Facebook Twitter Newsletter Linkedin RSS

Portail de la presse

La Fondation Alliance ouvre les portes de son parc de sculptures monumentales à al Maaden en octobre 2013

En associant l’art à un ensemble architectural, le Parc de Sculptures Al Maaden offre à la sculpture monumentale un terrain d’inspiration singulier.

Aménagé sur un site d’une rare beauté, avec l’Atlas en ligne d’horizon, à Marrakech, le Parc de Sculptures Al Maaden est un projet artistique ambitieux appelé à recevoir plus d’une vingtaine de sculptures.

Des artistes de renommée mondiale ont été sélectionnés pour participer à ce projet inédit.

Cette initiative a vu le jour grâce à l’impulsion donnée par la Fondation Alliances et son président fondateur Mohamed Alami Lazraq, collectionneur et architecte de formation, qui dirige le groupe immobilier et touristique intégré le plus important au Maroc.

Cet engagement de la Fondation en faveur de la création artistique se traduit également par un projet de musée d’art contemporain consacré à la création africaine, qui s’inscrit dans une volonté de transmission et de partage.

Le Parc de Sculptures Al Maaden a donné lieu à un appel à projets, pour lequel plus de 25 artistes marocains et internationaux ont été invités à imaginer des sculptures in situ, en s’appropriant l’espace et les contraintes propres au site, afin de réaliser des œuvres qui entrent en résonance avec la magnificence du Parc, dans lequel elles sont présentées.
Douze projets ont été sélectionnés, par un comité, pour leur qualité artistique et leur totale adéquation à l’esprit des lieux.

Du Canada à la Chine en passant par l’Inde, l’Egypte ou l’Argentine, la France ou le Maroc, les artistes choisis par la Fondation se sont appropriés l’espace, associant poésie et prouesses techniques, pour réaliser des œuvres atteignant pour certaines 8 mètres de haut ou encore 14 mètres de long.

Parmi les œuvres, déjà installées ou en cours d’installation : Masques de Mahi Binebine (Maroc), Sculptures Nomades de Jean Brillant (Canada), Jetée en or d’Hassan Darsi (Maroc), Butterflies de Sunil Gawde (Inde), Forêt d’arbres de Claude Gilli (France), Crystal Ball de Moataz Nasr (Egypte), Girouettes de Philippe Hiquily (France), Moonlight Reflexion de Daniel Hourdé (France), Totem de Wang Keping (Chine), Elan d’Abida Mkinsi (Maroc), Montagne Urbaine de Yazid Oulab (Algérie) et Golfista d’Antonio Segui (Argentine).

« Al Maaden, est aujourd’hui le premier parc de sculptures monumentales d’Afrique.
La Fondation Alliances a souhaité offrir aux artistes un territoire d’expression unique en songenre, pour laisser libre cours à leur imagination », précise Mohamed Alami Lazraq

Le dialogue des artistes avec l’environnement immédiat du Parc a été propice pour permettre la réalisation d’œuvres qui révèlent la force d’inspiration de la terre d’Al Maaden et le potentiel d’énergie créative, qui est au cœur de leurs travaux.

La puissance d’évocation et leurs qualités esthétiques sont pleinement valorisées au sein d’un parcours conçu, par l’architecte-scénographe Philippe Délis, pour multiplier les points de vue.

Al Maaden est la concrétisation d’un projet artistique inédit qui est appelé à devenir une étape artistique importante au Maroc, ainsi que l’incarnation d’une politique de mécénat cohérente, qui se donne les moyens de ses ambitions.

A propos de LA FONDATION ALLIANCES

La Fondation Alliances a pour vocation d’accompagner par des actions concrètes le développement économique, social et culturel du Maroc.
Adossée au Groupe Alliances, premier opérateur immobilier et touristique intégré au Maroc, la Fondation Alliances est une association à but non lucratif qui se positionne comme un acteur innovant du champ social et culturel marocain par la mise en œuvre efficace de programmes créateurs de valeur sociale.
Elle intervient en conduisant elle-même, avec l’appui de réseaux d’experts, des projets dans trois grands domaines d’intervention : la solidarité, la santé, et la culture et le patrimoine.
Par la conduite d’un projet muséographique et de projets de restauration, la Fondation Alliances entend contribuer au rayonnement de la culture, à la préservation du patrimoine architectural marocain et favoriser l’accès de larges publics au champ culturel. La Fondation Alliances défend ainsi l’idée d’un musée accessible à tous et développe une médiation culturelle importante en faveur de tous les milieux sociaux et des jeunes publics.
Elle conduit actuellement trois projets phares dans le domaine culturel : le Parc de sculptures Al Maaden, la restauration du mausolée Sidi Abdellah Giate dans le région de Marrakech avec la publication d’ouvrages sur le patrimoine culturel marocain et un projet de musée d’art contemporain africain à Marrakech, pensé comme un lieu de transmission et de partage, avec un volet pédagogique et éducatif important.

Le Conseil d’Administration de la Fondation Alliances est présidé par ses membres fondateurs, Alami et Farida Lazraq, et Albert Mallet.


--
Contact Presse:

SylviaBeder Communicationculture


http://www.sylviabeder.com
Profil du diffuseur :
http://www.categorynet.com/reseaucategorynet/profile?userid=54839



--

Communiqué envoyé le 24.06.2013 14:33:54 via le site Categorynet.com dans la rubrique Art / Culture

Diffuser votre communiqué de presse : http://www.diffuseruncommuniquedepresse.com

______