Facebook Twitter Newsletter Linkedin RSS

Portail de la presse

Pierre Amrouche chez AGBESSI CONTEMPORARY ART

« Le corps transcende toute idée de beauté ». C’est dans cette optique que Pierre Amrouche a initié le travail photographique de « Juste au Corps » à Lomé en 2005, déclinaison de femmes nues acéphales photographiées dans quatre postures emblématiques : les bras le long du corps, les bras sous la poitrine, les mains sur la nuque et les mains croisées sur le sexe.

A propos de Pierre AMROUCHE

En 2005, au Togo Pierre Amrouche réalise sa série « Juste au corps » inspirée par la Vénus de Malte. 36 poses en noir et blanc, le buste d’une femme noire, pas de visage. Pour lui, le regard cache la vérité : « j’ai voulu montrer que le corps seul affiche une autre identité que le visage ne transmet pas ».

« Ces femmes africaines font l’objet d’un culte ancestral célébré sous nos yeux, par le truchement de la photographie. Elles nous assignent la fonction de témoins à distance d’une action magique de nature animiste qui est de l’ordre de la transsubstantiation. Ce qui est tout à la fois dé-voilé et soustrait aux regards, ici, excède les limites de l’intime ou du palpable et nous confronte à l’aura invue mais fortement efficace de ces corps », note Jean-Jacques Lebel à propos du travail de Pierre Amrouche.

Avec cette série, Pierre Amrouche rend hommage au corps féminin. Le photographe raconte une beauté naturelle et sans limite, une vérité pure, intime et universelle.

« Quand on veut faire de la photographie de nu, on se dit que tout a déjà été fait, que l’on arrivera jamais à faire mieux ou à égaler ce que les grands, les maitres ont fait. Cependant, j’avais envie d’avoir un regard original » explique Pierre Amrouche.

Pierre Amrouche, franco-algérien, est né en novembre 1948 à Paris. Il passe une grande partie de son temps en Afrique, et plus particulièrement au Togo, où il réside.


--
Contact Presse:

Agence Communication Culture
Sylvia Beder
0142180942
www.sylviabeder.com
Profil du diffuseur :
http://www.categorynet.com/reseaucategorynet/profile?userid=54839



--

Communiqué envoyé le 05/11/2013 12:35:02 via le site Categorynet.com dans la rubrique Art / Culture

Diffuser votre communiqué de presse : http://www.diffuseruncommuniquedepresse.com

______