Facebook Twitter Newsletter Linkedin RSS

Portail de la presse

Le duo composé de Julia Rometti et Victor Costales (Galerie Jousse Entreprise) remporte la troisième édition du Prix MasterCard®

Paris, le 2 octobre 2013

Pour sa troisième édition, le Prix MasterCard®, remis hier soir dans les salons de l’Hôtel de Ville de Paris, récompense Julia Rometti et Victor Costales, représentés par la Galerie Jousse Entreprise. Les artistes et leur galerie se voient attribuer une dotation de 12.000 euros par MasterCard France. Créé en 2010 en association avec ArtFloor, le Prix MasterCard® illustre le fort engagement de la marque en faveur de la création et de la culture contemporaines. Cette édition 2013 est marquée par de nombreux moments forts mettant à l’honneur les 10 artistes finalistes et leurs oeuvres : les titulaires de cartes MasterCard® inscrits sur le site Priceless®Paris ont en effet pu rencontrer tout au long de l’année les artistes nominés lors de vernissages, visites d’ateliers et autres moments privilégiés.

L’édition 2013 du Prix MasterCard® a rencontré un large succès, notamment alimenté par la participation de nombreuses galeries de renom. Les artistes nominés aux côtés des lauréats étaient : Claire Adelfang (Galerie Thaddaeus Ropac) ; Stéphane Dafflon (Galerie Air de Paris) ; Esther Stocker (Galerie Alberta Pane) ; Xavier Theunis (Backslash Gallery) ; Société Réaliste (Galerie Jérôme Poggi) ; Winshluss (Galerie Georges-Philippe & Nathalie Vallois) ; Mark Jenkins (Galerie Patricia Dorfmann) ; Jérôme Zonder (Galerie Eva Hober) et Emmanuel Regent (Galerie Caroline Smulders, ILoveMyJob).

Les lauréats, Julia Rometti et Victor Costales, mènent depuis 2007 une réflexion autour de la notion de Perspectivisme, idée selon laquelle notre vision et notre compréhension du monde ne peuvent être que partielles et partiales dans la mesure où elles dépendent de nos acquis sociaux, économiques et culturels. Sur le plan formel, une partie de leur travail s'apparente à l'Arte Povera ou encore à l'art conceptuel. Qu'elles soient projetées, posées sur une table, accrochées, tracées au mur ou disposées au sol, leurs oeuvres font systématiquement apparaitre un certain nombre d'éléments récurrents, dont le célèbre cube de Necker, les références à la nature amérindienne, la pierre (support de mémoire), la littérature et la figure mythique du Chaman. Adoptant le rôle d'archéologues et de chercheurs, Julia Rometti et Victor Costales engagent de vastes recherches qui les conduisent dans des lieux aussi divers que des jungles, des déserts, des autoroutes
ou chez des bouquinistes, s'aventurant ainsi dans des champs de connaissances pouvant aller de la littérature à l'histoire en passant par certains domaines de la pensée scientifique.

Leur travail, largement centré sur la photographie, les projections et les collages, se présente comme une tentative de mise en forme du résultat de leurs recherches, chacune des oeuvres jouant le rôle d'indice et tissant des liens avec les autres pour étayer le propos ou au contraire l'éclairer soudainement sous un nouveau jour.

Julia Rometti et Victor Costales développent un art complexe et riche de sens. Leurs travaux ont été exposés dans les principales capitales artistiques (Rio, Sao Paulo, Tokyo, Milan, Paris, Madrid, New York, Zurich, Londres, ...). Ils ont été proposés pour le Prix MasterCard par la Galerie Jousse Entreprise (Paris).
Le Prix MasterCard®, remporté en 2010 par Stephan Laplanche, a vu l’année dernière la consécration du photographe Vincent J. Stocker et de la galerie Alain Gutharc qui le représente.

« Le Prix MasterCard® est devenu un rendez-vous important de notre agenda et nous sommes fiers d’en avoir fait un rendez-vous en soi dans le domaine de l’art contemporain, déclare Régis Folbaum, Président et Directeur Général de MasterCard France. Cette édition était particulière pour nous dans la mesure où, pour la première fois, nous avons connecté entre eux le Prix MasterCard® et notre programme Priceless® Paris qui propose un agenda d’expériences hors du commun dans Paris. Nous avons eu des retours unanimes des titulaires de nos cartes ayant pu rencontrer les artistes finalistes : s’il y a une chose qui n’a pas de prix, c’est bien l’accès aux talents de demain ! Et avec de surcroît 250 candidatures reçues cette année, nous avons également le sentiment de contribuer, à notre niveau, à une dynamique globale profitable pour les acteurs de la culture en général, et de l’art contemporain en particulier. »

A propos du Jury du Prix MasterCard® 2013 :
Cette année, le jury était composé de : Aline Pujo, Présidente de l’International Association of Corporate Collections of Contemporary Art (IACCCA) ; Bill Arning, Directeur du Contemporary Art Museum of Houston ; Estelle Berruyer, FRAC Lorraine ; Alain Gutharc, galeriste, représentant du lauréat de la dernière édition du Prix MasterCard® ; Jean-Marc Prévost, Directeur du Carré d’Art - Musée d’Art Contemporain de Nîmes ; Georges Ranunkel et Geoffroy de Francony, Fondateurs de ArtFloor (www.ArtFloor.com) ; Armelle Pradalier, Directrice des expositions, Beaux-Arts de Paris ; Nathalie Anglès, Residency Unlimited - New York ; Antoine Vigne, écrivain et ancien responsable de l’AFAA à New York ; et Elisabeth Couturier, journaliste et critique d’art.
N’hésitez pas à utiliser et à suivre le hashtag #PrixMasterCard.

A propos de MasterCard
MasterCard (NYSE: MA), www.mastercard.com, est une société technologique dans l’industrie mondiale des paiements. Nous exploitons le réseau de paiement le plus rapide au monde et tissons des liens entre consommateurs, institutions financières, commerçants, autorités publiques et entreprises dans plus de 210 pays. Les produits et services MasterCard favorisent les activités commerciales au quotidien - telles que le shopping, les voyages, la gestion d’une entreprise et de ses finances – de manière plus simple, plus sûre et plus efficace pour tous. Vous pouvez nous suivre sur Twitter : @MasterCardNews, vous joindre à la discussion sur le Cashless Pioneers Blog et vous abonner pour recevoir les dernières nouvelles de l’Engagement Bureau.

A propos de Priceless® Paris
Lancé le 12 novembre 2012 par MasterCard France, Priceless®Paris est un programme d'offres et événements décliné du projet « Priceless®Cities », né à New York il y a presque 2 ans. Ouvert à tous les titulaires de cartes MasterCard émises en France, le site est basé sur 6 univers liés à l’art de vivre et aux loisirs (gastronomie / musique et théâtre / musées et sorties / voyages et hôtels / sports et bien-être / shopping). Il a été conçu pour se renouveler en permanence au travers de la mise en ligne de nombreuses nouvelles offres chaque mois et donne accès depuis peu aux expériences développées à l'international dans les villes membres du réseau « Priceless Cities ». Pour plus d’informations, consultez le site http://www.priceless.com/paris/
http://facebook.com/MasterCardFrance http://twitter.com/@MasterCardFR
#PricelessParis

A propos d’ArtFloor
ArtFloor et sa galerie ont été créés en 2000 par Georges Ranunkel et Geoffroy de Francony dans le but de faire la promotion de jeunes artistes contemporains (notamment via leur site www.ArtFloor.com). Proposant une sélection très rigoureuse de jeunes artistes, la galerie s’est fait connaître à la fois par ses découvertes qui ont bien « performé » sur le marché de l’art et ses tarifs « hors marché ». Aujourd’hui, forte de ses très nombreuses références, la galerie constitue des collections d’entreprises et intervient sur l’organisation de nombreux projets artistiques à l’international auprès d’entreprises comme d’institutions.
Pour plus d’informations, consultez le site www.artfloor.com



--
Contact Presse:

Happycurious
Morgane Huellou
06 18 18 26 74
www.happycurious.fr
Profil du diffuseur :
http://www.categorynet.com/reseaucategorynet/profile?userid=79267



--

Communiqué envoyé le 25/10/2013 04:13:43 via le site Categorynet.com dans la rubrique Art / Culture

Diffuser votre communiqué de presse : http://www.diffuseruncommuniquedepresse.com

______