Facebook Twitter Newsletter Linkedin RSS

Portail de la presse

Vente exceptionnelle d'un tableau de Jacques Emile Blanche par Pierre Bergé & Associés le 17 décembre

Le Mercredi 17 décembre prochain, lors de la vente de Tableaux anciens, Meubles et Objets d’art dispersée par Pierre Bergé & associés à Drouot, une huile sur toile de Jacques-Emile Blanche sera proposée aux enchères. Il s’agit du portrait de la cantatrice Marya Freund et de ses enfants.
Jacques-Emile Blanche (1861-1942), fut à la fois peintre, graveur et écrivain français. Ce fut un peintre autodidacte qui acquit une grande réputation de portraitistes. Il fut l’ami des Surréalistes et des artistes « Dadas » parmi lesquels Jean Cocteau, dont la mère était très liée avec la famille Blanche. Il a été élu membre de l’Académie des Beaux-Arts en 1935.

Il est rare qu’un seul portrait réunisse deux générations de grands artistes. C’est pourtant le cas de ce tableau aux multiples facettes. Au centre de la scène, la cantatrice Marya Freund. Célébrité du monde musical, interprète des plus grands compositeurs de l’avant et après 14, particulièrement remarquée à l’avant garde intellectuelle de l’époque, elle voue notamment son talent à Arnold Schoenberg et Gustav Mahler. Du premier, elle sera l’interprète attitrée du célèbre Pierrot lunaire après l’avoir créé à Paris sous la direction de Darius Milhaud et sera de la création des Gurrelieder en 1913. Du second, on se souvient de sa contribution aux Kindertotenlieder.

Elle est donc représentée ici en pleine gloire. Sa voix s’associe également aux noms de la plupart des grands compositeurs de l’époque : en particulier Ravel, Fauré, Debussy, Poulenc pour les Français, mais encore Stravinski ou Szymanovski.

Date de la vente | Mercredi 17 décembre 2014
Lieu de la vente | Drouot Richelieu - 9 rue Drouot 75009 Paris
Exposition Publique | Mardi 16 décembre de 11h à 18h et Mercredi 17 décembre de 11h à 12h


--
Contact Presse:

CommunicationCulture




--

Communiqué envoyé le 01/12/2014 17:04:22 via le site Categorynet.com dans la rubrique Art / Culture

Diffuser votre communiqué de presse : http://www.diffuseruncommuniquedepresse.com

______