Communiqué de presse du Festival des Vendanges 2014

La ville de Suresnes célèbre les 31 ans de son Festival des Vendanges, un des plus importants rendez-vous d’arts de la rue d’Île-de-France. À cette occasion, la Cité-jardins accueillera 25 compagnies de cirque, danse, musique et théâtre qui plongeront le public dans une ambiance de fête populaire. Plus de 30 000 spectateurs sont attendus pour partir « le temps d’un voyage », thème de cette édition, avec les artistes programmés. Le Festival puise une inspiration américaine avec le plasticien King Rob, créateur de l’affiche qui illustre l’esprit festif et le voyage.

Escale dans la Cité des Arts de la rue

Peggy Desmeules, Directrice artistique, propose une programmation pluridisciplinaire audacieuse à un public fidèle et averti. Rendez-vous le samedi sur le marché du centre-ville avec Les Marchandeurs des Concierges et la Radio Bi-carbonate du Ratatouille Théâtre. Dès 17h, venez profiter d’une soirée intimiste au cœur de la Cité-jardins, pour déguster un dîner en plein-air ou regarder le Film du dimanche soir de la Compagnie Annibal et ses Éléphants. Puis, terminez votre soirée sur la piste de bal, orchestrée par la Compagnie de la Dernière Minute. D’autres artistes seront à l’affiche du samedi soir, à découvrir prochainement !

Le dimanche à 14h, mettez le cap sur la Parade des artistes, les concerts et les spectacles. Tentez l’aventure… dépaysement garanti !

Côté musique, évadez-vous sur les sonorités « circus swing » du groupe charismatique Gabby Young and Other Animals. Aiguisez votre oreille au son singulier des Pad Brapad et déhanchez-vous sur le rock latino de Che Sudaka. La Compagnie Bonobo Twist, vous fera découvrir son univers country-rock avec humour. Entre théâtre, opéra et musique, assistez aux performances de la Cie Thank you for Coming. La fanfare de La Manoucherie sera le chef de bord du traditionnel défilé de la Confrérie du vin de Suresnes.

Côté théâtre, rejoignez la Cie Progéniture avec son spectacle décalé Aujourd’hui n’est pas demain. Le Collectif Dionysos ravira vos papilles avec sa prestation mythique à la gloire du vin, tandis que la Cie Paris-Bénarès déambulera dans la Cité avec un chameau pour le moins atypique. La Compagnie Remue-Ménage vous fera voir la vie en rose avec ses flamants, et Claude de la Compagnie 1 Watt dévoilera sa part de féminité. Anne-Sybille Couvert partagera ses contes africains et la Cie n°8 vous époustouflera avec son one-man-show à l’américaine. Grands comme petits, écoutez les histoires contées par la Cie des Frères Georges ou Faîtes comme chez fous avec la Cie Magik Fabrik.

Venez rencontrer les drôles de samouraïs des clowns japonais Gabez ou vous émerveiller des Cavaliers de l’Aventure par leur complicité avec les animaux. La Compagnie Un de ces 4, Lady Cocktail et Yi Fan revisiteront les arts du cirque avec fraîcheur et spontanéité.

Continuez cette épopée dans les Orties avec le Group Berthe qui explorera l’amour absolu et la passion à travers la danse. Enfin, laissez-vous emporter par la douceur et la sensualité des danses poétiques de Col’jam.

Les Z’étoiles du Cirque Galaxy transmettront leur passion aux enfants avec un atelier d’initiation au cirque le dimanche après-midi. De nombreuses autres surprises, réservées notamment au jeune public, sont en cours de programmation…

La Cité-jardins, terrain d’expérimentation pour les artistes

Classé, ce quartier doit sa singularité aux architectes Alexandre Maistrassse, Julien Quoniam, Félix Dumail et Louis Bazin qui l’ont conçu à l’initiative du maire de la ville, Henri Sellier (1921-1939). Au cœur de la Cité-jardins se trouve le Théâtre de Suresnes Jean Vilar, bâtiment au riche passé historique qui doit son nom à un illustre personnage de la comédie. Ce dernier a, dans les années 50, délocalisé le Théâtre National Populaire de Chaillot (actuellement Théâtre National) à Suresnes et instauré les week-ends artistiques.
Eric Brossier, plasticien, sublimera ce lieu en concevant une décoration urbaine originale autour d’un voyage décalé et coloré.
Plusieurs mois en amont du Festival, des actions culturelles et intergénérationnelles pilotées par le collectif Tada Machine auront mis à contribution les habitants de la Cité et de la Ville. Les séniors auront tricoté des carrés de laine qui recouvriront les arbres de la Place Masaryk, tandis que les élèves du Lycée Louis Blériot auront fabriqué un « arbre à souhaits » en bois. Le feuillage de ce dernier portera des vœux formulés au fil de l’été par des enfants des centres de loisirs.
L’école d’Arts Plastiques de Suresnes présentera lors du Festival ses travaux graphiques et photographiques sous la forme d’une exposition de carnets de voyage.
Découvrez la restitution de l’atelier On écrit sur tout ce qui bouge, une réflexion artistique autour de l’aménagement urbain, menée par le Deuxième Groupe d’Intervention et une quinzaine de participants suresnois, en partenariat avec le Conseil général des Hauts-de-Seine.

La photographe Diane Chesnel fera un récit de ses voyages en vous emmenant au pays des couleurs et des jeux de lumières à travers l’exposition grand format sur la façade du collège Henri Sellier.

Suresnes attachée aux arts de la rue

La Ville encourage, avec son Festival et ses actions culturelles, la création et la diffusion artistique. Membre depuis 2009 de la Fédération nationale des arts de la rue, Suresnes propose depuis 2 ans, avec Floriane Gaber, journaliste et chercheuse, des rencontres avec les collégiens et lycéens autour de cet univers singulier. Lors du Festival, cette dernière animera un débat-conférence avec le public sur « les arts de la rue en dehors de nos frontières ».

En raison de la menace qui pèse sur la création et les emplois culturels, l'organisation du Festival souhaite la réouverture rapide des négociations afin de maintenir un régime d’indemnisation juste et équitable aux intermittents du spectacle.

La vigne de Suresnes

La fierté de la Ville émane en partie du vignoble qu’elle recèle, l’un des plus anciens de France. Situé sur le Mont-Valérien, sa superficie d’un hectare et ses 5000 pieds font de lui le plus vaste d’Île-de-France. Elaboré dans les règles de l’art et selon les principes d’une agriculture raisonnée, le vin blanc sec et fruité de Suresnes est le seul de sa région à être autorisé à la vente. À (re)découvrir lors des festivités avec la douceur du miel du Mont-Valérien.

Mairie de Suresnes
Clara Clément
0142049157

Communiqué envoyé le 08/07/2014 10:52:20 via le site Categorynet.com dans la rubrique Loisirs