Facebook Twitter Newsletter Linkedin RSS

Portail de la presse

Un site internet et un catalogue dédiés à la vente de la Bibliothèque de Pierre Bergé

Le vendredi 11 décembre 2015, Pierre Bergé & associés, en collaboration avec Sotheby’s, mettra en vente un florilège des ouvrages composant la bibliothèque personnelle de Pierre Bergé.

Cette collection unique, assemblée sur plusieurs décennies, couvre une période de six siècles, depuis l’édition princeps des Confessions de Saint Augustin, imprimée à Strasbourg vers 1470, jusqu’au Scrap Book 3 de William Burroughs, paru en 1979.

Constituée dès l’origine autour d’enthousiasmes littéraires et de quelques écrivains préférés – Montaigne, Flaubert, Stendhal ou Gide –, la bibliothèque est à l’image de son collectionneur, c’est-à-dire à rebours de l’esprit d’accumulation, uniquement guidée par des goûts et des dégoûts marqués et assumés, autant que par le plaisir du texte. C’est le portrait d’une vie.

Une exposition itinérante présentant une sélection de 60 livres imprimés et manuscrits a débuté cet été à Monaco. Elle s’est poursuivie à New-York en septembre et a reçu un accueil enthousiaste à Hong Kong, révélant l’intérêt des collectionneurs chinois. L’exposition poursuit sa route à Londres du 6 au 9 novembre, à Bruxelles le 19 novembre, avant de s’installer à Paris, à l’hôtel Drouot, du 8 au 10 décembre.

WWW.LABIBLIOTHEQUEDEPIERREBERGE.COM

Un site internet dédié à la vente a été mis en ligne pour permettre à chacun d’avoir accès aux interviews de Pierre Bergé à propos de son amour des livres. Les entretiens filmés avec Umberto Eco ou Antoine Compagnon donnent un éclairage singulier sur cet évènement. En outre, toutes les informations relatives aux 188 ouvrages proposés aux enchères le 11 décembre 2015, ainsi que la liste des estimations ou les informations pratiques sont disponibles sur le site en français et en anglais.

LE CATALOGUE, UN LIVRE D’ART ET UNE RÉFÉRENCE POUR TOUS LES BIBLIOPHILES

Un luxueux catalogue, très détaillé et illustré, paraîtra au début du mois de novembre. Il a été conçu et réalisé par Alexandre Wolkoff, qui collabore depuis près de quarante ans avec Yves Saint Laurent et Pierre Bergé et ne ressemble à aucun autre. Il reflète les choix du collectionneur et a vu le jour grâce à l’active participation des experts Stéphane Clavreuil, Benoît Forgeot et Michel Scognamillo. Un index à la fin du catalogue permet de se repérer facilement. La préface est signée par Antoine Compagnon. Edition agence de création et communication wolkoff et arnodin.
472 pages. Prix : 80e.
Disponible sur demande chez Pierre Bergé & associés et chez Sotheby’s.


--
Contact Presse:

Sylviabeder Communicationculture
Sylvia Beder
01 42 18 09 42

Identifiant Diffuseur : 54839
--

Communiqué envoyé le 14/10/2015 15:19:59 via le site Categorynet.com dans la rubrique Art / Culture

Diffuser votre communiqué de presse : http://www.diffuseruncommuniquedepresse.com

______