Facebook Twitter Newsletter Linkedin RSS

Portail de la presse

Un artiste imagine une horloge qui dessine le temps Une œuvre unique réalisée par Mohamed El baz et Horloges Huchez© A découvrir à la Galerie Imane Farès jusqu’au 6 juin 2015

Horloges Huchez, spécialiste de l'horlogerie et de la gestion du temps depuis 4 générations, a réalisé une horloge monumentale imaginée par l'artiste contemporain Mohamed El baz présentée dans l'exposition Bricoler L'incurable. Détails. Une Nuit sur Terre  - du 2 avril au 6 juin 2015 à la Galerie Imane Farès. Cette horloge ne donne pas l'heure, mais marque le temps qui passe.

Depuis plus de 180 ans, Horloges Huchez dispose d'un savoir-faire traditionnel unique dans l'horlogerie et les équipements campanaires. PME familiale basée dans un village de l'Oise au nord de Paris, elle est aujourd'hui dirigée par François Huchez, 4ème génération.

Avec le temps, elle conçoit des horloges contemporaines en collaboration avec des architectes et designers.

Mohamed El baz et François Huchez se sont rencontrés une première fois en 2013 pour répondre ensemble à un projet urbaniste d'un centre commercial à Marrakech comprenant une horloge intérieure originale. Le projet n'aboutit pas. Toujours avec cette idée d'horloge en tête, Mohamed El baz contacte François Huchez, en 2014,  pour concrétiser la création d'une horloge graphique qui dessine le temps.

Horloges Huchez réalise alors une horloge électrique de 2m de diamètre en aluminium sur laquelle l'aiguille des heures porte des outils (crayons, stylos, pointes...) qui dessinent ses propres rotations.

Il a fallu imaginer le mécanisme qui supporte les outils en tenant compte des micro-irrégularités du mur et de la pression constante de chaque outil.

La rotation de l'aiguille des heures, armée de 6 pointes montées sur suspension, gravent 6 sillons décrivant les cercles des heures telle une cible. A terme, les cercles pourraient découper le mur : le temps dessine un espace temps.

La représentation artistique du temps de Mohamed El baz et l'expertise centenaire d'Horloges Huchez ont permis une collaboration inédite entre art contemporain et savoir-faire.

Cette horloge est exposée à la Galerie Imane Farès, jusqu'au 6 juin, où l'artiste présente de nouveaux « détails » de son opus, de nouvelles « bricoles » dans la lignée de son incurable œuvre.

Exposition « Bricoler L'incurable. Détails. Une Nuit sur Terre » - Galerie Imane Farès

41 rue Mazarine 75006 Paris 

Du 2 avril au 6 juin 2015

Dossier de presse disponibles dans la press'room www.presstance.com/press-room/horloges-huchez



--

Contact Presse:
Presstance



Profil du diffuseur : http://www.categorynet.com/reseaucategorynet/profile?userid=49004

 

--

Communiqué envoyé le 12/05/2015 10:38:38 via le site Categorynet.com dans la rubrique Art / Culture
Diffuser votre communiqué de presse : http://www.diffuseruncommuniquedepresse.com/

______