Facebook Twitter Newsletter Linkedin RSS

Portail de la presse

Jean Vautrin & Jacques Tardi au salon

Fan de ! ... polars, rendez vous à Saint-Symphorien pour un week end de filature !

Le Sud Gironde se met au polar. Du sang sur la page est la 1ère édition d'un salon polar qui se déroulera du mercredi 7 au dimanche 11 juin 2006 dans la ville de Saint-Symphorien. Une édition placée sous le parrainage de Jean Vautrin et en présence de nombreux auteurs.

Qui n'a pas rêvé de se faire peur ... Pénétrer dans l'univers mystérieux, angoissant mais tellement prenant du polar, est la proposition faite par l'association Vers d'autres horizons et la commune de Saint-Symphorien, en partenariat avec la Bibliothèque Départementale de Prêt de Gironde et l'association l'Ours Polar, des passionnés du roman noir.

Située à l'entrée des Landes, Saint-Symphorien, entre dernières brumes de fin de printemps et premiers rayons de soleil de l'été, invite le public à des rencontres d'auteurs, débats, concerts et expositions.


Un salon en 3 temps : professionnels, scolaires et grand public
Destinée aux professionnels du livre, la journée du mercredi 7 juin, organisée par la Bibliothèque Départementale de Prêt, sera animée par Claude Mesplède présentant un panorama du roman noir.

Jeudi 8 et vendredi 9 juin, les classes des écoles primaires, collèges et lycées du Sud Gironde sont conviées à rencontrer des auteurs -Florence Aubry, Philippe Cougrand, Romuald Giulivo, Joe G. Pinelli-, découvrir les expositions et assister à un spectacle théâtral et musical créé pour l'occasion par Zinnia Culture.

Concert d'ouverture, le vendredi 9 juin à 22 h par le groupe Polaroids Rock du Havre. Le principe est simple : des auteurs polar ont écrit des textes, des musiciens havrais les ont mis en musique, et de cette rencontre « rock et polar » est née un concert détonnant... pour petits et grands.

Samedi 10 et dimanche 11 juin : rencontre d'auteurs, tables rondes, expositions, espace jeunesse et cinésite
Autour de Jean Vautrin et Jacques Tardi (sous réserve), 12 auteurs vont à la rencontre du public : Jean-Pierre Alaux, Florence Aubry, Noël Balen, Stéphanie Benson, Philippe Cougrand, Romuald Giulivo, Hervé Le Corre,, Dominique Manotti, Jean-Hugues Oppel, Joe G. Pinelli, Anne Lise Roux, Louis Sanders.
Des tables rondes animées par Christophe Dupuis de l'Ours Polar : samedi à 15h, « Du néopolar au polar actuel : quelles différences, quelles évolutions ? » avec Jean Vautrin, Jean-Hugues Oppel, et Stéphanie Benson. Dimanche à 15h, c'est sur le thème « Polar et bande dessinée : scénarisation et adaptation » que Jean Vautrin, Jacques Tardi et Jean-Hugues Oppel vont réfléchir.
Des libraires et bouquinistes seront présents tout au long du week-end.
Quatre expositions sont installées dans 4 lieux de la ville : une exposition sur Jean Vautrin à la médiathèque, salles de conférences une exposition de la BDP sur les romans policiers du monde, à la Poste des portraits au fusain d'auteurs polar de Nicole Chaumette. Animé par le Centre Croq'Loisirs, l'espace jeunesse aménagé avec un coin lecture et activités présente les réalisations des enfants du centre de loisirs.
Samedi 10 juin à 22h place au cinéma avec la projection de « 36 quai des Orfèvres » au parc du Chalet Mauriac, séance cinésite clôturée par un feu d'artifice.

Du sang sur la page
1ère édition du salon polar du sud gironde à saint-symphorien
Du mercredi 7 au dimanche 11 juin 2006
Renseignements et réservations : 05 56 25 72 89