Facebook Twitter Newsletter Linkedin RSS

Portail de la presse

Vente de la bibliothèque de Philippe Zommeroff par Pierre Bergé & Associés le 16 mai 2014

Crimes et Châtiments
Bibliothèque de Philippe Zoummeroff

Vente vendredi 16 mai 2014
Drouot Richelieu – Salle 7

Philippe Zoummeroff est un passionné de l’histoire de la justice ; il a réuni une collection unique de documents, livres imprimés, manuscrits, gravures, dessins, photographies et correspondances sur le thème de la criminologie. La bibliothèque Zoummeroff constitue désormais une base multimédia exceptionnelle pour toute personne cherchant des informations sur le système pénal et la criminologie.
La collection concerne non seulement les délits et les crimes de droit commun, mais aussi les crimes politiques, les persécutions religieuses, la mafia, le goulag, les bagnes, les révolutions, les grands procès...

Philippe Zoummeroff a confié à Pierre Bergé & associés la vente d’une partie de cette collection singulière. Celle-ci se déroulera le 16 mai : elle présente plus de 400 documents anciens - livres, manuscrits, photographies et dessins depuis le XVIème jusqu'au XXème siècle.
Le collectionneur s'est attaché à réunir les témoignages les plus divers. Prisonniers et gardiens, juges, avocats, mauvais garçons, assassins, juristes et bagnards, journalistes et philanthropes, dictateurs, théoriciens, légistes et policiers, poètes et politiques, la foule qui se presse au “bal Zoummeroff” est aussi bigarrée et fascinante que la vie judiciaire elle-même.
Une section importante est consacrée à la Révolution française et de nombreux dossiers autour d'affaires qui défrayèrent la chronique suscitent l'intérêt : Landru, Petiot …. Plusieurs recueils de dessins de prisonniers ou de bagnards jettent une lumière crue sur la réalité carcérale, comme les travaux des philanthropes du XIXe siècle ou la collection des 46 arrêts de condamnation imprimés aux XVIIe et XVIIIe siècles restituant le quotidien de l'arbitraire judiciaire sous l'Ancien Régime – telle cette Pierrette Occard, tricoteuse de bas, condamnée à trois ans d'enfermement en mars 1780 pour avoir simplement exercé le métier de “diseuse de bonne aventure ».
Parmi l’ensemble des pièces remarquables qui composent cette vente insolite, citons notamment : la très rare édition originale du Code noir de la Louisiane de 1727, réglementant le statut des esclaves considérés comme des “bien meubles” (nº 28), un exemplaire annoté par Robespierre lui-même de son premier ouvrage politique, le Discours sur les peines infâmantes paru en 1785 (nº 171), un trombinoscope criminel fabriqué à New York à la fin du XIXe siècle pour une agence de détectives et réunissant une centaine de portraits photographiques de personnes recherchées (nº 188), la collection de 21 grandes photographies originales d'Hippolyte-Auguste Collard montrant les prisons de Paris en 1875-1878, réalisées à la demande du Préfet de la Seine Louis Andrieux, père du poète Louis Aragon (nº 230), 3 cahiers avec manuscrit autographe et 21 dessins originaux d'Emile Simonet, dit Fanfan (né en 1911), chef d'une bande d'apaches lyonnais (nº 254), un remarquable album de photographies originales, caricatures et coupures de presse sur le procès Landru (nº 334), une lettre autographe signée de Violette Nozière adressée à sa mère, après sa condamnation (nº 362), un recueil de photographies originales des derniers supplices officiels pratiqués en Chine dans les années 1900, montrant décapitations et “supplices des cent morceaux” qui devaient tant impressionner le jeune Georges Bataille (nº 407).

UN COLLECTIONNEUR ENGAGE

« J’entends dire que les voyous n’ont que ce qu’ils méritent. Mais les prisons sont pleines d’illettrés, de personnes défavorisées, délaissées par leurs parents. Si j’étais né dans un tel milieu, j’aurais pu moi aussi devenir un voyou », déclarait récemment Philippe Zoummeroff.

Au-delà de la collecte de documents, il s’est impliqué dans une mission de réinsertion des détenus, en créant deux bourses. Il a également écrit un ouvrage sur les prisons contemporaines intitulé : « La prison, ça n’arrive pas qu’aux autres ! » (éditions Albin
Michel 2006). Philippe Zoummeroff a adhéré à l’Association française de criminologie en 1999 pour mener une action concrète dans le domaine du soutien aux anciens détenus.

Il a également décidé de mettre en ligne les quelques 15 000 titres de sa collection, afin que chacun puisse avoir accès librement à cette source d’information unique. http://www.collection-privee.org/
Le catalogue richement illustré a été préfacé par Claude Rouiller, avocat et ancien président du Tribunal fédéral suisse qui souligne, en praticien de la Loi, à la fois la singularité de la collection et son apport dans le débat actuel.

PIERRE BERGÉ & ASSOCIÉS

Créée à Paris en juin 2002 sous l’impulsion de Pierre Bergé, la SVV Pierre Bergé & Associés est dirigée par Antoine Godeau, commissaire-priseur et est installée désormais au 92, avenue d’Iéna. Pierre Bergé & Associés est également présent à Bruxelles et est actif sur le marché belge. Maison de ventes généraliste, Pierre Bergé & Associés, renforce sa présence sur des marchés de niche, en s’appuyant sur l’expertise de départements spécialisés, notamment dans les secteurs de l’archéologie, des livres et manuscrits, de la joaillerie, de l’art moderne et contemporain et du design.

--
Contact Presse:

Agence Communication Culture
Sylvia Beder
0142180942
http://www.pba-auctions.com/html/index.jsp?id=18549&lng=fr&npp=1000
Profil du diffuseur :
http://www.categorynet.com/reseaucategorynet/profile?userid=54839



--

Communiqué envoyé le 02/05/2014 10:58:48 via le site Categorynet.com dans la rubrique Art / Culture

Diffuser votre communiqué de presse : http://www.diffuseruncommuniquedepresse.com

______