Facebook Twitter Newsletter Linkedin RSS

Portail de la presse

Les Rhabilleurs - A la découverte des Ateliers d’Art Jaquet Droz

Jaquet Droz est probablement la marque la plus confidentielle du Swatch Group. Son style si particulier, sa production limitée de pièces à la fois accessibles et exceptionnelles en fait l’une des Maisons la plus digne d’intérêt à nos yeux aujourd’hui.

Nous nous sommes rendus au sein des coulisses de la Manufacture Jaquet Droz pour nous intéresser de plus près aux fameux « Ateliers d’Art » qui contribuent grandement à sa réputation. Ces 2 jours passés au cœur des coulisses d’où naissent les modèles les plus élaborés signés Jaquet Droz nous ont permis de mieux appréhender un nouveau pan de l’univers de la belle horlogerie.

Sans revenir sur toute l’origine des créations Jaquet Droz, nous vous livrons aujourd’hui nos découvertes à travers 3 reportages dédiés aux 3 métiers.


Episode 1 : La Peinture Miniature

La peinture miniature requière une expérience sur le long terme. Jaquet Droz est l’une des seule Maison à disposer en interne d’une peintre spécialiste dans ce domaine sachant que seules une dizaine de personnes sont capables d’égaler ses prestations à travers le monde. Première à avoir intégré les Ateliers d’Arts Jaquet Droz, Heidi s’est essayée à la miniaturisation il y a de nombreuses années pour en faire son expertise depuis lors.

L’œil posé sur son microscope elle appose son pinceau sur le cadran pour réaliser un dessin, en série très limitée, qu’elle a auparavant pensé avec les équipes produits et design de la Maison.

Dans la peinture miniature, il n’y a pas de limite à la créativité. Et bien qu’il faille maîtriser cet art à la perfection, la liberté en est plus grande et permet des détails qu’il est difficile d’obtenir avec d’autres méthodes.

Il lui faudra alors environ une semaine pour terminer entièrement un cadran qui intègrera tel quel un garde-temps ou alors se verra orné d’éléments supplémentaires (sculpture, sertissage…).


Episode 2 : La Sculpture et la Gravure

De la douceur du pinceau, nous passons à la rudesse des outils de sculpture et de gravure dont la principale difficulté réside toujours en la miniaturisation du travail réalisé.

A l’aide de leurs cabrons, burins, échoppes et autres fraises, feutres, gommes… les membres de l’équipe de sculpteurs / graveurs Jaquet Droz réalisent des pièces miniatures qui viendront orner les cadrans de certaines créations de la collection « Ateliers d’Art » de la Maison.

La matière première arrive totalement « brute » pour être transformée en oiseaux, serpents, dragons et autres formes animales ou végétales, en fonction des désidératas de l’équipe de développement Jaquet Droz.
La gravure en « 3 dimensions » est réalisée sur une base d’or, qui est tout d’abord moulée, puis sculptée, pour être ensuite gravée et appliquée sur le cadran de la montre.

Ce métier, tout comme les différentes expertises de ces « Ateliers d’Art » Jaquet Droz, nécessite non seulement de la sensibilité, mais également une grande précision pour travailler la matière. Une exigence poussée à l’extrême afin de respecter ce que l’on pourrait qualifier de : « standing » Jaquet Droz. A savoir le respect des contraintes de précision, maître mots de l’Horlogerie.

Mais il semblerait que nous n’ayons pas encore parlé de sertissage...


Episode 3 : Le Sertissage

Rien de tel pour mettre en valeur une très belle pièce que l’éclat d’un diamant. Certaines personnes, à tort ou à raison, voient le sertissage en horlogerie comme le fait de charger une montre de mille et une pierres précieuses pour en accroitre sa valeur.

Si ce peut être le cas chez certaines Maisons mal avisées, c’est loin d’être coutumier chez Jaquet Droz.

L’insert de pierre(s) est en effet pensé en amont, de façon à sublimer le travail de sculpture / gravure élaboré sur les pièces. Le sertissage n’est donc pas un simple « décor » mais fait partie intégrante de la pièce. Le choix des pierres est donc très important (pureté, couleur, taille, grosseur…) et l’étape du sertissage tout autant.

C’est le cas sur cette « Petite Heure Minute Relief Serpent ». On y observe la bouche béante du reptile qui accueille un diamant taillé pour l’occasion. Ce dernier ajoutant encore plus de relief à son cadran en or gris avec marqueterie de nacre blanche.

Savoir-faire et habileté sont nécessaires aux sertisseurs pour qui la moindre erreur est fatale et, parfois, ne peut être réparée…

Nous voici arrivés au bout de ce reportage très spécial dédié aux Ateliers d’Arts Jaquet Droz. Nous espérons que vous en aurez retiré certaines connaissances et, surtout, que l’univers de cette belle Maison vous est maintenant plus familier.


Retrouvez toutes les créations Jaquet Droz dans la boutique Parisienne de la marque :

8 Rue de la Paix – 75002 Paris
www.jaquet-droz.com

Quand à ce reportage sur les Atelier d’Arts, il vous est fortement recommandé de découvrir les 3 épisodes complets sur notre site internet :

www.lesrhabilleurs.com


--
Contact Presse:

Les Rhabilleurs
Geoffroy Pourtout

http://lesrhabilleurs.com
Profil du diffuseur :
http://www.categorynet.com/reseaucategorynet/profile?userid=79179



--

Communiqué envoyé le 16/10/2013 15:20:19 via le site Categorynet.com dans la rubrique Art / Culture

Diffuser votre communiqué de presse : http://www.diffuseruncommuniquedepresse.com

______