Facebook Twitter Newsletter Linkedin RSS

Portail de la presse

Bercy Village présente : Les Fruits de mon imagination

Une exposition 100% food art de la photographe Christel JEANNE
Du 30 janvier au 27 mai 2014 – Entrée libre

Pour célébrer la nouvelle année avec goût, Bercy Village a élaboré pour ses visiteurs un menu spécial « food art », avec une exposition de la photographe Christel JEANNE intitulée Les Fruits de mon imagination, et placée sous le Haut Patronage du Ministère de l’Agriculture, de l’Agroalimentaire et des Forêts. Quoi de plus naturel pour un lieu dédié à la gourmandise et à l’art de vivre que de faire honneur à ce mouvement artistique très actuel et protéiforme. Succédant à l’exposition Astérix s’affiche à Bercy Village ! sur les cimaises de Bercy Village, cette nouvelle exposition aura lieu du 30 janvier au 27 mai 2014 dans les passages couverts. Par le truchement de son appareil, la photographe met en scène et sublime les fruits et légumes dans une série de photos teintée d’humour et de poésie. Une balade qui ouvrira l’appétit artistique des plus petits comme des plus grands !

Une exposition dans laquelle jouer avec la nourriture est vivement conseillé.
A partir de fin janvier, Bercy Village invite Christel JEANNE, la photographe qui murmurait à l’oreille des tomates… Elle l’affirme sans rougir, l’artiste aime les fruits et les légumes. Non seulement par appétit, mais aussi parce qu’ils l’inspirent. Parfum, texture, couleur, forme : tout en eux stimule son imagination et sa créativité. En arpentant les marchés, elle se laisse interpeller par ces gueules insolites, des tubercules tordus, des cucurbitacées improbables, des spécimens exotiques qu’elle convoque dans sa poésie visuelle. Après avoir déniché la perle rare chez le primeur, elle entreprend alors un travail minutieux d’habillage et de mise en scène, à la manière d’un enfant qui donnerait un visage aux nuages, et leur donne une nouvelle âme, ajoutant du vivant au vivant.
Dans sa série "Les Fruits de mon imagination", composée ici de 30 photographies en argentique, l’artiste cultive une vision décalée et poétique qui révèle la noblesse de la nature et l’érige en œuvre d’art. A travers son œil facétieux, la fraise devient ainsi poisson rouge, le citron poussin, le poivron dragon... à chacun d’y voir la créature qu’il imagine dans ces tomates, oranges, citrons et autres douces variations de la nature. Chaque photo compose cet étrange bestiaire particulièrement attachant, que Christel JEANNE élève depuis plus de 10 ans, et qu’elle continue à enrichir goulument au fur et à mesure de ses trouvailles.


D’Arcimboldo au food art...
Christel JEANNE s’inscrit dans une longue tradition de détournement de la nature et de la nourriture par l’art. Qui ne connaît pas les célèbres « têtes composées » de végétaux et de minéraux du peintre Giuseppe Arcimboldo, qui faisaient fureur à la Cour au 16e siècle, et qui elles mêmes s’inspiraient des masques bachiques de l’Antiquité. Ce lien étroit entre art et nourriture n’a cessé d’exister à travers le temps et a été particulièrement vivace au 20e siècle, avec les Surréalistes mais aussi grâce au mouvement Eat Art lancé par l’artiste plasticien Daniel Spoerri dans les années 60-70 et ses fameux « tableaux-pièges ». Plus récemment, Jana Sterbak et sa fameuse « Robe de chair » ont eu une grande résonnance médiatique avec la robe en viande de Lady Gaga qui lui rendait hommage. On se souvient également de Sophie Calle et de ses repas chromatiques. Natacha Lesueur ou encore Dorothée Selz – et ses sculptures comestibles - et
de nombreux autres artistes, ont été rassemblés autour de la mouvance actuelle intitulée « food art ». C’est dans cette dernière que s’inscrit Christel JEANNE, dont le travail est présenté à Bercy Village. La photographe réinvente et sublime la nature par le biais d’un jeu anthropomorphique subtil. Contrairement à Arcimboldo, elle n’utilise pas seulement ces fruits et légumes comme partie de l’œuvre mais comme sujet principal, leur insufflant ainsi une seconde vie, plus humaine.

Avec cette nouvelle exposition qui inaugure sa saison culturelle 2014, Bercy Village, lieu unique à Paris et dédié à l’art de vivre, rassemblant shopping, gourmandise et culture, présente ainsi un univers coloré empli de fantaisie qui parlera à tous les petits et les grands gourmands.


Christel JEANNE, photographe aux multiples facettes

Après un diplôme supérieur en photographie obtenu à l'Ecole Icart-Photo en 1990, Christel JEANNE commence son parcours photographique en tant que laborantine Noir et Blanc pour l'agence Keystone, où elle découvre l'univers du tirage des plaques de verre, puis à l'agence de presse Sygma où elle réalise les tirages de grands noms de la photo comme Helmut Newton, Dominique Issermann, Bettina Rheims, André Rau, Alain Nogues. Elle intègre ensuite plusieurs studios photo en tant que photographe et collabore avec de grandes marques de luxe (Louis Vuitton, Céline...). Boulimique de la photographie, elle commence dès 2002 à développer en parallèle des projets personnels tels que les séries « Le Paris des reflets », « New York reflections » et « Les Fruits de mon imagination », qui ont donné lieu à plusieurs expositions. En 2005, elle revient quelque temps au monde des agences photos pour participer au lancement du portail PixPalace regroupant aujourd'hui prè
s de 100 agences photos.
Aujourd'hui Christel JEANNE alterne reportages et prises de vue en studio pour la presse magazine (Le Figaro Magazine, Marianne, L'Express, La Croix, Ça m'intéresse Mieux Vivre, Télérama...) et a l’occasion de réaliser de nombreux portraits de personnalités : Lisa Lovatt-Smith, Frédéric Beigbeider, Emmanuel Pahud, la famile Taittinger ou encore la famille Pétrossian. Avide de nouvelles créations, elle poursuit son travail personnel et continue de développer notamment sa série « Les Fruits mon imagination ». En 2013, elle est remarquée par le Salon de la Photo et le magazine PHOTO avec cette série, sélectionnée dans le cadre des Zooms du salon. A travers son travail, elle aime surprendre, étonner et inviter à regarder autrement le monde qui nous entoure. Pour plus d’informations : www.christeljeanne.com


Des ateliers culinaires à croquer !
En parallèle de l’exposition, Bercy Village propose aux gourmets de tous les âges et artistes en herbe de tester leur propre créativité artistique et culinaire à l’occasion de deux ateliers au mois d’avril : le premier autour du food art et le second, autour de la cuisine moléculaire et du chocolat. De quoi passer en bon moment en famille autour de la cuisine et de l’art !
Atelier Art n’food - Du lundi 14 avril au vendredi 18 avril 2014, de 14h à 17h – groupes jusqu’à 10 enfants. Durée : 30 min
Atelier cuisine moléculaire pour Pâques – Dimanche 20 et lundi 21 avril 2014, de 13h à 18h – Durée : 30 min
Ateliers pour enfants et démonstration/dégustation pour adultes de cuisine moléculaire autour du chocolat.
Ces deux ateliers sont gratuits et sur inscription sur place.


Bercy Village : bienvenue dans le temple de la gourmandise
Pour une escapade 100% gourmande, Bercy Village est une destination parisienne incontournable. Lieu résolument atypique, il est dédié à la gourmandise et à la création sous toutes ses formes. Historiquement Bercy Village est en effet ancré dans l’art de vivre. Ancien marché vinicole, qui s’est tenu de la fin du 18e au 20e siècle, ses chais ont été restaurés et réhabilités à la fin des années 1990, pour redonner vie au lieu et constituent aujourd’hui le cœur de Bercy Village. Désormais, autour de la Cour Saint-Emilion, cette rue pavée si paisible, fleurissent des terrasses, des boutiques, des espaces de loisirs, un cinéma… 36 enseignes au total, et une programmation artistique accessible à tous et entièrement gratuite, avec pas moins de 100 journées d’animation et 365 jours d’exposition par an.
Ce véritable temple de la gourmandise offre à tous ses visiteurs des sensations gustatives comme visuelles, chaque jour de la semaine : un déjeuner ou un dîner gourmand en terrasse (agréablement chauffée) chez Boco, Eric Kayser ou Chai 33 ; une séance spéciale shopping « delicatessen » à la Cure Gourmande et ses délicieux sablés, chez Oliviers & Co pour une huile d’olive millésimée ou encore chez les excellents Damman Frères pour trouver LE thé parfait. Et pour ceux qui veulent se mettre aux fourneaux et trouver tous les ustensiles dernier cri, direction Alice Délice. Amateurs de cadeaux atypiques, gourmets et gourmands, ou passionnés d’art contemporain et de photographie, à chacun son Bercy Village.
Ci-dessus : Terrasse Illy© Luc Valigny / Bercy Village


Informations pratiques Bercy Village

LES FRUITS DE MON IMAGINATION
Exposition gratuite et accessible 7 jours sur 7, dans les passages couverts de Bercy Village.
Exposition placée sous le Haut Patronage du Ministère de l’Agriculture, de l’Agroalimentaire et des Forêts.

Bercy Village. Cour Saint-Emilion. 75012 Paris.
Renseignements au 0825 166 075
ou sur Internet : www.bercyvillage.com / www.facebook.com/Bercy-Village#/ / https://twitter.com/#!/BercyVillage


SE RENDRE À BERCY VILLAGE
Métro : Ligne 14 — Cour Saint-Emilion
BUS : Lignes 24, 109, 111 et Noctilien (arrêt Avenue des Terroirs de France) et 64 (arrêt Dijon-Lachambeaudie ou Baron Le Roy)
VELIB : Station Rue François Truffaut et Rue des Pirogues de Bercy


EN VOITURE :
• de Paris: voie sur berge rive droite. Sortie Bercy Terroirs. Suivre Parking Saint-Emilion
• du périphérique : sortie porte de Bercy. Direction Paris Centre. 1e sortie Parking Saint-Emilion
PARKINGS :
Saint-Emilion et Bercy Terroirs (3000 places)
Forfait soirée (19h à 7h)- Forfait dimanche (toute la journée)


--
Contact Presse:

Pop Spirit


www.pop-spirit.com
Profil du diffuseur :
http://www.categorynet.com/reseaucategorynet/profile?userid=8026



--

Communiqué envoyé le 27/01/2014 11:11:56 via le site Categorynet.com dans la rubrique Art / Culture

Diffuser votre communiqué de presse : http://www.diffuseruncommuniquedepresse.com

______