Facebook Twitter Newsletter Linkedin RSS

Portail de la presse

Orpheo décrypte De Vinci à la Pinacothèque

ORPHEO


Communiqué de presse

Paris, le 30 octobre 2015


Les travaux de Léonard De Vinci représentent une source d'inspiration inépuisable. 500 ans après le passage d' « il genio » en France, la Pinacothèque de Paris lui consacre une exposition exceptionnelle en présentant une partie significative du Codex Atlanticus.

Inclus dans la visite, les audioguides Orpheo décryptent le plus énigmatique des manuels scientifiques. Ce recueil de dessins et de notes, à l'origine constitué de 13 000 pages, fut confié aux proches du maître après son décès, en 1519. Seuls quelques milliers de feuillets ont été retrouvés et, compilés par thèmes, forment aujourd'hui des collages intitulés « codex ».

D'abord légués à son élève Francesco Melzi, chargé de les publier sans y parvenir, ces carnets sont ensuite détenus par Pompeo Leoni d'Arezzo, le sculpteur attitré du roi de Sardaigne, qui édite deux imposants volumes et distingue alors, dans un format « atlantique », les esquisses techniques des études botaniques et anatomiques. Comparable aux atlas, le « Codex Atlanticus », dédié à la science, s'apprête à passer plusieurs siècles à la bibliothèque Ambrosienne de Milan, à l'abri des regards.

A cette histoire mouvementée s'ajoute une difficulté supplémentaire : l'écriture « en miroir » de De Vinci, à l'envers, lui évitant de se tâcher d'encre fraîche. Une anecdote qui rappelle sans conteste le génie de l'homme et son intérêt pour le fonctionnement de l'univers : la physique et la mécanique, l'optique et la géométrie, la stratégie militaire et l'hydraulique, la peinture et l'architecture, sans oublier le vol des oiseaux.

Aujourd'hui, la Pinacothèque met en lumière ces travaux dissimulés durant des siècles et dévoile les maquettes des inventions que Léonard a conçues, conformément aux croquis du Codex. Du 29 octobre 2015 au 31 janvier 2016, 80 000 visiteurs sont attendus et pas moins de 200 audioguides, en français et en anglais, offerts en complément de visite, sont à leur disposition. Pour répondre aux attentes du public et à cette exposition d'envergure, Orpheo propose également une prestation de services adaptée en assurant la distribution du matériel.

A l'instar de Bill Gates, qui a acquis l'un de ces carnets, « Léonard De Vinci, il genio » est l'occasion pour chacun de s'approprier, grâce au contenu approfondi et ludique de l'audioguide, une partie de ces écrits qui ne cessent de nous fasciner, toutes générations confondues.

www.orpheogroup.com

--
Contact Presse:

Orpheo
Lila Besnaci
0140095339
www.orpheogroup.com
Identifiant Diffuseur : 81672
--

communiqué envoyé le 02/11/2015 11:30:46 via le site Categorynet.com dans la rubrique Art / Culture

Diffuser votre communiqué de presse : http://www.diffuseruncommuniquedepresse.com

______