Facebook Twitter Newsletter Linkedin RSS

Portail de la presse

GRAND ÉCART. Exposition collective. Galerie Bénédicte GINIAUX. Du 20 novembre au 13 décembre 2015, à Bergerac.

Pour son dernier événement de l’année 2015, la Galerie Bénédicte GINIAUX organise une exposition collective inhabituelle autour de ses artistes permanents. « GRAND ÉCART », tel est le fil conducteur retenu pour la sélection des œuvres présentées qui réunira exclusivement des tableaux et des sculptures de très petits ou de très grands formats. Ce parti pris scénographique, tout en contraste, guidera le visiteur vers l’essence même de chacune des créations, offrant ainsi à son regard toute la force de leur singularité respective.

« Ce n’est jamais la dimension d’une œuvre qui en provoque son aura, mais bien l’espace alentour, ce qu’il en émane réellement. Bien sûr, le grand format est imposant et sa présence évidente, cependant, l’émotion ressentie et partagée est parfois comparable à celle provoquée par un petit format. Il n’y a pas de règle, « le grand écart » peut s’exprimer partout : du petit appartement avec un grand tableau, à la grande demeure où trône une petite statuette », confie la directrice de la galerie, Bénédicte GINAUX. 

Parmi les œuvres majeures de l’exposition, seront accrochés sur les cimaises : des altotypes, grands et petits formats, sur l’architecture du photographe Alfons ALT ainsi que quelques très grandes huiles sur toile de Christine BOURCEY et certains grands tableaux de l’artiste voyageur Emmanuel MICHEL, peintre et sculpteur. Au sol et sur les socles, se feront face de grandes sculptures en bois, métal et schiste, de Jean-Pierre DALL’ANESE et de grands personnages en grès de Michel WOHLFAHRT. Ces sculptures seront entourées des animaux en raku de Joanna HAIR ainsi que des grès et des bronzes animaliers de Sophie VERGER. Tous ces grands formats seront, par opposition, accompagnés de petites pièces des mêmes artistes et des petits personnages en bronze de Véronique LONCHAMP. L’ensemble sera complété par les œuvres des autres artistes de la galerie.

À PROPOS DE LA GALERIE BÉNÉDICTE GINIAUX 

La Galerie Bénédicte GINIAUX, du nom de sa créatrice, a ouvert ses portes début 2011 à Bergerac, en Périgord pourpre. Première galerie d’art de la ville, représentant des artistes contemporains, elle est installée au cœur du quartier historique, face au cloître des Récollets, à proximité de la statue de Cyrano. Dans un décor chaleureux, alliant la pierre blonde et le bois, sont proposées les créations d’une vingtaine d’artistes permanents : peintres, sculpteurs et photographe, venus de tous horizons. L’art figuratif personnalisé et stylisé y est plus particulièrement présenté, décliné en différents thèmes - monde animalier, voyage, nu, scène de vie et nature morte - et en diverses matières - bronze, raku, terre cuite, métal, bois, gravure, photographie, dessin, collage, aquarelle, pastel, acrylique et huile. Plusieurs manifestations événementielles ponctuelles rythment l’activité du lieu : des expositions individuelles ou collectives, in situ, autour des artistes de la galerie et des installations estivales, hors les murs, en partenariat avec quelques sites remarquables environnants, notamment avec le Château du Domaine des Vigiers ou encore avec la célèbre cité médiévale de Sarlat. En cinq ans, la Galerie Bénédicte GINIAUX a su conquérir et fidéliser un public d’amateurs et de collectionneurs provenant de toute la région, mais aussi de passage en Dordogne. La qualité des œuvres sélectionnées, tout comme la convivialité de l’accueil, en font un des lieux incontournables en Aquitaine pour la diffusion des œuvres d’artistes de renommée nationale et pour certains, internationale.

LES ARTISTES PERMANENTS DE LA GALERIE BÉNÉDICTE GINIAUX : Alfons ALT - Carolle BEAUDRY - Natalia BIKIR - Christine BOURCEY - Philippe BOUVET Jean-Pierre DALL’ANESE - Joanna HAIR - Pierre JACQUELIN - Véronique LONCHAMP - Christophe LOYER - Martine MARTINE - Sylvie MAZEREAU - Micheline MERCIER - Patrice MESNIER - Emmanuel MICHEL - Magdalena REINHAREZ -Sophie VERGER - Michel WOHLFAHRT.

BÉNÉDICTE GINIAUX

Depuis plus de vingt ans, Bénédicte GINIAUX est passionnément engagée dans la promotion d’artistes contemporains. Galeriste, organisatrice et coordinatrice d’expositions, elle consacre toute son énergie à faire connaître les artistes, français ou internationaux, qu’elle a choisis et qu’elle accompagne dans une relation de confiance partagée. Ses coups de cœur sont motivés par trois critères, d’égale importance à ses yeux : le travail, la personnalité et le regard que l’artiste porte sur son travail. Au détour des ateliers visités, elle aime découvrir, sans discussion, une maîtrise assurée et confirmée d’une ou plusieurs techniques, une certaine profusion dans l’évolution de projets multiples, une inventivité permanente, mais aussi sentir le doute de l’artiste, moteur exigeant et essentiel à la créativité. Autant de vibrantes émotions qu’elle vous convie à partager dans sa galerie bergeracoise.

Galerie Bénédicte GINIAUX

3 place du Docteur André CAYLA. 24100 BERGERAC. Centre historique. Téléphone : 06 80 31 09 56. www.galeriebenedicteginiaux.fr. Ouverture du mercredi au dimanche et les jours fériés, de 15h30 à 19h30, ainsi que sur rendez-vous.

Service Presse : L’ATELIER RP. Florence PEYRON. Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.. Tél. 06 74 40 70 06.


---
Contact Presse:

L 'atelier rp
Florence PEYRON
06 74 40 70 06
www.latelier-rp.fr
ID Diffuseur: 65183

 

--

Communiqué envoyé le 11/10/2015 20:39:46 via le site Categorynet.com dans la rubrique Art / Culture
Diffuser votre communiqué de presse : http://www.diffuseruncommuniquedepresse.com/

______