Facebook Twitter Newsletter Linkedin RSS

Portail de la presse

Vente aux Enchères Pierre Bergé & Associés | Pleins feux sur une oeuvre de Giambattista Tiepolo

Mercredi 17 décembre 2014, à l’occasion de la vente de Tableaux anciens, Meubles et Objets d’art dispersée par Pierre Bergé & Associés à Drouot, une huile sur toile de Giambattista Tiepolo sera proposée aux enchères.

Ce tableau est une découverte qui illumine d’un jour nouveau la carrière de Tiepolo à Würzburg, ses relations avec ses mécènes et ses rapports artistiques avec son fils Giandomenico.
C’est un important ajout à l’œuvre de Giambattista Tiepolo qui vient avec surprise se poser comme le pendant de L’Allégorie de Flore dans une collection américaine (vente anonyme, Londres, Christie’s, 2 décembre 2008, n° 40, reproduit en couleur).

Figure d’homme au manteau de fourrure révèle une face plus intime et privée de l’œuvre du plus grand représentant du Settecento vénitien.

Cette huile est réalisée lors d’un séjour de l’artiste à Würzburg entre 1750 et 1753. Cette période est marquée essentiellement par son travail de décoration intérieure de la nouvelle résidence épiscopale du prince-évêque Carl Philippe von Greiffenclau.
Un inventaire de 1820 indique que ce tableau appartenait à un des chanoines du chapitre de la cathédrale de Würzburg proche du prince-évêque.

Cette œuvre répond-elle à une commande du prince-évêque Greiffenclau ? Ce dernier l’aurait-il donné à son cousin le chanoine ? Ou bien est-ce le chanoine de la cathédrale de Würzburg, familier du prince-évêque, qui commande le tableau directement à Tiepolo ? Ou encore est-il une de ces « nobles peintures » que Tiepolo donne à la sœur du prince-évêque et tante du chanoine, Marie Anna Sophia.

VENTE Mercredi 17 Décembre 2014 – 14h30
EXPOSITION PUBLIQUE Mardi 16 décembre de 11h à 18h / Mercredi 17 décembre de 11h à 12h
Drouot Richelieu - 9 rue Drouot 75009 Paris


--
Contact Presse:

CommunicationCulture




--

Communiqué envoyé le 12/12/2014 10:18:24 via le site Categorynet.com dans la rubrique Art / Culture

Diffuser votre communiqué de presse : http://www.diffuseruncommuniquedepresse.com

______