Facebook Twitter Newsletter Linkedin RSS

Portail de la presse

Les Pavés du Rire 2006

10ème Festival d'Arts de la Rue de rochefort et fete de l'agri-culture

« Les Pavés du Rire 2006 »- les 23, 24 et 25 juin

en partenariat avec la ville de rochefort

Rochefort propose un
tout nouveau festival d'Arts de la Rue et des produits de terroir

* Une nouvelle asbl
* Un nouveau lieu
* Des nouvelles dates
Cet été, Rochefort accueillera le 10ème Festival d'Arts de la Rue «Les Pavés du Rire».

Ce festival, lié les 9 années précédentes au Festival International du rire, va connaître une identité propre (une nouvelle asbl), un nouveau lieu (le Parc des Roches) et de nouvelles dates (23, 24 et 25 juin).

Les organisateurs décentralisent la manifestation dans le cadre verdoyant du Parc des Roches où, il y a une vingtaine d'années, la ville de Rochefort devait connaître une renommée internationale grâce à son succès aux « Jeux Sans Frontières ».

Ce Parc offre une quantité d'avantages en terme d'espace, de convivialité et d'organisation tout en gardant le caractère central de l'événement - le centre-ville surplombe le Parc des Roches via un petit chemin agréablement aménagé.

Au programme des « Pavés du Rire », des spectacles à la fois innovateurs, poétiques et hauts en couleur. Théâtre, danse, arts du cirque & forains, spectacles fixes, déambulatoires, théâtre d'objet, musique festive, marionnettes, clowns et jeu burlesque seront au rendez-vous.

En ancrant cet événement à un lieu, le Festival met en avant des solutions originales qui permettront au public d'assister à des spectacles de manière confortable grâce à la création d'espaces nouveaux : piscine, places, plage de gazon, cour, terrain de football, rivière, pont en bois,...

Produits de terroirs et florilège de spectacles

La ruralité sera mise à l'honneur par le rappel de vieilles traditions paysannes : la réalisation d'épouvantails et de géants aux six entrées de la ville et les feux de la St-Jean.

« Les Pavés du Rire » vont renouer avec cette coutume ancestrale. Par ce biais, le festival veut retrouver des liens perdus à la terre via un retour aux légendes locales et autres fêtes de villages qui seront remises au goût du jour avec la population locale mais aussi avec des cartes blanches offertes à certains artistes invités et intéressés par une coutume, un métier ou simplement une envie liée à la région.

Cette année, « La Guilde des Porteurs de Rêve » assurera le boniment du Festival sur base de personnages inspirés de légendes locales.

Une intense collaboration s'est nouée avec la section locale de la Fédération de Jeunes Agriculteurs et de nombreuses animations viseront à sensibiliser le public à la qualité du milieu et de l'agriculture wallonne. Des ateliers didactiques, un concours du meilleur juge de bétail et l'opération « Ferme en ville » permettront à chacun de mieux connaître les produits fermiers, leur provenance et leur mode de production, mais aussi de se faire une idée des critères de qualité et normes d'hygiène imposés aux agriculteurs.

Rassembler en un seul événement des concepts différents et complémentaire tels le savoir-faire des agriculteurs et des artistes de rue ainsi que les spécificités des produits de tradition qui abondent dans la région est un défi que ce festival « Les Pavés du rire » souhaite relever pour la Fête de la Saint Jean, date hautement symbolique réunissant l'aspect agricole, festif et convivial.

Favoriser l'épanouissement des interprètes et des créateurs

En favorisant l'éclosion de jeunes talents repérés au sortir des écoles nationales mais également en proposant une véritable aide à la création basée sur la confiance, la rencontre et l'accompagnement artistique. Le festival est le lieu idéal pour la représentation des artistes.

Pôle artistique et pôle de créativité ? Certainement. Des artistes locaux, régionaux et nationaux (le Centre des Jeunes et de la Culture, La Guilde des Porteurs de rêves, Julien Collard...) mais aussi internationaux venant présenter leur spectacle font de ces Pavés du rire un véritable opérateur culturel.

La Programmation

Vendredi 23 juin (entrée gratuite):
Grand rassemblement de la population locale et régionale sur le haut de la ville avec de vieux tracteurs de collection et les géants qui emporteront les habitants sur leur passage, précédé d'une parade à l'ancienne (groupes folkloriques locaux) et d'une harmonie locale jusqu'au Parc des Roches où sera allumé un grand feu de joie, en rappel des feux de la St-Jean. La partie académique et le cabaret d'ouverture présenté par le « Polichineur de Tiroirs » (B) rassemblant l'ensemble des artistes du festival clôtureront la soirée.

Les épouvantails et les tracteurs resteront en exposition durant les trois jours ainsi que des attractions à l'ancienne comme le jeu de clous, la carotte glissée, le mât de cocagne, ...

Samedi 24 et dimanche 25 juin :
De nombreuses compagnies professionnelles belges et étrangères, représentant toute la diversité des arts de la rue (cirque, théâtre...) se produiront durant les trois jours de la manifestation :

Okidok² (B), la Cie des Six Faux Nez (B), la Cie Batchata (B), les P'tits Bras (B), Dujoli Cirkus (B), la Cie d'Outre-Rue (B), la p'tite fanfare (B), le Théâtre à Nino (F), Scopitone & Cie (F), les Royales Marionnettes (B), les Cubiténistes (F), la Cie des Chemins de Terre (B), la Cie Nicole et Martin (1ère en Belgique - CH), Zrik théâtre (B), la Cie des Bonimenteurs (B), Clowns sans Frontière (B), la Guilde des Porteurs de Rêve (B), Sculpteur de sable (B), le Théâtre d'Un Jour (B), ...
Spectacle de clôture dimanche 25 juin :

Envol de la montgolfière « Ville de Rochefort » avec un spectacle aérien en accroche sous la nacelle sur une musique festive des « Fanfoireux » (B)

Prix des entrées : 6 € adultes (pass pour les deux jours)- 3€ enfants (gratuit pour les moins de 6 ans)

Dossier de presse complet et photos à télécharger sur : www.rochefort.be

Vous remerciant d'avance de réserver le meilleur soutien médiatique à ce festival et restant à votre disposition pour tout renseignement complémentaire,

Service Presse Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. /Fixe : 02 649 37 44/GSM 0477 55 22 75