ses rues, ses bistrots, ses monuments emblématiques, ses lieux du quotidien et ses ambiances si diverses. De quoi réenchanter notre quotidien avec un zeste de légèreté et de bienveillance !
Crédit photos : ©elyxyak

A vos agendas ! Les événements autour de l’exposition

Rencontre-dédicace à la FNAC Bercy Village le 27 février
Pour rencontrer Yacine Aït Kaci, l’artiste créateur d’Elyx, rendez-vous le samedi 27 février à 15h pour une séance de dédicace de son livre « Elyx by Yak, #Ambassadeur du sourire ».

Elyx Party du 20 mars au 20 avril : à vos photos !
Pour le début du Printemps, Bercy Village et Yak proposent une Elyx Party, et met gratuitement à disposition dans les passages du 20 mars au 20 avril des cartes avec des dessins d’Elyx pour tous les amateurs d’art, serial photographers et instagramers. Ils pourront à leur tour créer leurs propres mises en scène avec Elyx à Bercy Village ou d’autres lieux de Paris. Une invitation à faire vivre ce petit personnage dans ses propres photos et à les partager sur les réseaux sociaux pour devenir à son tour un ambassadeur du sourire !Les photos les plus réussies seront imprimées et exposées dans l’un des passages. Des surprises à gagner pour les 10 meilleures photos ! Tous à vos hashtags #elyxparty et #bercyvillage !








Yacine Aït Kaci alias YAK, créateur d’Elyx
Yacine AIT KACI est un auteur, réalisateur et artiste français, né à Paris en 1973. Alors qu’il est étudiant aux Arts déco de Paris, il remporte un concours qui lui permet de créer la mascotte d’un magazine pour adolescents, XL. Son personnage Ixel animera ses pages plusieurs années avant qu’il termine ses études dans la première section numérique de l’école et démarre une carrière dans la création multimédia (Dvd-rom du Louvre, 1999) et la réalisation audiovisuelle (émission Archimède sur Arte). En 2000, il cofonde le groupe artistique Electronic Shadow, qui se concentre sur le rapport entre réalité et imaginaire et signe de nombreuses installations, spectacles et innovations (invention du vidéo-mapping en 2003, Grand Prix du Japan Media Art Festival en 2005...). En 2011, il reprend sa plume et crée Elyx, qu’il projette dans l’ère post-digitale via les réseaux sociaux. En 2013, il en fait son activité principale.

Du crayon au « digital street art »
Depuis 2011, à l’instar d’artistes de street art tels que Clet Abraham et ses détournements de panneaux de signalisation, YAK exploite lui aussi la rue et ses multiples possibilités en faisant jouer et interagir Elyx avec son environnement immédiat. A travers un jeu visuel de superposition, YAK utilise en quelque sorte le principe de la réalité augmentée pour nous offrir une toute nouvelle perception de l’espace photographié. Avec ses œuvres hybrides réalisées dans la rue mais ne laissant aucune trace physique, YAK devient le fer-de-lance de ce que l’on peut appeler le « digital street art », un art trouvant son existence de manière virtuelle.

Le plein d’actualités pour Elyx !
Après être devenu en 2015 le premier ambassadeur virtuel des Nations Unies et effectué à ce titre un tour du monde en 70 jours pour les 70 ans de l'institution (www.elyx70days.org), avoir participé activement à la COP21 (calendrier officiel de la COP et une quinzaine de partenariats et actions diverses...), avoir été mis en avant par Instagram, décuplant son audience internationale, avoir été exposé chez Colette et sorti le livre "ELYX, ambassadeur du sourire" aux Editions du Chêne, YAK crée en 2016 la campagne de vœux de la Ville de Paris que l’on peut découvrir à travers la capitale pendant tout le mois de janvier. Nous pouvons également retrouver Elyx en tant que danseur virtuel du nouveau spectacle « Seeds (retour à la terre) » de Carolyn Carlson au Théâtre National de Chaillot à Paris dont YAK signe la création vidéo. Un premier pas animé pour ELYX qui pourrait bien réserver de nouvelles surprises...

Crédit photo : Yacine Ait Kaci @_izamenni_

Retrouvez Elyx sur Internet : http://elyx.net/ - https://www.facebook.com/ElyxYak- http://twitter.com/elyxyak - @elyxyak(Instagram)


Bercy Village, lieu de vie et de culture !
Ancien marché vinicole, Bercy Village, lieu résolument atypique à Paris, a su conserver son patrimoine et son authenticité. Situé dans le 12e arrondissement de Paris, avec un accès direct à la ligne 14 du métro, la Cour Saint-Emilion est une véritable destination touristique avec plus de 13 millions de visiteurs par ans. Les 40 enseignes, toutes destinées à l’art de vivre, à la découverte, à la gourmandise et aux loisirs et son lieu de vie et de rencontres, donnent une véritable âme à l’Est Parisien. Instants shopping dans les enseignes Maje, Sandro, IKKS, Loisirs & Création, Fragonard ou à encore à la FNAC, moments gourmands aux terrasses (agréablement chauffées) de Boco ou Chai 33, ou pause culturelle lors des festivals, des expositions et des animations pour petits et grands, à chacun son expérience Bercy Village !
En tant que lieu tourné vers l’art de vivre à la parisienne et la découverte artistique, Bercy Village soutient de nombreux artistes dans le cadre des expositions solo organisées toute l’année, et notamment des photographes et illustrateurs explorant le thème de la vie parisienne à travers de multiples interprétations.

Informations pratiques Bercy Village

Exposition « 24h à Paris avec Elyx » – du 4 févrierau 29 mai 2016
Exposition gratuite et accessible 7 jours sur 7, dans les passages couverts de Bercy Village
Vernissage le jeudi 4 février à partir de 18h30 dans le passage Saint Vivant (sur invitation)
Dédicace à la FNAC Bercy Village le samedi 27 février à 15h
Elyx Party du 20 mars au 20 avril 2016 dans les passages couverts de Bercy Village


Bercy Village. Cour Saint-Emilion. 75012 Paris.
Renseignements au 0825 166 075
ou sur Internet : www.bercyvillage.com / www.facebook.com/Bercy-Village#/ / https://twitter.com/#!/BercyVillage


SE RENDRE À BERCY VILLAGE
MÉTRO : Ligne 14 – Cour Saint-Emilion
BUS : Lignes 24, 109, 111 et Noctilien (arrêt Avenue des Terroirs de France) et 64 (arrêt Dijon-Lachambeaudie ou Baron Le Roy)
VÉLIB : Station Rue François Truffaut et Rue des Pirogues de Bercy

EN VOITURE :
• de Paris : voie sur berge rive droite. Sortie Bercy Terroirs. Suivre Parking Saint-Emilion
• du périphérique : sortie porte de Bercy. Direction Paris Centre. 1e sortie Parking Saint-Emilion

PARKINGS :
Saint-Emilion et Bercy Lumière (3000 places)

CONTACT PRESSE :

Agence PopSpirit
Charlotte Vincent –Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Constance Falourd – Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
T : 01 42 93 44 56 - www.pop-spirit.com

Bercy Village
Chloé Julian - Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Responsable de la Communication Bercy Village
T : 01 40 02 91 99

--
Contact Presse:

Popspirit

0142934456

Identifiant Diffuseur : 8026
--

Communiqué envoyé le 05/02/2016 18:58:06 via le site Categorynet.com dans la rubrique Art / Culture

Diffuser votre communiqué de presse : http://www.diffuseruncommuniquedepresse.com

______