Facebook Twitter Newsletter Linkedin RSS

Portail de la presse

L'Amphithéâtre (Isère) sacré entreprise « Gazelles » par le ministère des PME

Un lieu culturel peut-il être un exemple de dynamisme pour le monde de l'entreprise ? L'Amphithéâtre, salle de spectacle située à Pont de Claix (Isère), le prouve. La Scop, qui gère ce lieu de production et de diffusion artistique du sud grenoblois, vient d'être intégrée dans le programme « Gazelles » lancé par le Ministère des PME, du commerce, de l'artisanat et des professions libérales. Jeudi 11 mai dernier, Michel Belletante, metteur en scène et directeur artistique de l'Amphithéâtre, était invité à Paris par le Ministre avec 2000 autres chefs d'entreprise reconnues comme les plus dynamiques de l'économie française.
L'Amphithéâtre réunit en effet tous les critères de labellisation des « Gazelles ». Il fait partie des 2000 entreprises de 5 à 250 salariés qui ont connu une croissance exceptionnellement rapide de leur chiffre d'affaires aux cours des exercices 2003 et 2004. Sont devenues « Gazelles » les entreprises dont le chiffre d'affaires a augmenté de plus de 34% en 2003, puis à nouveau de plus de 34% en 2004. L'Amphithéâtre dépasse ce seuil. Son chiffre d'affaires est passé de 84 600 euros en 2002 à 145 700 euros en 2003 (+72,19%) et à 254 200 euros en 2004 (+74,48% par rapport à la saison précédente).
Un temps surpris par cette mise en lumière dans un domaine qui ne lui est pas familier, Michel Belletante savoure cette reconnaissance. « Elle nous encourage dans notre politique de développement des spectacles vivants. Au cours des deux derniers exercices, nous avons fait le pari de la création. Avec les membres de Théâtre et Compagnie, nous avons créé une dizaine de spectacles dont une bonne moitié ont poursuivi leur route en tournée. C'est cette audace, cette prise de risque qui génèrent du chiffre d'affaires. Au passage nous donnons du travail aux artistes et techniciens du spectacle et développons l'emploi dans ce même secteur. En 2004, pour la première fois, le budget consacré à l'emploi intermittent lié aux créations a dépassé celui des permanents. Théâtre et Compagnie assure dix mois et demi de travail à une équipe de 13 à 17 personnes »

A l'énergie. C'est ainsi que Michel Belletante dirige l'Amphithéâtre. Dix ans déjà qu'il est aux commandes de cette salle de spectacles appartenant à la ville de Pont de Claix. Dix ans qu'il mise sur la création pour conquérir et fidéliser un public. Dix ans pour faire vivre une compagnie dans un lieu et tisser des liens durables. Dix ans pour prouver que l'on peut mener de pair deux missions : metteur en scène et directeur artistique d'un lieu. On doit à cette équipe artistique et technique des événements, des structures, des réseaux et bien sûr des créations qui donnent une âme à l'Amphithéâtre.

Citons pêle-mêle : l'Hommage à l'acteur qui fêtera sa dixième édition en 2006, des créations qui ont marqué le lieu comme Vestiaires, Les caprices de Marianne et tout récemment Iles de Mars..., Les Ateliers Marianne, un atelier d'insertion costumes et décors créé à Pont de Claix, un tarif accès à la culture, des nuits spéciales consacrées à un auteur, une équipe artistique composée de vingt personnes, des projets scolaires, la construction d'un lieu convivial attenant, des partenaires de proximité, la constitution d'un réseau de lieux couvrant tout le territoire dirigé par des équipes de création... Et le public adhère. En 2004, près de 11000 spectateurs dont 3350 scolaires ont partagé le spectacle vivant à l'Amphithéâtre.

Création Kids mercredi 5 juillet à 20h30 à l'Amphithéâtre
Répétitions à l'Amphithéâtre les 29, 30 et 31 mai
Dix jeunes de 16 à 17 ans des lycées Louise Michel et Vaucanson de Grenoble présenteront Kids de Fabrice Melquiot mercredi 5 juillet à l'Amphithéâtre. Ces lycéens travaillent avec Michel Belletante depuis deux ans. D'abord dans un cadre scolaire en collaboration avec leurs professeurs de fra nçais. Puis, les plus motivés ont choisi de poursuivre cette aventure pour leur seul plaisir.

Contact presse
Marie-Claude Prévitali
Service presse de l'Ampthithéâtre
Tél. : 04 76 86 84 00
Fax : 04 76 86 22 35
Mail : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.