Facebook Twitter Newsletter Linkedin RSS

Portail de la presse

LA GALERIE FRANÇOIS LÉAGE A LA BRAFA - DU 23 AU 31 JANVIER 2016 – STAND 71B

La galerie François Léage perpétue l’exigence de qualité et le désir d’excellence qui ont fait l’histoire de la galerie parisienne depuis plus de 40 ans. Désormais dirigée par Guillaume Léage, la galerie assume les choix des nouveaux collectionneurs qui aiment mélanger les époques, les styles et les influences.

Tout en cultivant une passion pour ce 18e siècle, qui a marqué l’histoire des formes, des idées et des usages, Guillaume Léage entend s’affranchir des conventions.

Pour cette nouvelle édition de la BRAFA, il a conçu des écrins à géométrie variable qui soulignent le caractère spectaculaire d’un meuble, la délicatesse de l’ornementation ou la finesse de l’objet d’art.

Disséminés dans un décor asymétrique contemporain, ces chefs-d’œuvre brillent de tout leur éclat et reflètent le talent des arts décoratifs français.

LA MODERNITÉ DU 18e SIÈCLE

En alliant la sobriété de la scénographie à la modernité des lignes des créations du 18e siècle, Guillaume Léage s’inscrit dans son époque, avec un regard ouvert sur l’évolution des styles et des styles de vie.

Le jeune antiquaire parisien, qui a été initié à la découverte des arts décoratifs, dès son enfance, considère que l’excellence du 18e siècle, est une source de créativité inépuisable. « Elle a déclenché un bouleversement dans les idées, les styles, l’art, la mode, l’architecture…qui traduit un art de vivre à la française toujours ancré dans notre époque. Les frontières entre le passé et le présent s’estompent et on considère aujourd’hui que le pouvoir d’invention des créateurs du 18e siècle est tout aussi spectaculaire que celui des designers actuels ».

Les œuvres exposées témoignent de cette force de création ; c’est le cas d’une commode en marqueterie de Boulle (Fin de l’époque Louis XIV – Régence). Elle est marquée F.L., initiales de l’ébéniste renommé François Lieutaud. Une commode similaire avec un décor de marqueterie identique est conservée au Château de Versailles.

Sa sélection « BRAFA 2016 », composée de mobilier et objets d’art de qualité muséale, révèle aussi un rare ensemble de deux fauteuils et deux chaises en bois sculpté et doré, estampillés de J.B.B. Demay, d’époque Louis XVI. Jean-Baptiste Bernard Demay, reçu Maître en 1784, fut l’un des fournisseurs de la Reine Marie-Antoinette. Des fauteuils identiques, estampillés Demay font partie de la Collection Wrightsman, au Metropolitan Museum de New York, tandis qu’un ensemble similaire se trouvait dans la Collection de la Princesse Murat.

Pour répondre aux attentes des collectionneurs belges, Guillaume Léage présente également une paire de grands chenets d’époque Louis XVI, à motifs de vase aux têtes de bélier, en bronze ciselé et doré, attribués à Jean Louis Prieur. Jean-Louis Prieur, reçu maître en 1752, travailla pour la Couronne. Il fût dessinateur ornemaniste, membre de l’Académie de Saint-Luc, en même temps que bronzier. Le musée des Arts décoratifs de Paris, Nissim de Camondo, lui consacre actuellement une exposition.

A PROPOS DE LA GALERIE

Située depuis 1992, au cœur du Faubourg Saint Honoré, à l’angle de la rue de Berri, la galerie accueille dans ses salons, grands collectionneurs, amateurs d’art, décorateurs renommés et conservateurs de musées internationaux. La Galerie François Léage, cinquième génération de grands antiquaires, offre une vitrine d’exception aux meubles et objets d’art français et russes du 18e siècle.

La famille Léage s'inscrit dans la tradition familiale de donateurs des musées nationaux. Des objets provenant de la galerie se trouvent, entre autres, dans les collections des Châteaux de Versailles et de Compiègne, au musée Jean-Paul Getty à Los Angeles, ainsi qu'au Metropolitan Museum of Art à New York.
La galerie participe depuis 1978 à la Biennale des Antiquaires à Paris, où elle présente des stands spectaculaires, et à la Brafa depuis 2015. Elle est aussi co-organisateur de la Nocturne Rive Droite.



GALERIE FRANCOIS LÉAGE
Meubles et Objets d’Art du XVIIIème Siècle
178 rue du Faubourg Saint Honoré 75008 PARIS | Tél. +33 1 45 63 43 46
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. | www.françoisleage.com


--
Contact Presse:

Agence Communicationculture SylviaBeder



Identifiant Diffuseur : 54839
--

Communiqué envoyé le 15/12/2015 16:26:03 via le site Categorynet.com dans la rubrique Art / Culture

Diffuser votre communiqué de presse : http://www.diffuseruncommuniquedepresse.com

______