Facebook Twitter Newsletter Linkedin RSS

Portail de la presse

FOCUS SUR L'ART NUMERIQUE A BEIRUT ART FAIR 2015 17-20 septembre 2015

FOCUS SUR L'ART NUMERIQUE A BEIRUT ART FAIR 2015
17-20 septembre 2015

Le programme culturel, signature de BEIRUT ART FAIR, se renouvelle chaque année en proposant de nouvelles thématiques, de nouvelles expositions, de nouvelles rencontres avec l’art et les artistes.Des performances interactives faisant intervenir le public, des installations multimédias et des plateformes mettant en valeur les tendances actuelles de la création artistique, contribuent au programme culturel de BEIRUT ART FAIR#6.
Des tables-rondes sur la diversité des identités culturelles des pays de la région ME.NA.SA. favorisent le dialogue et les rencontres avec des personnalités intervenant sur la scène artistique internationale. Pour la première fois depuis sa création, BEIRUT ART FAIR#6 s’attache à questionner les arts numériques à travers la présentation d’un ensemble d’œuvres venant d’horizons divers. Pascal Odille, commissaire de « Virtual/Reality» propose ici une exposition visant à « déstabiliser » les sens des visiteurs, de les perdre et de les faire voyager à travers le règne des illusions...Invitation à effectuer un parcours alliant le réel au virtuel, une sorte de cartographie entre diverses modalités de virtualisations. L’apport des nouvelles technologies a, depuis le 19ème siècle, souvent suscité bien des réticences dans le domaine de l’art. La photographie ou la vidéo en sont l’exemple même. Charles Baudelaire à l’occasion du Salon de 1859 affirmait à propos de la photographie : «Un moyen industriel ne peut prétendre à l’art, dont la vocation est d’exprimer le beau.» Si notre vision des choses pour la photographie a largement évolué, ce n’est pas le cas pour la création numérique qui reste encore souvent confrontée à un manque de visibilité et de compréhension du public.
Partagée entre art et sciences, elle est pourtant un élément marquant de la création contemporaine. Sa part y sera à l’avenir d’autant plus importante qu’elle ouvre la possibilité nouvelle d’une interactivité ludique avec le spectateur.

BEIRUT ART FAIR #6 se déroulera du 17 au 20 septembre 2015 au BIEL (Beirut International Exhibition Leisure Center).

Artistes présentés : Vivian van Blerk, Diego Duvier Del Dago, Nadia Antonello et Paolo Ghezzi, Elisabeth Caravella, Brigitte Zieger, Janek Simon, Mat Collishaw, Marina Abramovic.


--
Contact Presse:

Sylviabeder Communication culture
Béatrice Martini
0143205107

Identifiant Diffuseur : 54839
--

Communiqué envoyé le 23/06/2015 12:09:00 via le site Categorynet.com dans la rubrique Art / Culture

Diffuser votre communiqué de presse : http://www.diffuseruncommuniquedepresse.com

______