Facebook Twitter Newsletter Linkedin RSS

Portail de la presse

« Sur les pas de Van Gogh » : La saison culturelle d'Auvers-sur-Oise 2014 dédiée à Vincent van Gogh

Auvers-sur-Oise, le 11 février 2014 - Du 5 avril au 31 août 2014, la saison culturelle d'Auvers-sur-Oise sera dédiée à Vincent van Gogh. L'initiative du programme « Sur les pas de Van Gogh » revient à la ville d'Auvers-sur-Oise, soutenue par le Comité Régional du Tourisme Paris Ile-de-France (CRT) et en partenariat avec l'Institut Van Gogh.
La thématique « Sur les pas de Van Gogh » a séduit les acteurs culturels de ce village d'artistes. Ils se sont tous mobilisés pour offrir aux nombreux visiteurs *- qui sont bien souvent de véritables « pèlerins » - un programme riche et diversifié. Cette thématique se prolongera en 2015 - avec le 125ème anniversaire de la mort de Van Gogh - et se terminera en 2016.
* (Auvers accueille en moyenne 220 000 visiteurs/an)

Auvers-sur-Oise, village de « l'arrière-pays » de Paris qui doit sa renommée à Van Gogh
Auvers-sur-Oise, porte d'entrée du Parc Naturel du Vexin Français, est situé à moins de trente kilomètres de Paris. Le village est devenu un point de passage obligé pour tous les amateurs de la peinture impressionniste.
Le village doit sa renommée avant tout à Vincent van Gogh qui, dans une lettre à son frère Theo, en fait cette description : « Auvers est gravement beau, c'est de la pleine campagne caractéristique et pittoresque ». En moins de 70 jours, le peintre y réalise près de 80 œuvres dont certaines toiles comptent parmi les plus marquantes, comme Champ de blé aux corbeaux, Portrait du Dr Gachet ou L'Eglise d'Auvers. Auvers attire aujourd'hui des visiteurs venus du monde entier « en pèlerinage » sur les pas de Van Gogh. Ils découvrent un « musée à ciel ouvert » riche de nombreux Monuments Historiques tels que l'Eglise Notre-Dame, le Château d'Auvers, l'Atelier de Daubigny, la Maison du Dr Gachet, l'Auberge Ravoux qui abrite la Chambre de Van Gogh.

« Sur les pas de Van Gogh » - Programme Culturel 2014 - Du 5 Avril au 31 Août
Détail du programme dans les fiches des sites partenaires téléchargeables sur les liens au-dessus du mail

STRUCTURES ANIMÉES PAR LE CONSEIL GÉNÉRAL DU VAL D'OISE :

-Château d'Auvers (L'Orangerie) : Street Art
« De l'Impressionnisme au Street Art » - Exposition de Nowart
Artiste emblématique du Street Art, fasciné par Vincent van Gogh, le regard d'Arnaud Rabier-Nowart sur le portrait est original et d'une richesse époustouflante. A découvrir, une quarantaine de tableaux, créés spécialement pour Auvers-sur-Oise.

-Maison du Dr Gachet : Littérature
Exposition de manuscrits de correspondances d'artistes (en partenariat avec le Musée des Lettres et Manuscrits de Paris) : Cet événement présente une vingtaine de manuscrits (dont certains rarement dévoilés au grand public) rédigés par des peintres proches du Docteur Gachet dont Cézanne, Pissarro, ou Van Gogh.

LIEUX ANIMÉS PAR LA VILLE D'AUVERS-SUR-OISE :

-Musée Daubigny : Art contemporain
« Un chemin vers la couleur » - Exposition d'œuvres d'artistes contemporains (en partenariat avec le Musée Estrine de St Rémy de Provence) : avec les œuvres d'Alechinsky, Corneille, André Marchand, Louis Peeters, Albert Lauzero, Georges Choquet Perez, François Hilsum, André Mauricepour lesquels la forme et la couleur sont au cœur de leur inspiration, tout comme elles l'étaient pour Vincent van Gogh.

-Office de Tourisme : Circuit audio-vidéo guidé « Sur les pas des peintres »
L'audio-vidéo-guide, présenté sous la forme d'un iPod Touch équipé d'un casque audio, propose 21 points d'écoute. Le trajet comprend les principaux points d'intérêts du village et les plaques-tableaux, reproductions des tableaux peints par les plus grands peintres (Cézanne, Douanier Rousseau, Daubigny, Corot, Van Gogh).

-Galerie d'Art Contemporain : Art contemporain
«Van Gogh par Tony Soulié» - Exposition (en partenariat avec le Festival d'Auvers)
Profondément expressionniste dans sa façon de penser les couleurs, amoureux de l'authenticité et de la beauté du Vexin qu'il habite depuis quelques temps, Tony Soulié rendra un hommage appuyé au Maître de l'Expressionnisme grâce à son coup de pinceau aussi sensuel que lyrique.

-Eglise Notre Dame d'Auvers
-Cimetière

SITES PRIVÉS :
-Musée de l'Absinthe : des objets et œuvres d'art originaux liés à l'univers de l'absinthe ainsi qu'une évocation de l'ambiance de la vie de café telle que Van Gogh a pu la connaître au XIXe siècle.
-Maison-Atelier de Daubigny : le premier foyer artistique d'Auvers-sur-Oise créé par le peintre paysagiste d'une grande renommée Daubigny qui s'installa à Auvers en 1861.
-Auberge Ravoux dite « Maison de Van Gogh » : Ce site, lieu de mémoire classé Monument Historique en 1985, est aujourd'hui l'unique maison où vécut Van Gogh conservée dans son état originel.

AUTRES PARTICIPANTS :
-Festival d'Auvers : soirée lecture des lettres des frères Van Gogh par les frères Poivre d'Arvor
-Van Gogh Europe : voir ci-dessous
-Institut Van Gogh / Dr Wouter van der Veen : voir ci-dessous

Les panneaux éducatifs à travers le village sont réalisés par : Institut Van Gogh, Paris Région (Comité Régional du Tourisme), la Ville d'Auvers-sur-Oise

Van Gogh, 125 ans d'inspiration
Le 29 juillet 2015 marquera le 125ème anniversaire du décès de Vincent van Gogh à Auvers-sur-Oise. La Fondation Van Gogh Europe profite de cette occasion pour honorer l'artiste néerlandais sur la thématique « 125 ans d'inspiration ». Dans les différentes villes d'Europe qui ont marqué la vie et l'œuvre de Van Gogh, un programme d'expositions et d'événements culturels de qualité sera proposé.

Institut Van Gogh
Créé en 1987, l'Institut Van Gogh se mobilise pour préserver l'âme et l'esprit de Van Gogh à Auvers-sur-Oise. Il y assure l'animation culturelle de la dernière demeure du peintre, l'Auberge Ravoux. Ce site, lieu de mémoire- lieu de vie, classé « Monument Historique » en 1985, est aujourd'hui l'unique maison où vécut Van Gogh préservée dans son état originel.
De 2014 à 2016, l'Institut Van Gogh, en partenariat avec le Comité Régional du Tourisme Paris Ile-de-France, coordonne et soutient le développement harmonieux d'un tourisme culturel de qualité sur la thématique « Sur les pas de Van Gogh ».

Note pour la rédaction
Vous pouvez télécharger le dossier de presse détaillant l'ensemble des événements culturels 2014 à Auvers-sur-Oise ainsi que le texte «Van Gogh à Auvers» par Dr Wouter van der Veen, sur les sites pro.visitparisregion.com et www.surlespasdevangogh.eu. Vous y trouverez aussi des images de tableaux de Van Gogh et des photos du village d'Auvers en haute résolution et libres de droits.

--
Contact Presse:

Clara Moreno Conseil & Communication



Profil du diffuseur :
http://www.categorynet.com/reseaucategorynet/profile?userid=79433



--

Communiqué envoyé le 19/03/2014 15:27:01 via le site Categorynet.com dans la rubrique Art / Culture

Diffuser votre communiqué de presse : http://www.diffuseruncommuniquedepresse.com

______