Facebook Twitter Newsletter Linkedin RSS

Portail de la presse

"Fabriano, Maître Papetier depuis 750 ans : Artistes, technologies et histoires extraordinaires" - Exposition à l’Institut Culturel Italien de Paris du 16 mai au 21 juin

Après Washington, Fabriano a choisi Paris pour célébrer ses 750 ans à travers une exposition à la scénographie interactive et technologique époustouflante. L’exposition présente notamment, par un livre-vidéo feuilleté virtuellement, le « livre parfait » de Giambattista Bodoni, imprimeur renommé du XVIIIe siècle ; en projection HD, les œuvres d’art conçues sur papier Fabriano de Michel Ange à Roy Lichtenstein, en passant par Beethoven et Fellini ; des techniques futuristes de création de filigranes en 3D ou de billets de banques.
Un printemps de surprises pour les passionnés du papier et des beaux-arts, avec des ateliers de création, l’ouverture d’une Fabriano Boutique rue du Bac, un concours de dessin avec à gagner un voyage en Italie…

Une exposition inédite pour célébrer sept siècles et demi de savoir-faire

Du 16 mai au 21 juin prochains, le papetier italien Fabriano investit le somptueux hôtel de Galliffet, siège de l’Institut Culturel Italien de Paris, pour célébrer en France l’anniversaire de ses 750 ans. L’exposition, à la fois historique, technique et artistique, met en évidence l’évolution entre la fabrication ancienne et traditionnelle du papier et la production moderne jusqu’à aujourd’hui.
Des cartes originales de Fabriano, des documents officiels datés du XIXe et XXe siècles, des objets historiques, des filigranes médiévaux témoignent de l’histoire qui a fait de Fabriano une ville légendaire pour sa production de papier. La modernité se révèle dans les techniques de fabrication de billets de banques, du matériel pour les filigranes en 3D, des carnets échantillons modernes ou des papiers aux particules réactives luminescentes. Une table interactive présente aux visiteurs ce qu’est le papier aujourd’hui, en leur laissant « faire l’expérience » de ce papier dans son plus bel aspect.
Un espace est également consacré à la relation entre le papier et l’art, à travers la présentation d’œuvres de célèbres artistes ayant travaillé sur papier Fabriano. On compte notamment : Giovanni Battista Salvi, peintre italien du XVIIe siècle dont la notoriété est principalement due à ses tableaux de piété ; Bruno Munari, grand artiste plasticien italien du XXe siècle ; Roberto Stelluti, artiste à renommée internationale né en 1951 à Fabriano et descendant de Francesco Stelluti, ami célèbre de Galilée.
Grâce à une scénographie saisissante composée de vidéoprojecteurs et d’installations tactiles, notamment un livre-vidéo « autofeuilleté » de Giambattista Bodoni, les visiteurs sont invités à découvrir de façon interactive les œuvres de ces artistes célèbres, les « gestes du papier » et les différentes techniques de création qu’offre ce support fabuleux.

La Semaine du papier

Du 16 au 23 mai, l’Institut Culturel Italien invite également le public à des activités participatives autour des papiers. Des médiateurs spécialisés accueillent les visiteurs gratuitement (sur réservation) pour des ateliers de découverte de la fabrication du papier, de la gravure, de l’aquarelle, de la calligraphie et des techniques de dessin ; une session « Bambino » est spécialement organisée pour les enfants le mercredi 21 mai.
Et tout au long de l’exposition, un Arbre en papier Fabriano « Livre d’or » laisse aux visiteurs la possibilité de s’exprimer et de raconter leur expérience avec les papiers beaux-arts Fabriano.

Un concours de dessin pour les créatifs et artistes à Paris

Dès le 4 avril, Fabriano s’engage spécialement pour ses 750 ans auprès du public créatif. Étudiants en écoles d’art, jeunes artistes, mais aussi amateurs de papier et de dessin sont invités à participer à un concours de dessin, dont le support sera le papier Fabriano Accademia au format A3, mis à disposition des participants dans un réseau de différents points de distribution (les écoles d’art partenaires, les points de ventes Fabriano à Paris, le magasin Fabriano boutique, l’Institut Culturel Italien, l’agence organisatrice du concours Art Actuel Communication).
Un voyage en Italie à Fabriano et de nombreuses dotations en produits Fabriano sont à gagner, ainsi que l’opportunité pour les 10 lauréats d’être présentés à l’exposition Fabriano, Maître Papetier depuis 750 ans. Le papier Fabriano est une source d’inspiration pour de nombreux artistes depuis des siècles… l’occasion est ici donnée à travers ce concours de permettre aux esprits créatifs de continuer à donner naissance à leurs idées sur du papier Fabriano.

Un écrin rue du Bac pour l’ouverture de Fabriano Boutique en France

Le papetier marque également ses 750 ans par l’ouverture d’un premier magasin Fabriano Boutique en France, prévue en avril rue du Bac dans le 7ème arrondissement. Il complètera les différents points de vente des produits Fabriano à Paris. Le magasin propose une papeterie de luxe et des produits en cuir, tous faits en Italie par des artisans et avec des papiers fins de Fabriano. Des lignes de produits pour bureau, dessin, correspondance qui marient des matières de haute qualité avec un design moderne élégant signé par de jeunes artistes.

À propos de Fabriano : 750 ans de savoir-faire, 750 ans d’histoires extraordinaires

Le papier est notre histoire : il contient des expériences et des émotions ; inspire et stimule à la fois. Il a sa propre structure et sa couleur, l'immédiateté et la facilité d'utilisation. Il séduit la vue, le toucher, l'odorat et même l'ouïe. Fabriano a transmis cette tradition depuis 750 ans.
Le papier est probablement arrivé à Fabriano, dans l'arrière-pays de la région des Marches, via le port d'Ancône. Certains documents officiels attestent sans équivoque que des maîtres papetiers de Fabriano étaient déjà en exploitation en 1264. Cependant, la renommée de Fabriano n'est pas uniquement due à des raisons chronologiques.
Les maîtres papetiers de Fabriano ont en effet introduit trois innovations majeures : l'invention de la pile à marteaux hydraulique qui remplace les anciens mortiers, le traitement de surface du papier avec de la gélatine animale, et le filigrane, invention de premier ordre aux multiples applications. Celui-ci a en effet permis d'identifier le nom du fabricant, de dater le papier et d’en distinguer les différentes qualités.
Fabriano occupe aujourd’hui une place de leader sur le marché des papiers pour billets de banque, les papiers de bureau, d’impression, d’édition, de dessin et beaux-arts, pour la gravure et la correspondance de luxe. Il est partout, dans les écoles, les bureaux, à la maison, sur les étagères et dans les tiroirs ; dans les poches, sacs et portefeuilles. Il fait partie de la vie quotidienne des enfants, adolescents et adultes en Italie et dans le monde entier.
Fabriano est de surcroît le plus ancien papetier au monde.

FABRIANO, MAÎTRE PAPETIER DEPUIS 750 ANS
ARTISTES, TECHNOLOGIES ET HISTOIRES EXTRAORDINAIRES
EXPOSITION / DU 16|05|2014 AU 21|06|2014 • 10h-13h et 15h-18h Tous les jours sauf les samedis 24 et 31 mai, dimanches et jours fériés • Entrée libre
SEMAINE DU PAPIER / DU 16|05|2014 AU 23|05|2014 • Ateliers de fabrication de papier à la main, aquarelle, calligraphie et gravure d’art, proposés gratuitement sur réservation via la page facebook ou au 01 49 52 14 55 (matériel fourni)
INSTITUT CULTUREL ITALIEN DE PARIS / 73, rue de Grenelle Paris 7e • 01 44 39 49 39 • métro Rue du Bac
www.fabriano.com/fr • facebook Fabriano 750 ans

--
Contact Presse:

Art Actuel Communication
Clarisse VERON MAEGHT
01 49 52 14 55
www.fabriano.com/fr
Profil du diffuseur :
http://www.categorynet.com/reseaucategorynet/profile?userid=81125



--

Communiqué envoyé le 17/03/2014 13:29:30 via le site Categorynet.com dans la rubrique Art / Culture

Diffuser votre communiqué de presse : http://www.diffuseruncommuniquedepresse.com

______