Facebook Twitter Newsletter Linkedin RSS

Portail de la presse

TUTTOTAVOLI de Fabrizio Plessi à la galerie Pièce Unique

20 ans après son exposition Le due anima della materia (Les deux âmes de la matière)* à la Galerie Pièce Unique, Fabrizio Plessi y présente TUTTOTAVOLI. Une installation vidéo dont les écrans, placés à l’intérieur d’une table renvoient les images d’une cascade d’eau. Pionnier de l’art vidéo internationalement connu, Fabrizio Plessi combine sa fascination pour la matérialité, dans le droit fil de l’arte povera italien, avec son intérêt pour la vidéo, les moyens expérimentaux et les installations à destination spécifique*. En se focalisant ainsi sur l’eau et la vidéo, l’artiste nous fait comprendre la complicité secrète, profonde qui réside dans leur mobilité et liquidité, dans leur flux continu. Sa puissante représentation métaphorique de l’eau, la figure expressive qui le caractérise, est peut-être l’une des meilleures illustrations de notre condition actuelle : parfait exemple de ce que le sociologue Zygmunt Bauman a décrit comme « modernité liquide».

L’exposition continue dans l’espace Pièce Unique Variations (26, rue Mazarine) avec une série de dessins préparatoires, cœur de sa création où il conçoit et projette ses œuvres. Si pour Plessi la lumière, pure électricité, est la matière qui anime la technologie, le dessin est mémoire, vécu personnel et imagination qui donne la force à un autre type d’énergie, l’énergie intérieure de l’artiste, capable de capter les vibration d’une « modernité liquide ».
L’exposition est dédiée à Pino Pascali, dont il a reçu le prix éponyme en 2014 et auquel il doit sa formation avec l’élément de l’eau. Cependant pour Fabrizio Plessi, émilien et véntitien d’adoption, l’eau est canalisée, géométrisée comme dans la lagune vénitienne contrairement à la mer de Pino Pascali qui est plutôt conceptualisée et immobilisée.

L’exposition à la Galerie Pièce Unique vient s’ajouter à une série de projets dont il est le protagoniste : la LVI édition de la Biennale de Venise célèbre Fabrizio Plessi avec une double exposition, Plessi in Venice, un grand projet qui se compose de deux parties distinctes. La première est l’exposition Plessi. Liquid Life. Il fusso della memoria. 1000 progetti, au Palazzo Franchetti à la Ca’d’Oro. La deuxième offre une seule et grande installation à la Tesa 94 de l’Arsenale et intitulée Plessi. Liquid light. Parallèlement à la Biennale qui se termine le 22 novembre prochain, le siège de Banca Generali, Piazza Sant’Alessandro à Milan, accueille jusqu’au 30 septembre 2015 une exposition représentant les toutes nouvelles œuvres Digital Wall.
Chef de file de l’art contemporain, Fabrizio Plessi a depuis 2013 un musée qui lui est dédié au Passo del Brennero, le Plessi Museum qui accueille une exposition permanente de ses œuvres. Plessi, artiste à l’imagination unique et profondément original, émerge encore une fois dans le panorama de l’art contemporain.

*http://www.plessi.net/home/home.html

A propos de Pièce Unique
Situés au cœur du quartier de Saint-Germain-des-Prés, la Galerie historique Pièce Unique et l’espace Pièce Unique Variations sont dirigés par Marussa Gravagnuolo et Christine Lahoud.

Depuis presque 30 ans, la Galerie Pièce Unique du 4, rue Jacques Callot développe un concept original d’exposer une seule oeuvre d’artiste spécialement conçue pour le lieu et visible depuis la vitrine éclairée jusqu’à 2 heures du matin. Singulière également par le fait que cette unique pièce est entièrement dédiée à cette œuvre. Buren, Boetti, Louise Bourgeois, Kounellis, Baselitz, Boltanski, Cy Twombly, Yayoi Kusama, ou, plus récemment Erik Boulatov, Urs Lüthi, Donald Sultan, Pierrick Sorin y ont présenté une œuvre inédite.
C’est en 2000 que Marussa Gravagnuolo et Christine Lahoud ouvrent à quelques mètres un second lieu, Pièce Unique Variations, 26 rue Mazarine. Un espace où sont dévoilées d’autres œuvres de l’artiste exposé dans la vitrine de l’emblématique galerie de la rue Jacques Callot.

En quête constante de nouveaux talents, les choix de la galerie sont guidés par un regard ouvert sur tous les horizons, sans idéologie préconçue mais avec une exigence de cohérence quant à la démarche des artistes qu’elle soutient. Ce dialogue qu’entretiennent Marussa Gravagnuolo et Christine Lahoud avec les artistes est une des valeurs fondamentales de la galerie.

Investie dans la collaboration avec des galeries à l’étranger et les institutions, la galerie souhaite s’engager auprès des artistes en sorte de défendre et d’assurer la meilleure diffusion. Chaque année, la galerie Pièce Unique participe aux grands rendez-vous internationaux de l’art contemporain à Paris et en Italie, mais également aux Etats Unis, en Asie et au Moyen-Orient.

Plus d’information sur http://galerie-pieceunique.com/



--
Contact Presse:

PaperMoon
Virginie Beauvais
0667388761
www.papermoon.fr
Identifiant Diffuseur : 39338
--

Communiqué envoyé le 11/09/2015 12:24:54 via le site Categorynet.com dans la rubrique Art / Culture

Diffuser votre communiqué de presse : http://www.diffuseruncommuniquedepresse.com

______