Facebook Twitter Newsletter Linkedin RSS

Portail de la presse

Exposition "Correspondances d'artistes - Lettres de van Gogh et ses proches"

La maison du Docteur Gachet
Ouverte au public depuis 2003, la maison du Docteur Gachet et son jardin, inscrits à l’inventaire supplémentaire des monuments historiques depuis 1991 et sujets de nombreux tableaux de Cézanne, van Gogh ou Pissarro, appartiennent au Conseil général du Val d’Oise. À travers une programmation régulière et variée, c’est une grande figure du monde de l’art du XIXe siècle qui revit, un homme qui fut à la fois un médecin curieux et généreux, fort intéressé par les mystères de la psyché humaine, l’ami de nombreux artistes dont il acquit un nombre impressionnant d’œuvres, et un artiste lui-même, sous le nom de Paul van Ryssel.
Ami, artiste, médecin : c’est dans son bienveillant voisinage que van Gogh passera les dernières semaines de sa vie, dans une frénésie de création qui donnera naissance à quelques-uns de ses plus célèbres tableaux (dont un portrait du Docteur Gachet qui fut le tableau le plus cher du monde lors de sa vente en 1996) ; c’est aux leçons dispensées par le graveur Paul Gachet, alias Paul van Ryssel, que l’on doit l’unique gravure réalisée par van Gogh (un portrait de son « professeur ») ; et c’est enfin le docteur Gachet qui constatera les dégâts fatals causés par la balle que van Gogh se tire dans la poitrine le 27 juillet 1890, et dont il décèdera deux jours plus tard. La mémoire de cette foisonnante période artistique demeure vive au cœur d’Auvers-sur-Oise, à un jet de pierre de Paris.

L’exposition
Exposition gratuite, du 5 avril au 6 juillet 2014.
Grâce au prêt de manuscrits et dessins du Musée des Lettres et Manuscrits de Paris et des archives départementales du Val d’Oise, la maison du Docteur Gachet propose une exposition consacrée aux échanges épistolaires entre le docteur Gachet, van Gogh et ses proches amis peintres, grâce à laquelle revit cette période d’intense émulation artistique, sur fond d’amitiés profondes et de débats passionnés. La scénographie de sa directrice Delphine Travers explore la personnalité riche du Docteur Gachet (qui sut ne pas choisir entre sa vocation de médecin et ses talents de graveur), ses amitiés artistiques et le séjour de van Gogh à Auvers-sur-Oise. Les manuscrits seront exposés en regard de reproductions des célèbres toiles évoquées dans ces lettres et de portraits photographiques. La presse qui servit à la fois à van Gogh et au Docteur Gachet sera également exposée.
Dans ce lieu hautement symbolique se croisent donc l’hôte des lieux et van Gogh bien sûr, mais aussi Cézanne, Pissarro, Guillaumin, Seurat, Manet, Signac, Gauguin ou Eva Gonzales. L’écrin de la demeure du Docteur Gachet propose une lecture sensible de cette féconde période et une porte ouverte sur l’intimité de la création et de la vie de ces artistes majeurs.

Cette exposition fait partie de la saison culturelle d’Auvers-sur-Oise « Sur les pas de van Gogh » en partenariat avec la ville d’Auvers-sur-Oise, le Conseil général du Val d’Oise et l’Institut van Gogh, soutenus par le Comité Régional du Tourisme Paris Ile-de-France (CRT).

Maison du Docteur Gachet - 78, rue du Docteur Gachet 95430 Auvers-sur-Oise - Accès gratuit - Ouvert du mercredi au dimanche de 10h30 à 18h30.


--
Contact Presse:

Agence Gaëlle Cueff
Gaëlle Cueff


Profil du diffuseur :
http://www.categorynet.com/reseaucategorynet/profile?userid=81552



--

Communiqué envoyé le 24/04/2014 11:15:59 via le site Categorynet.com dans la rubrique Art / Culture

Diffuser votre communiqué de presse : http://www.diffuseruncommuniquedepresse.com

______