Facebook Twitter Newsletter Linkedin RSS

Portail de la presse

Le Fonds de dotation du Périgord Noir, un nouvel acteur de mécénat culturel territorial

 

 

Le Festival du Périgord Noir et ses associations fondatrices se sont dotés cet été d'un nouveau mode de financement, avec la création de son Fonds de dotation du Périgord Noir. Ce dispositif innovant de mécénat, destiné aux donateurs privés, a pour vocation de soutenir le rayonnement du Festival, en France et à l'étranger, ainsi que les multiples actions culturelles, éducatives et sociales qui lui sont associés.

Quatre mois après son lancement, le Fonds de dotation du Périgord Noir confirme les trois axes qu'il s'est fixé, à travers les premières actions mises en œuvre :

- le soutien à la carrière de jeunes musiciens : avec la production originale Mamamouchi, montée par l'Académie de musique ancienne du Périgord. Ce spectacle qui part en tournée en France et en Méditerranée de 2015 à 2017 permet à de jeunes artistes de faire valoir leurs talents sur des scènes internationales.

- le développement d'une solidarité musicale avec les publics empêchés : avec les journées pédagogiques menées par le Bus de l'Orgue qui ont permis, en septembre dernier, à des adultes handicapés de découvrir l'orgue de Périgueux.

- la valorisation de lieux patrimoniaux : avec des démarches, associant musique et patrimoine périgourdin, entreprises en direction d'un public ciblé de décideurs chinois.

Une campagne de sensibilisation auprès de donateurs privés

Acteur engagé dans le dynamisme culturel périgourdin, le Fonds de dotation du Périgord Noir poursuit sa tournée de conférences en Aquitaine. Vendredi 14 novembre se tiendra une Rencontre sur le mécénat culturel territorial, à la Maison des Vins de Bergerac, en partenariat avec le Conseil Interprofessionnel des Vins de la Région de Bergerac.

À cette occasion, une table ronde, animée par Jean-Luc SOULÉ, président du Fonds de dotation et du Festival du Périgord Noir, réunira plusieurs intervenants du monde politique et économique de la région pour débattre du mécénat culturel, un enjeu pour dynamiser la compétitivité des territoires.

Inscription et invitation sur www.fondsdedotationduperigordnoir.fr

Le Fonds de dotation du Périgord Noir s'adresse aux personnalités morales (entreprises, fondations, fonds de dotation ou associations) et aux particuliers. Il permet à chacun de s'impliquer dans le rayonnement culturel du territoire, tout en bénéficiant d'avantages fiscaux. Deux options sont proposées pour rejoindre le fonds et soutenir ses projets : devenir membre fondateur ou membre donateur.

- Les membres fondateurs participent à la gouvernance du fonds de dotation et apportent un montant capitalisé, dès la création du fonds.

- Les membres donateurs participent aux projets éligibles à l'intervention du fonds et s'engagent sur un apport financier régulier, sur la base d'une périodicité annuelle ou pluriannuelle. Le premier niveau de don est fixé à 200 euros.

Les entreprises soutenant le Fonds bénéficient également de supports de communication pour leurs opérations internes et externes.

Objectifs du Fonds : réunir 100 000 euros pour la saison 2014/2015, 300 à 400 000 euros à fin 2016 et environ 1,2 million d'euros à l'horizon 2020. 80 % des dons collectés seront affectés à des projets novateurs, les 20 % restants seront capitalisés au niveau du fonds.

À propos du Fonds de dotation du Périgord Noir

Le Fonds de dotation du Périgord Noir a été enregistré à la préfecture de Dordogne le 16 mai 2014  et publié au Journal Officiel le 31 mai 2014. Ses fondateurs statutaires sont l'association Musique et Histoire en Montignacois, (Montignac-Lascaux), présidée par Jean-Luc SOULÉ et l'association Les Amis de la Musique en Périgord Noir, (Coly), dirigée par Alain MOULINIER, deux structures qui portent les diverses activités du Festival du Périgord Noir depuis sa création en 1983. Son siège social est basé à Montignac-Lascaux. Président – Jean-Luc SOULÉ, trésorier – Alain LARRIEU, secrétaire général – Alain MOULINIER.

Sites : www.fondsdedotationduperigordnoir.fr et www.festivalduperigordnoir.fr.

Contact presse : Florence PEYRON. E-mail : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.. Mobile : 06 74 40 70 06.



 

--

Contact Presse:

L 'atelier rp



Profil du diffuseur : http://www.categorynet.com/reseaucategorynet/profile?userid=21850

 

--

Communiqué envoyé le 05/11/2014 11:45:43 via le site Categorynet.com dans la rubrique Art / Culture
Diffuser votre communiqué de presse : http://www.diffuseruncommuniquedepresse.com/

______