Facebook Twitter Newsletter Linkedin RSS

Portail de la presse

Exposition TERRACOTTA Terres cuites du monde antique (Tanagra, Canossa, Myrina, Tarente...) du 20 novembre 2014 au 28 février 2015

A galerie d'archéologie, la reine margot présente une sélection de plus de 60 terres cuites dont une tête de pleureuse remarquable, une pièce analogue se trouvant au Musée du Louvre.
Pendant environ six siècles, du VIIIe au IIe s. av. J.-C., des statuettes en terre cuite ont été fabriquées en grandes quantité par des ateliers disséminés non seulement en Grèce continentale (Tanagra, Athènes, Pelle), mais aussi dans tous les comptoirs grecs méditerranéens, d’Egypte, de Cyrénaïque, de Sicile et d’Italie du Sud
Dés le Ve s., parmi les comptoirs de Grande Grèce, une ville au bord du golfe de la mer ionienne, grâce à ses industries florissantes de teintures, de céramique et de terre cuite, va s’affirmer comme la plus riche et la plus importante : Tarente.
Jusqu’au IVe s. av. J.-C., la production de terres cuites est essentiellement destinée au culte.


A partir de 320-300 av. J.-C., l’évolution des thèmes va suivre celle de la vie sociale : à une vie devenue frivole et déjà décadente, correspond une production à caractère profane. Les sujets sont alors essentiellement des femmes et des jeunes filles drapées, figurines raffinées et gracieuses représentées dans des poses étudiées.


Ces terres cuites sont à l’image même de l’art populaire, reflet le plus fidèle et le plus spontané de la vie publique et privée de Tarente.


Cette exposition, préparée par Gilles et Marie Margaux Cohen, assistés Par Lorraine Guillemin, est l'occasion de présenter cet art populaire et réunit un large éventail de terres cuites en mélangeant des pièces dédiées au culte ainsi que des pièces à caractère profane: idoles, cavaliers, Eros, ex-voto, divinités, statuettes féminines et masculines, têtes d’athlètes..
.
Autour de cette exposition seront présentés d'autres objets en terre cuite vernissés : Oushebti et amulettes en faïence de L’Egypte antique ainsi que plusieurs kylix, lécythe, oenochoé en céramique de Grèce.

Un catalogue couleur de 24 pages, regroupant les pièces de l'exposition, est édité par La Reine Margot.


--
Contact Presse:

Les mots pour vous dire
Florence Valabregue
0661103966
http://www.lareinemargot.com/

--

Communiqué envoyé le 17/11/2014 11:58:12 via le site Categorynet.com dans la rubrique Art / Culture

Diffuser votre communiqué de presse : http://www.diffuseruncommuniquedepresse.com

______