Facebook Twitter Newsletter Linkedin RSS

Portail de la presse

Les pieds dans l'herbe: Jardins en Touraine

COMMUNIQUE DE PRESSE – MAI 2006  
bannerfev Les pieds dans l'herbe: Jardins en Touraine
tourainetitremai Les pieds dans l'herbe: Jardins en Touraine

Autour du prestigieux domaine de Villandry, la Touraine a vu pousser sur ses terres fertiles de nombreux jardins. Romantiques comme ceux du Prieuré de Saint Cosme, tout droit tirés des contes de fées comme ceux du Rivau, féeriques, gourmands, drôles, engagés, étonnants… : les innovations végétales et les sources d'inspiration ne manquent pas. Bienvenue dans le « Jardin de la France » !

A la Renaissance, quand le vacarme des armes s’est enfin tu, les forteresses se sont ouvertes sur de vastes domaines, faisant des jardins un nouvel espace de vie. Dégagés de toutes contingences défensives, les châteaux rivalisèrent soudain d’imagination pour créer de magnifiques parcs. Ce sont les héritiers de ces premiers jardins que la Touraine choisi de mettre en valeur à travers de nombreuses opérations de valorisation, publiques comme privées, devenant de ce fait l’une des destinations les plus prisées par les amateurs du genre.


Il faut dire que trône ici l’un des plus fabuleux domaines du monde : celui de Villandry. Avec plus de 300 000 visiteurs par an, le site est une locomotive très précieuse pour la thématique. Ses célèbres carrés à la française, qui fêteront cette année leur 100 ans, sont emblématiques d’un savoirfaire unique. Mais à l’ombre des légumineuses colombiennes (du nom des habitants de Villandry, les Colombiens) prospère une riche collection d’autres sites. Tirant profit de la dynamique locale et des conditions climatiques très favorables, les jardins sont nombreux en Touraine. Tout au long de l’année, ils offrent un spectacle chaque jour (ou presque) différent : végétaux de printemps, plantes d’été, légumes d’automne… le spectacle ne finit jamais !
fleurs

Touraine, « Jardin de la France »

En Touraine, tout pousse ou presque : asperges, champignons, potimarrons et autres cucurbitacées, radis, truffes, pommes, poires, pruneaux, fraises… de quoi préparer d’excellent plats, salés ou sucrés ! Les influences océaniques, ainsi que les plaines alluviales le long de la Loire et de ses affluents, offrent des conditions idéales pour la culture maraîchère, arboricole et viticole. Ce n’est d’ailleurs pas un hasard si quelques-uns des plus grands chefs du Val de Loire cultivent leur « jardin secret » au pied de leurs restaurants ! L’une des meilleures manières de découvrir la variété de tous ces produits est sans doute de parcourir les travées des marchés qui animent toute l’année nos villes et villages.

enfant et coloquinte

Opération « Jardins en Touraine »


Un itinéraire qui se transforme en un fabuleux voyage au pays des rêveries d’artistes, des songes d’écrivains ou des aventures galantes dont les jardins ont su protéger précieusement les secrets. Du nord au sud et d’est en ouest, onze jardins oniriques vous ouvrent les portes de la Touraine. Des carrés de légumineuses de Villandry à l’inventivité du Rivau, en passant par les roses de Saint Cosme, c’est une lumineuse palette de couleurs qui vous est offerte…

« Jardins en Touraine », ce sont 11 jardins à découvrir : Jardins du Château Royal d’Amboise, de Chenonceau, de la Bourdaisière, de la Pagode de Chanteloup, du château d’Ussé, de Valmer, de Villandry, de La Chatonnière, du Rivau, du prieuré de Saint Cosme, du Clos médiéval du Donjon de Loches.


www.jardinsentouraine.com


COMITE DEPARTEMENTAL DU TOURISME DE TOURAINE
Samuel BUCHWALDER – Relations Presse – 02.47.31.42.93 et Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Crédits photographiques : S.Buchwalder/CDT37, Château de Valmer, M. Broussard/C. Taralon

 

________________________________________________________________________

pucetouraine Les pieds dans l'herbe: Jardins en Touraine Télécharger le communiqué de presse pucetouraine Les pieds dans l'herbe: Jardins en Touraine

au format PDF (logopdf Les pieds dans l'herbe: Jardins en Touraine- 108 Ko) - au format WORD ( logo_word Les pieds dans l'herbe: Jardins en Touraine - 75 Ko)

Vous n'avez pas Acrobat Reader ? Télécharger-le GRATUITEMENT ici

getacrobate Les pieds dans l'herbe: Jardins en Touraine