Facebook Twitter Newsletter Linkedin RSS

Portail de la presse

ALEXANDRE WOLKOFF IMAGINER LE CATALOGUE EN LIVRE D’ART

Alexandre Wolkoff travaille avec Pierre Bergé depuis presque 40 ans. La marque Yves Saint Laurent Beauté est le premier client de l’agence qu’il crée avec Antoine Arnodin.

« Avec Pierre Bergé, depuis de nombreuses années, nous partageons le même état d’esprit. J’ai appris à l’écouter, à traduire ses intentions, à comprendre sa vision des différents modes de création. Lorsque Monsieur Bergé m’a appelé pour réaliser le catalogue, je lui ai répondu que ce n’était pas mon métier. Son silence m’a incité à relever ce défi ; faire un livre d’art qui soit la plus belle trace de cette collection exceptionnelle après sa dispersion ».


Chacun de ses livres est un être aimé, un souvenir (Antoine Compagnon)
Les livres et manuscrits sont présentés sur une ou plusieurs doubles pages, avec des photos de détail, des cadrages spécifiques et des notices qui permettent à chacun de décrypter la rareté des ouvrages et leur importance dans l’histoire de la littérature.

La mise en page laisse respirer la lecture, joue sur des effets de surprises et fait partager au lecteur cette passion pour le livre rare.
Réaliser ce livre de 472 pages qui présente 188 ouvrages, avec à chaque fois une présentation en tête de page relève assurément de la prouesse technique.

Le catalogue est imprimé sur papier offset blanc, sans traitement, mais avec une nouvelle technique d’impression pour favoriser une qualité exceptionnelle des reproductions des photographies tout en conservant une sensualité au toucher.

La typographie moderne et dépouillée est largement inspirée par l’art de l’École du Nord.
La couverture ? Simple sans ostentation, comme celle des livres qu’on trouve dans une bibliothèque. Sa couleur est inspirée des reliures anciennes.
Son poids ? Il pèse près de 3 kgs… et donc difficilement transportable.

C’est pourquoi, Alexandre Wolkoff a imaginé une version « lilliputienne », dans un format agenda, conçu pour noter également ses remarques personnelles pendant la vente.

Pari réussi ! Ce catalogue reflète les choix du collectionneur et il ne ressemble à aucun autre. Et son auteur ajoute : « Il a vu le jour grâce à l’active participation des experts Michel Scognamillo, Benoît Forgeot et Stéphane Clavreuil ».

Quand un amoureux des alphabets s’adonne à la publicité

« Pour Alexandre Wolkoff, depuis son plus jeune âge, la lisibilité est primordiale. « Je tiens cet amour de la typographie de mon père, dit-il. Émigré russe, il me transmet la fabuleuse histoire des innovations russes dans ce domaine, apparues dès les premières décennies du XXe siècle. Un même mot ne dit pas la même chose selon son caractère et sa taille » (Anne Foster, Gazette Drouot N°40).

Enfant, Alexandre Wolkoff est fasciné par les affiches, par la bande dessinée, par « la danse des mots ». Il entre en publicité chez Jean Mineur, dès l’âge de 14 ans… tout naturellement !
Il remporte le grand Prix de l’Affichage en 1974. Après une longue collaboration avec Publicis, puis avec MAFIA, il crée son agence en 1987, avec Antoine Arnodin, ingénieur de formation. L’agence aime les challenges et l’innovation.
Alexandre Wolkoff aime les défis. Il a voulu donner à Pierre Bergé une trace immuable de sa collection. Quand il lui a remis la maquette en septembre, un mot accompagnait le document : « Monsieur, j’ai passé un très bel été avec vos amis de 40 ans».

Témoignage de la force d’une relation bâtie au fil des années, l’Agence intervient actuellement auprès de la Fondation Pierre Bergé – Yves Saint Laurent pour des expositions ou des travaux d’édition.
Cette vitrine online, conçue sur le modèle du catalogue permet à chacun d’avoir accès aux interviews de Pierre Bergé à propos de son amour des livres.
Les entretiens filmés avec Umberto Eco ou Antoine Compagnon donnent un éclairage singulier sur cet évènement.
De plus, toutes les informations relatives aux 188 ouvrages proposés aux enchères le 11 décembre 2015, ainsi que la liste des estimations en français et en anglais.


A PROPOS DE LA VENTE

Le vendredi 11 décembre 2015, Pierre Bergé & associés, en collaboration avec Sotheby’s, mettra en vente un florilège des ouvrages composant la bibliothèque personnelle de Pierre Bergé.
Cette collection unique, assemblée sur plusieurs décennies, couvre une période de six siècles, depuis l’édition princeps des Confessions de Saint Augustin, imprimée à Strasbourg vers 1470, jusqu’au Scrap Book 3 de William Burroughs, paru en 1979. Constituée dès l’origine autour d’enthousiasmes littéraires et de quelques écrivains préférés – Montaigne, Flaubert, Stendhal ou Gide –, la bibliothèque est à l’image de son collectionneur, c’est-à-dire à rebours de l’esprit d’accumulation, uniquement guidée par des goûts et des dégoûts marqués et assumés, autant que par le plaisir du texte. C’est le portrait d’une vie.
Une exposition itinérante présentant une sélection de 60 livres imprimés et manuscrits a débuté cet été à Monaco. Elle s’est poursuivie à New-York en septembre et a reçu un accueil enthousiaste à Hong Kong, puis à Londres. L’exposition s’installera à Paris, à l’hôtel Drouot, du 8 au 10 décembre.





--
Contact Presse:

Sylviabeder Communicationculture
Sylvia Bedet
01 43 20 51 07
http://www.sylviabeder.com/
Identifiant Diffuseur : 54839
--

Communiqué envoyé le 25/11/2015 16:01:54 via le site Categorynet.com dans la rubrique Art / Culture

Diffuser votre communiqué de presse : http://www.diffuseruncommuniquedepresse.com

______