Facebook Twitter Newsletter Linkedin RSS

Portail de la presse

La collectionneuse chinoise DENG Xihong et l’Association Chifra-France ont inauguré hier soir l’exposition CHIFRA#1 sur les Champs-Elysées

La collectionneuse chinoise DENG Xihong et l’Association Chifra-France ont inauguré hier soir l’exposition CHIFRA#1 sur les Champs-Elysées.

Au total, 28 artistes chinois et 14 artistes français, réunis pour cette première édition de CHIFRA, ont accueilli un public enthousiaste.
Parmi eux, on comptait notamment des représentants des institutions culturelles françaises et chinoises, des professionnels du marché de l’art, galeristes et
auctionneers ainsi que de nombreux collectionneurs et amateurs d’art sensibles au développement de la scène artistique asiatique à l’échelon mondial.

L’artiste français Pierre CARRON confiait à un visiteur « je me sens le plus Chinois des artistes français ! Je puise mon inspiration dans l’héritage des civilisations anciennes. Ma peinture serait un peu comme le lien intermédiaire entre ce qui est éternel et ce qui est appelé à disparaître ».

« En Chine, la modernité en art n’est pas une valeur en soi. Chaque génération d’artistes n’a pas à provoquer de rupture pour s’affirmer et exister », déclare Rémy ARON, fondateur de l’association ChiFra Paris.

Pour Alin AVILA, curateur de la sélection française : « La peinture à l’huile va à l’encontre des tendances actuelles de l’art contemporain. Cette exposition renonce à tous les enjeux spéculatifs qui altèrent l’image de l’artiste, pour en faire l'otage de l'idéologie, du marché et de la mode.

CHIFRA#1 permet la rencontre entre deux sources de l’art en confluence, au-delà des frontières, pour en apprécier les différences mais aussi pour mesurer ce qu’ils ont en commun. C'est un éloge de la peinture ».

Le succès de cette première édition de CHIFRA en 2013 confirme la pertinence et la pérennité de cette initiative. Paris n’est que la première étape. En 2014, l’exposition voyagera dans 7 villes de Chine. CHIFRA#2 reviendra à Paris en 2014.

DENG Xihong, mécène du projet, a voulu mettre en oeuvre cette exposition pour montrer le rôle décisif qu'a tenu la France au XXème siècle, Paris étant alors le phare de l'art international. Elle souligne combien l’enseignement traditionnel de l’art en France a influencé les artistes chinois.

Organisée dans le cadre du Cinquantième Anniversaire des Relations diplomatiques entre la Chine et la France, CHIFRA#1 est le coup d’envoi d’un cycle d’expositions internationales.

LES ORGANISATEURS
DENG Xihong, mécène et coordination générale
Rémy ARON, président de l’association ChiFra Paris et artiste
FAN Dian, curateur pour la sélection chinoise, Directeur du NAMOC
Alin AVILA, curateur pour la sélection française, critique d’art et éditeur in

LES ARTISTES
CHINE : BAI Ming, CHAO Ge, DU Fangxiao, DUAN Zhengqu, FEI Zheng, GUANG Jun, GUO Runwen,
HAO Qiang, HONG Ling, JIA Juanli, LI Dongxia, LI Lei, LI Xiangming, LIN Mao, LUO Ling, SUN Jiabo, TAN Ping, TIAN Haipeng, WANG Keju, WANG Wenming, WANG Yishi, WU Yang, XU Ze, XU Zhong'ou, YAN Ping, YANG Feiyun, YANG Yongsheng et YUAN Zhengyang.
FRANCE : Pat ANDREA, Rémy ARON, Jean CARDOT, Pierre CARRON, Erik DESMAZIERES, Philippe GAREL, Abraham HADAD, Christine JEAN, Natalie MIEL, Zwy MILSHTEIN, Moreno PINCAS, Serge PLAGNOL, Marie RAUZY et Vladimir VELICKOVIC.

INFORMATIONS PRATIQUES
Avenue des Champs-Elysées, Paris
Ouverture au public tous les jours de 11h00 à 20h00

--
Contact Presse:

Communication Culture



Profil du diffuseur :
http://www.categorynet.com/reseaucategorynet/profile?userid=54839



--

Communiqué envoyé le 25/10/2013 10:44:55 via le site Categorynet.com dans la rubrique Art / Culture

Diffuser votre communiqué de presse : http://www.diffuseruncommuniquedepresse.com

______