Facebook Twitter Newsletter Linkedin RSS

Portail de la presse

La Galerie Collégiale - Lille défend l’art pour tous

La Galerie Collégiale–Lille porte un nouveau regard sur l’art contemporain et invite le public à pousser la porte de la galerie.

Ce pari, Véronique Dalle le relève tous les jours en exportant l’art et ses artistes hors des murs, au plus grand nombre.L’art c’est prendre son temps, former son œil et percevoir autrement le monde. C’est un univers
accessible à tousˮ aime répéter Véronique Dalle, sa créatrice.

Mais, apporter une autre vision de l’art, c’est aussi soutenir des artistes talentueux et innovants. Cinq artistes : Patrick Dumas, Gordon Hopkins, François Houtin, Lisbeth Delisle et Véronique Choppinet sont ainsi mis en avant lors de deux rendez-vous incontournables : le salon ARTouquet et le salon de Marcq en Barœul.

Du 29 octobre au 3 novembre 2013, au Touquet, les amateurs d’art, les connaisseurs et le grand public pourront apprécier ses artistes authentiques aux œuvres uniques et diversifiées.

Zoom sur ses 5 artistes

Patrick DUMAS

Patrick DUMAS est peintre, il dessine depuis l’enfance. Dès l’âge de 14 ans il est apprenti cuisinier, puis musicien voyageur. Suite à un premier choc face à la collection de l’Art Brut de Lausanne puis un autre au Musée Chaissac de La Rochelle, il réalise l’évidence de la liberté de faire.

Patrick DUMAS peint à l’huile des formes et des couleurs, une multitude d’images assemblées dans des perspectives contraires. L’artiste affirme clairement, “Je m’intéresse à faire apparaître des formes jusqu’à en palper la texture, à en ressentir le volume. De cette façon, je laisse une grande place à un univers imaginaire ”.

Gordon Hopkins

Né à Boston aux USA, Gordon HOPKINS a commencé sa carrière comme architecte paysagiste puis a choisi le métier d’artiste. Il peint avec des bâtons de peinture à l'huile les éléments du jardin et de la maison : les fleurs, la terrasse, les arbres, ou bien de grands paysages à la géométrie colorée inspirés des champs, de la mer, de la lumière qu’il structure dans des combinaisons de couleurs pures. Créatif, le peintre met en chantier des œuvres sur des thèmes variés qu’il aime décliner en compositions et formats différents.

François HOUTIN

Avec simplicité, François HOUTIN se dit «paysagiste jardinier». Il a créé jardins et paysages et dirigé des chantiers par son métier de paysagiste et a mené de front une œuvre de graveur. Fantaisiste, fantastique, virtuose, François HOUTIN est un des très grands artistes contemporains. A travail d’exception, clients prestigieux dont il reçoit des commandes à travers le monde. Il s’est fait connaitre du grand public par ses très grand lavis d’encre, morceaux de nature magnifiés.

Lisbeth DELISLE

Née à Paris, Lisbeth DELISLE utilise la sculpture comme un écrivain les mots, elle raconte la vie, l'attente, la rencontre, la séparation. L'artiste campe ses personnages énigmatiques avec tendresse et poésie dans leur univers intime. Le décor est planté : cartons peints, collages et bronzes.
Elle est lauréate des prix de sculpture les plus prestigieux.

Véronique Choppinet

Belge et sculpteur Véronique CHOPPINET taille la pierre, la terre et le plâtre, et, fondeur, elle réalise la finition de ses bronzes. Ses bronzes ont la puissance de la taille directe, car elle travaille la matière dans la masse ce qui confère à ses œuvres une force singulière. Une grande humanité émane de ses figures travaillées en volumes géométriques qui touchent à l'abstraction.

A PROPOS DE La Galerie Collégiale-Lille

Passionnée par l’art de nos contemporains, Véronique Dalle aime partager sa sensibilité artistique et éveiller la curiosité des visiteurs. Elle expose des jeunes artistes peintres, sculpteurs et graveurs créant des œuvres à l’écriture.

Je me considère comme passeur de patrimoine. Je souhaite partager les œuvres de qualité, faire connaître le travail d’artistes que j’ai découvert en parlant des émotions, de la vibration que j’ai pu ressentir en rencontrant leurs
peintures, sculptures, dessins ou gravuresˮexplique Véronique Dalle. et la créativité singulières.

Sur 150 m2, la Galerie Collégiale-Lille met ainsi en scène ses artistes en leur offrant un espace dédié où amateurs d’art et grand public trouvent des sculptures chargées d’humanité, des tableaux monumentaux, des estampes intimistes ou des peintures aux couleurs éclatantes.

--
Contact Presse:

Galerie Collégiale Lille



Profil du diffuseur :
http://www.categorynet.com/reseaucategorynet/profile?userid=73567



--

Communiqué envoyé le 17/10/2013 10:24:34 via le site Categorynet.com dans la rubrique Art / Culture

Diffuser votre communiqué de presse : http://www.diffuseruncommuniquedepresse.com

______