Facebook Twitter Newsletter Linkedin RSS

Portail de la presse

Jérôme Peignot et ses sonnets dans les Yvelines ! (75 poèmes sur Paris)

En janvier 2015, Jérôme Peignot, poète, fait paraître un nouveau recueil de sonnets. Son thème? Paris, la capitale, une ville de souvenirs, une ville d’images, une ville d’histoires. Intitulé «Sonnets. Deux quatrains, deux tercets. Et à Paris deux rives», l’ouvrage de Jérôme Peignot est une délicate collection de sonnets, cueillis au détour des rues, ciselés près des monuments, entendus dans la vie des autres, et confessés dans sa vie même.

Le nombre des sonnets? 75, naturellement…

Jérôme Peignot est fidèle à lui-même. À 88 ans, après avoir rédigé une trentaine d’ouvrages, avoir signé de beaux moments de radio, et s’être fait remarquer pour ses engagements personnels toujours tonitruants, son nouveau livre est léger, tourné de la plus belle manière, mis en vers aériens et moqueurs. Jérôme Peignot chérit le genre ancien du sonnet: «C’est une contrainte comme une autre, dit-il. Pour être modernes, on pourrait dire que c'est l’Oulipo au temps de Shakespeare!»

De superbes photographies d’Élisabeth Leroy-Viniane viennent éclairer le tableau poétique dressé par Jérôme Peignot. Aussi élégants que les mots qu’ils illustrent, les 21 clichés ponctuent la lecture comme une respiration amie.

Enfin, Frédéric Sojcher, réalisateur, écrivain et universitaire belge, introduit le livre avec la même bienveillance: «Depuis que les ai lus, les sonnets de Jérôme Peignot m’obsèdent, sans que je ne parvienne à savoir pourquoi. On ne peut les prendre que pour ce qu’ils sont: rayonnants d’un sens, que, dans son entier, on ne connaîtra sans doute jamais.»

Le 9 avril 2015 de 17h30 à 20h00, Jérôme Peignot sera l'hôte d'une «rencontre d'auteur» exceptionnelle organisée par l'association "Autour d'elles" (http://autourdelles.fr/) à la Maison du Jardinier. Grande rue. 78490 Les Mesnuls. Contact: Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.



Jérôme Peignot, 2015. Sonnets. Deux quatrains, deux tercets. Et à Paris deux rives. Paris: Éditions de l’amandier. ISBN : 978-2-35516-262-6. Site Web: http://jeromepeignot.free.fr/

--
Contact Presse:

Association Autour d'elles
Jérôme Peignot

http://jeromepeignot.free.fr/

--

Communiqué envoyé le 19/03/2015 21:19:51 via le site Categorynet.com dans la rubrique Art / Culture

Diffuser votre communiqué de presse : http://www.diffuseruncommuniquedepresse.com

______