Facebook Twitter Newsletter Linkedin RSS

Portail de la presse

ROTARY : L'Art au service du handicap

Les Rotary Clubs du Grand Lyon vous invitent le mercredi 10 juillet à partir de 19h00 sur l’Esplanade de Fourvière, à l’inauguration de l’oeuvre Regard sur la Ville créée par Dan Ohlmann. Cet événement se fera en présence, entre autres, de Gérard Collomb Sénateur-Maire de Lyon et Président du Grand Lyon, Thérèse Rabatel, Adjointe au Maire Déléguée à l’égalité des Femmes, Temps de la ville et handicaps et Alain Duchon-Doris, Président du Comité Louis Braille (1).
Initiée par les Rotary Clubs du Grand Lyon, il s’agit d’une sculpture en bronze, unique, présentée sous la forme d’un plan panoramique en relief de Lyon. Les Rotary Clubs du Grand Lyon et le Comité Louis Braille ont associé la reconnaissance de leur image à celle de la Ville de Lyon, pour mener cette action d’intérêt public et de mécénat culturel.

L’Art au service du handicap
Regard sur la Ville est une sculpture créée par Dan Ohlmann et réalisée en partenariat avec les ateliers du Musée Miniature & Cinéma de Lyon, la fonderie Barthélémy Art de Crest et les Marbriers et Sculpteurs Réunis de Lyon. Celle-ci a pour vocation de permettre aux personnes déficientes visuelles de visiter la capitale des Gaules. En effet, Regard sur la Ville est une sculpture représentant Lyon en miniature et en relief. Les monuments de la ville, ses patrimoines architectural, urbain et paysagé y sont indiqués en écriture braille, afin d’obtenir une double lecture de l’oeuvre : à la fois visuelle et tactile. La cité classée au Patrimoine Mondial de l’Unesco se rend ainsi accessible à tous.

L’autre panorama sur la ville
Vivante et évolutive, car prévue pour intégrer les constructions nouvelles qui changent le visage de Lyon au cours du temps, la sculpture est installée sur l’espace public de l’Esplanade de Fourvière, à deux pas de la célèbre Basilique avec sa vue sur Lyon. Regard sur la Ville est destiné aux personnes nonvoyantes
comme au grand public qui est invité à porter un « autre regard » sur la ville et son patrimoine.

Une ville à portée de main
Dynamique et évolutive, esthétique et utile, la sculpture est l’allégorie d’une ville aux milles visages, qui sait faire de ses antithèses une force par l’alliance. Regard sur la Ville ou regard sur les vies, souvent
parallèles, celles des voyants et des non voyants aujourd’hui unis par l’Art. Cette sculpture admet que la vue connait ses limites, mais que le regard lui, est infini. Alain Duchon-Doris, Président du Comité Louis Braille explique : « Regard sur la Ville est destinée à montrer comment se représente la ville. En effet, les personnes privées de la vue ont une démarche spécifique : l’aveugle commence à toucher les détails de son environnement avec ses mains et procède ensuite à la construction d’une image de l’ensemble ; tandis que la personne qui
voit, embrasse l’ensemble de l’environnement d’un coup d’oeil puis recherche les détails. La sculpture présente donc un intérêt majeur, permettant aux personnes aveugles et malvoyantes de reconstituer dans leur cerveau une image de la ville de Lyon, telle qu’on la voit depuis Fourvière ».

La satisfaction de ce partenariat a été révélée lorsque Malou Loisel, Secrétaire générale du Comité Louis Braille, aveugle de naissance a rapporté ces propos : « C’est la première fois que je visite Lyon ! »

Zoom sur…
Le Rotary : le Rotary international est la première organisation de « clubs service » au monde. Il est composé d’hommes et femmes issus de toutes les professions. Les Rotariens s’impliquent dans tous les domaines afin de contribuer à l’amélioration des conditions de vie des plus démunis : Santé, culture, lutte contre l’illettrisme, la faim et la pauvreté, prévention des addictions, paix dans le monde.... Le développement de programmes en faveur des jeunes, constitue l’un des piliers de l’action rotarienne Il y a des clubs Rotary dans toutes villes. Ils réalisent des actions au profit des autres, soit localement, soit au plan national ou international. 950 Rotariens à Lyon, 2 000 dans la région, 34 000 en France et 1 200 000 dans le monde. Issus de toutes les professions, ils sont tournés vers l’action. Le Rotary n’est pas un Club «élitiste», mais toujours prêt à accueillir ceux qui ont envie de partager son
idéal. C’est l’opportunité de mettre les expériences professionnelles et humaines diverses au service de grandes causes.

Dan Ohlmann où le poète de la matière : Dan Ohlmann est un artiste mondialement reconnu pour ses réalisations en miniature des monuments, lieux et sites du patrimoine culturel français. Il est aussi le fondateur de la miniature d’art française contemporaine. Ebéniste de métier, Dan Ohlmann, fonde en 1989 le Palais de la Miniature, son premier musée rue Juiverie à Lyon qui devient sa ville d’adoption. Artiste à l’extrême fécondité artistique, Dan Ohlmann crée un univers aux confins de la réalité et de l’imaginaire. Ses oeuvres sont de véritables invitations au voyage. Il accueille dans ses ateliers des jeunes en formation professionnelle qui deviendront les artistes-miniaturiste de demain.

(1) Le Comité Louis Braille fédère toutes les associations et Institutions en relation avec le monde des aveugles et malvoyants
du Rhône.

contact presse : Ophelie Deleuze - 04 72 56 95 00 - Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

--
Contact Presse:

bemore influence
Ophelie Deleuze
0472569500

Profil du diffuseur :
http://www.categorynet.com/reseaucategorynet/profile?userid=77060



--

Communiqué envoyé le 09.07.2013 17:11:24 via le site Categorynet.com dans la rubrique Art / Culture

Diffuser votre communiqué de presse : http://www.diffuseruncommuniquedepresse.com

______