Facebook Twitter Newsletter Linkedin RSS

Portail de la presse

DDessin {14} 2ème édition de DDessin Cabinet de dessins contemporains

ATELIER RICHELIEU DU 28 AU 30 MARS 20

Du 28 au 30 mars prochains, la 2ème édition de DDessin, DDessin {14}, investira les 700 m2 sous verrières de l’Atelier Richelieu à Paris. DDessin réaffirme cette année son format intimiste. Une vingtaine de galeries françaises et étrangères mettront à l’honneur toutes les formes du dessin contemporain s’exprimant à travers de multiples supports et techniques.

Une carte blanche donnée à Evelyne et Jacques Deret, collectionneurs d’art contemporain, permettra de découvrir, pour la première fois, une partie de leur collection. Une installation inédite de Julie Brusley, produite spécifiquement pour le salon, viendra ponctuer le parcours de visite. Un Corner Illustrateurs regroupera les travaux de quatre illustrateurs français et étrangers de presse, de mode et de livres. Deux conférences seront proposées : une conférence d’Arafat Sadallah, philosophe et collaborateur à la plateforme de réflexion sur la création arabe contemporaine SIWA, ainsi qu’une conférence d’Estelle Bories, critique d’art, consacrée à la place des arts graphiques dans la Chine contemporaine. Une invitation faite à la structure
« Les Soirées Dessinées » permettra à de nombreux artistes de performer en direct.
Le Prix DDessin {14} / Institut français de Tanger sera par ailleurs décerné lors de l’événement par un jury composé de personnalités du monde de l’art et de la culture.

Une vingtaine de galeries françaises et étrangères

Les galeries Elizabeth Couturier (Lyon), Less is More Projects (Paris), Mariska Hammoudi (Paris), NoMuseuM contemporary art gallery (Bordeaux), Polysémie (Marseille), la Galerie Talmart (Paris), DIFF’ART PACIFIC (Paris), Bab’s Galerie (Bagnolet), la Galerie LWS (Paris), la Galerie AD...Duc in Altum (Rueil-Malmaison) et la structure Et pourtant (Paris), ainsi que les Galleria Bonioni Arte (Italie), Dastan’s Basement Gallery (Iran), Super Dakota (Bruxelles), et la Gallery Maison d’Art (Japon)… investiront cette année les deux étages de l’Atelier Richelieu.
Le prix des œuvres est compris entre 80 et 9000 euros.

Carte blanche à Evelyne et Jacques Deret, collectionneurs d’art contemporain

Evelyne et Jacques Deret présenteront un ensemble de dessins contemporains faisant partie intégrante de leur collection. Constituée au fil de ces quinze dernières années, celle-ci réunit des œuvres uniques sur papier provenant d’artistes de toutes nationalités. Cette invitation offrira aux visiteurs l’opportunité de découvrir, pour la première fois, une partie de leur collection, présentée au sein d’un espace dédié. Evelyne et Jacques Deret sont par ailleurs fondateurs d’ART [ ] COLLECTOR - Des collectionneurs invitent un artiste (www.art-collector.fr).

Installation inédite de Julie Brusley - Une proposition d’Andréric Berthonneau

Sur une proposition d’Andréric Berthonneau, commissaire d’exposition indépendant, fondateur de la NoMuseuM contemporary art gallery de Bordeaux et de theCuratingTour.in Paris, les visiteurs découvriront une installation de grand format composée de bois, de peinture ainsi que de dessins sur papier de l’artiste Julie Brusley. Intitulée Disegno lux, l’œuvre, jouant sur les notions de dessin, dessein et lumière, viendra réaffirmer à quel point la pratique de ce médium constitue un élément fondateur dans la production artistique actuelle.

Le Corner Illustrateurs - Focus sur 4 illustrateurs de presse, de mode et de livres

L’illustratrice de presse franco-brésilienne Johanna Thomé de Souza, très connue au Brésil, présentera un ensemble de 27 aquarelles réalisées à Rio de Janeiro entre 2012 et 2013, intitulé Si Rio m’était conté.
Isabelle Oziol de Pignol, styliste et illustratrice de mode ayant notamment travaillé chez Balmain, Balenciaga puis Burberry et collaboré à grazia.fr, l’express.fr/styles et pour le groupe de presse suisse Tamédia, partagera sa galerie de personnages très « stylés » dont elle analyse les comportements vestimentaires sur un ton mordant mais tendre.

Francesco Lo Iacono, formé à l’Ecole des Beaux-arts entre l’Italie et la France, et installé à Paris depuis 2012, proposera, quant à lui, une série d’illustrations inspirées de défilés de mode des plus surprenants, ou d’éditos mode de magazines.

Octavia Monaco, française installée en Italie, illustratrice de livres lauréate du « Prix Andersen » en 2004 alors que cette même année les originaux de ses ouvrages d’images traduits en plusieurs langues entrent à la bibliothèque du Musée du Louvre, dévoilera une sélection d’œuvres de son projet Tessiture et de son dernier volet Le Chant de l’Eros, reflets d’une imagerie de la sagesse orientale et de la notion d’alchimie.

Conférence d’Arafat Sadallah, philosophe - Témoignage du trait : un dess(e)in arabe

Cette conférence tentera, à travers des œuvres d’artistes arabes contemporains, d’aborder les questions du trait et de la trace dans tout dispositif de représentation, de leur suprématie sur la figure. Arafat Sadallah est philosophe et collaborateur artistique à la plateforme SIWA, plateforme de réflexion sur la création arabe contemporaine. Il travaille sur la question de la représentation dans le monde. • Vendredi 28 mars à 16h.

Conférence d'Estelle Bories, critique d'art, consacrée à la place des arts graphiques dans la chine contemporaine

Les recherches d’Estelle Bories portent sur l'art contemporain en Chine et sur la question de la modernité. Ses principales publications se sont orientées vers la construction de l'identité des artistes, l'évolution de la littérature critique chinoise ainsi que sur les mutations de la production artistique contemporaine à Pékin. L’objectif de cette intervention sera de donner des repères sur l’évolution des arts graphiques en Chine. Outre la présentation d’artistes contemporains, Estelle Bories reviendra sur l’évolution de pratiques créatives qui renvoient aussi bien à l’héritage culturel traditionnel (taoïsme, calligraphie, art lettré) qu’à l’histoire révolutionnaire. Docteur de Sciences-Po Paris, Estelle Bories enseigne actuellement à l'Université Paris 3. • Samedi 29 mars après-midi.

Une invitation aux «Soirées Dessinées»

Lancées en janvier 2013, les « Soirées Dessinées » ont pour but de promouvoir le dessin grâce à des performances d’artistes dans différents lieux. Une soirée réunit plusieurs artistes qui dessinent publiquement sur un immense rouleau de papier tendu sur le mur. DDessin {14} accueillera ainsi dix artistes à performer en direct sur le salon en deux sessions de 2h. Un rendez-vous à ne pas manquer. • Dimanche 30 mars de 14h à 16h et de 16h à 18h.
Le Prix DDessin {14} / Institut français de Tanger

Ce prix sera décerné lors de l’événement par un jury composé de personnalités du monde de l'art et de la culture. Le Prix DDessin [13] / Institut français de Tanger avait été attribué à l'artiste iranien Nima Zaare Nahandi pour son œuvre Sans titre de la série Perma, réalisée en 2012. Il a offert à l’artiste l’opportunité de partir travailler un mois en résidence à la galerie Delacroix de Tanger en ce début d’année 2014.

Membres du jury 2014 : Présidente : Evelyne Deret, collectionneuse ; Marie Deparis-Yafil, critique d’art et commissaire d’exposition indépendante ; Bertrand Dumas, historien de l'art, journaliste au magazine l’Oeil, a rejoint l'équipe de Chester Collections (Genève) ; Antoine Genton, journaliste à i>TELE ; Céline Lefranc, rédactrice en chef adjointe de Connaissance des Arts ; Laurence Migne-Peugeot, artiste, photographe ; Gracia Quaroni, critique d’art et conservateur, Fondation Cartier Paris ; Alain Quemin, sociologue et spécialiste de l’art contemporain ; Nina Rodrigues-Ely, directrice de l'Observatoire d’art contemporain. • Remise du Prix samedi 29 mars à 12 h.

DDessin permet aux professionnels du monde de l’art, collectionneurs et amateurs, de découvrir les travaux de jeunes artistes émergents ou plus établis au sein d’un espace convivial non cloisonné propice à une déambulation aisée et dont la lumière zénithale participe pleinement à la valorisation des œuvres. Ce cabinet de dessins contemporains s’inscrit définitivement comme un événement incontournable de la semaine du dessin à Paris.

--
Contact Presse:

DDessin {14} 2ème édition de DDessin Cabinet de dessins contemporains
Lorraine Hussenot
Tél. : 01 48 78 92 20
http://www.ddessinparis.com
Profil du diffuseur :
http://www.categorynet.com/reseaucategorynet/profile?userid=41608



--

Communiqué envoyé le 01/03/2014 14:17:29 via le site Categorynet.com dans la rubrique Art / Culture

Diffuser votre communiqué de presse : http://www.diffuseruncommuniquedepresse.com

______



2ème édition de DDessin Cabinet de dessins contemporains}
2ème édition de DDessin Cabinet de dessins contemporains}