Facebook Twitter Newsletter Linkedin RSS

Portail de la presse

Maison Wa, espace d’exposition et de vente dédié à la culture japonaise

Maison WA, espace d’exposition et de vente dédié à la culture japonaise
Le meilleur du Japon en France

En japonais, « WA » veut dire « le Japon », d’un point de vue culturel. C’est ainsi que WA-shi signifie papier traditionnel japonais, WA-fuku le kimono, WA-shoku la cuisine japonaise, WA-gyu le bœuf japonais…

« WA » signifie également « le cercle ». Le cercle réunit les personnes partageant les mêmes passions. Sa forme ronde exprime fluidité et solidarité.

Et enfin, « WA » signifie également « la paix ».

Ouverte en août 2015, la Maison WA a été ainsi baptisée pour illustrer ces différentes inspirations chères à Yoshiaki Shiokawa, propriétaire du lieu, au travers d’une présentation d’objets inédits et/ou traditionnels japonais.

150m2 au total, la Maison WA se compose de deux espaces : un lieu d’exposition à l’entrée, et un endroit réservé aux professionnels.
L’espace d’exposition permet au grand public de découvrir ou de redécouvrir des objets japonais : notamment de la porcelaine, de la céramique, des objets laqués, des tissus, des chaussures et habits traditionnels. Les visiteurs sont invités à circuler librement pour effectuer leurs achats.
Les thèmes des expositions se renouvellent régulièrement, tous les mois ou tous les deux mois.

L’espace b2b s’adresse aux revendeurs français qui trouvent ici un grand nombre d’objets et différents produits japonais. À l’occasion de son ouverture, la Maison WA propose une sélection de pièces de porcelaine Arita, entre tradition et modernité grâce au travail de designers qui revisitent un savoir-faire vieux de 400 ans. La Maison WA élargit ce large choix au travers d’un catalogue.
Tout le personnel de la Maison WA est formé par l’entreprise exposante, afin de présenter avec rigueur, précision et enthousiasme les objets en français.
La Maison WA accueille de nouveaux fabricants tous les six mois.


Yoshiaki Shiokawa, créateur de la Maison WA

Yoshiaki Shiokawa a deux amours dans la vie : l’Art et la France. Après des études d’histoire de l’art à l’université de Waséda à Tokyo, il arrive en France en 1995 pour continuer ses études. A Paris, il travaille dans un magasin de location de films japonais, qu’il finira par acquérir. C’est en 2011 que Yoshiaki Shiokawa transforme ce lieu en galerie-vente "Bukiya" (12 rue Sainte-Anne, 75001 Paris). Il y propose des petits objets importés du Japon.
En 2013, « Bukiya » devient « Discover Japan », éponyme du magazine édité au Japon. Le magazine mensuel « Discover Japan » présente des objets artisanaux, le savoir-faire japonais et propose le tourisme au Japon en langue japonaise. La galerie-vente « Discover Japan » offre à la vente, à Paris, l’esprit et les objets présentés dans le magazine.


Yusuke Kinoshita et Daisuke Sekine, duo d’architectes, à l’origine de la Maison WA

Pour cet espace de 150m2, l’agence ARCHIEE a réalisé l’architecture intérieure.
Yusuke Kinoshita et Daisuke Sekine d’ARCHIEE ont pensé cet espace sur le thème de la simplicité et de la pureté :

« Nous avons imaginé la Maison WA comme un espace représentatif de la culture japonaise. Les objets exposés devant être les éléments clefs, nous avons privilégié la réalisation d’un espace neutre et blanc. Mais nous avons joué avec le blanc, utilisant plusieurs textures différentes. Nous avons surtout cherché à réaliser un intérieur qui ne soit pas trop en décalage ni avec l'ambiance parisienne, ni avec celle du Japon.

L'expression architecturale qu'on trouve souvent à Paris est une composition de plusieurs textures différentes. Nous avons repris cette expression pour la réalisation de la Maison WA.
Pour la couleur "blanche", nous avons évité le blanc qu'on trouve souvent au Japon qui est un blanc industriel très clair. Le blanc que nous avons choisi est plus chaleureux, il respecte et s’accorde avec la matière des murs. »

L'agence ARCHIEE a été fondée en 2011 par ce duo d'architectes japonais. Architectes de formation, ils proposent des créations dans tous les univers du design : entre autres, l'architecture pure, l'illustration graphique, la construction de site internet.


Maison WA
8 bis, rue Villedo – 75001 Paris
Tél. : 01 40 26 66 70
Ouvert de 12 h à 20 h
Fermeture : dimanche et jours fériés

--
Contact Presse:

Agence Fort et Clair



Identifiant Diffuseur : 15358
--

Communiqué envoyé le 30/07/2015 12:18:25 via le site Categorynet.com dans la rubrique Communication / Relations Presse

Diffuser votre communiqué de presse : http://www.diffuseruncommuniquedepresse.com

______