Facebook Twitter Newsletter Linkedin RSS

Portail de la presse

Ten-te fier : L'occitan d'Albès joue avec son temps


"Ten-te fier !", le nouvel album du chanteur occitan Albès est une invitation musicale au cœur de son univers atypique ! Entre tradition et modernité, Albès met en musique des thèmes qui lui sont chers : l'injustice, les remords, les souvenirs, l'humour… Au total 12 chansons qui mettent en valeur la langue occitane et prouvent que cette culture est loin d'être démodée !


Un chanteur atypique !

Originaire des Monts de Lacaune dans le Tarn, Albès a longtemps joué à cache-cache avec la langue occitane, parlée par ses grands-parents. Dans les années 70, à Paris, il compose et interprète ses chansons en occitan. Avec le temps il s'en éloigne… pour y revenir à l'aube du troisième millénaire. Ce retour à ses racines est pour lui plus qu'une évidence, c'est une nécessité, comme il le dit "l'occitan t'a trapat podès pas i escapar, te cal lo tornar cantar".
Pour "fêter" ces retrouvailles, il crée, en 2005 un récital-spectacle "Raja encara". Un "mescladis" de chansons occitanes avec des bavardages, principalement en français, pour rendre accessible la langue. Armé de sa guitare, de sa bonne humeur et de ses sonorités occitanes, Albès se produit un peu partout en Occitanie!


Entre tradition et modernité

Cet amour de la langue occitane le conduit naturellement en 2014 à enregistrer ses dernières créations. Le résultat est "Ten-t fier !", un album qui regroupe 12 chansons aux thèmes variés : l'injustice, la guerre 14-18, un chat qui se nomme Théo, des remords, des souvenirs, et une certitude : "dans 3 000 ans nous [occitans] serons toujours là !". Dans son album, Jaurès y côtoie Brassens ou encore Bob Marley !
Albès prouve ici que la musique occitane, loin d'être une musique désuète, s'adapte à des styles différents et a des belles années devant elle !


Ten-t fier ! : à découvrir d'urgence !


--
Contact Presse:

MÉMO RP
MÉLANIE MOREAU
0682819600

Profil du diffuseur :
http://www.categorynet.com/reseaucategorynet/profile?userid=81957



--

Communiqué envoyé le 16/06/2014 15:31:59 via le site Categorynet.com dans la rubrique Art / Culture

Diffuser votre communiqué de presse : http://www.diffuseruncommuniquedepresse.com

______