Facebook Twitter Newsletter Linkedin RSS

Portail de la presse

Samta Benyahia - Silent Synchrony

SILENT SYNCHRONY
EXPOSITION DE PHOTOGRAPHIES ET INSTALLATION
Le polygone étoilé est caractéristique du style de Samta Benyahia, il est le signe capteur d’un bruit de fond, venu d’une civilisation et d’un art arabo-musulman gardés sous silence.

Samta Benyahia soumet ce polygone à des formes contemporaines et en fait un langage artistique original, signe distinctif de son travail et c’est dans la profusion des étoiles et leur multiplication dans l’espace que le travail de Samta Benyahia prend toute sa forme et son ampleur.
Le vide, ici et maintenant, est comblé par la répétition du motif, en témoignent, les rosaces brodées de paillettes et de perles de rocaille sur tulle, tout comme "Le polygone étoilé", vitrail, dont la rosace en émail sur verre thermoformé s’illumine de la couleur bleue, couleur itérative chez Samta Benyahia.
Son style est inégalable et les œuvres, de facture épurée, sont résolument contemporaines. Présentée à la biennale de Venise en 2003, elle a ouvert la voie à une multitude de jeunes artistes. MB
«… Depuis quelques années, Samta Benyahia a délibérément introduit un élément particulier qui fonctionne de façon récurrente, qui vient s’imposer comme un objet très identifié dont les déclinaisons se constituent comme des réponses aux interrogations qu’il génère, à la manière d’un index adaptable aux circonstances de sa présentation… Elle se sert des outils d’expression artistique qui sont, par essence, étrangers au contexte référentiel choisi, tout en le ciblant explicitement. Autrement dit, c’est davantage à une connexion a priori antinomique qu’à un métissage qu’elle s’adonne, en exposant les probabilités fonctionnelles de telles réunions, souvent considérées contre-nature.
Grâce aux outils technologiques d’abord, puisqu’elle utilise la photographie ou la sérigraphie, C’est-à-dire nombre de procédés de reproduction qui lui servent pour intervenir dans l’espace où se situent ses installations, pour occuper ces lieux de visibilité par des recouvrements d’images qui y instituent des seuils, des écrans pénétrables qu’il nous faut à la fois regarder et traverser mentalement … » Ramon Tio Bellido
BIOGRAPHIE
Samta Benyahia est née à Constantine en Algérie, elle vit et travaille à Paris. Elle est diplômée de l’Ecole Nationale Supérieure des Arts Décoratifs de Paris (ENSAD), de l’Université Paris VIII Vincennes St Denis et de l’Ecole des Beaux-Arts d’Alger où elle a aussi enseigné. Samta Benyahia a réalisé la chambre bleue à l’hôtel Windsor à Nice en 2010 (commande pérenne). Ses œuvres ont été exposées au Musée d’art Moderne de la ville de Paris en 2000/2001. Elle a participé en 2006 à l’événement Parisien «La Force de l’Art» au Grand Palais.

MAMIA BRETESCHE GALLERY
ART CONTEMPORAIN
+33(0)142715094 CELL +33(0)660870621
66 RUE NOTRE DAME DE NAZARETH 75003 PARIS
WWW.MAMIABRETESCHEGALLERY.COM
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
CRÉDITS : ©SAMTA BENYAHIA. COURTESY MAMIA BRETESCHÉ GALLERY



--
Contact Presse:

Galerie Mamia Bretesche
MAY De Maraval
0660870621
www.mamiabreteschegallery.com
Profil du diffuseur :
http://www.categorynet.com/reseaucategorynet/profile?userid=79271



--

Communiqué envoyé le 03/01/2014 11:14:35 via le site Categorynet.com dans la rubrique Art / Culture

Diffuser votre communiqué de presse : http://www.diffuseruncommuniquedepresse.com

______