Facebook Twitter Newsletter Linkedin RSS

Portail de la presse

PARIS MULTIPLES

PARIS MULTIPLES

Un salon dédié aux oeuvres multiples en édition limitée et numérotée
Carreau du Temple
Du 14 au 16 mars 2014

Caroline Clough Lacoste et Alain Lamaignère lancent Paris Multiples au Carreau du Temple en 2014. Ce nouveau rendez-vous de l’art à Paris est appelé à devenir une rencontre originale et totalement festive, en développant un concept basé sur la démocratisation de l’oeuvre d’art mais aussi sur la volonté d’offrir une vitrine de qualité aux Éditeurs d’oeuvres sur papier et aux Éditeurs de design.

Partant du constat que les éditions numérotées, les gravures, les lithographies et autres techniques de transcription d’oeuvre sur papier ont disparu des grands rendez-vous du marché de l’art international, ces deux experts de l’organisation de manifestations artistiques et culturelles ont décidé de lancer un nouveau salon à Paris, pour donner aux multiples, la place qu’ils méritent auprès des amateurs d’art contemporain.

Pour cette année inaugurale, une large place sera accordée aux éditions d’art, aux côtés des éditions de design. En effet, le design contemporain, en édition limitée et numérotée, manque de visibilité, en étant présenté aux côtés de rééditions ou de pièces historiques.

Caroline Clough Lacoste et Alain Lamaignère, dont le professionnalisme et la détermination ne sont plus à prouver, proposent avec Paris Multiples, une manifestation, qui rend accessible à chacun, collectionneur, ou amateur d’art, le plaisir d’acquérir une oeuvre d’art de qualité.

Avec Paris Multiples, ils apportent une réponse adaptée aux attentes des galeries et des éditeurs, qui souhaitaient voir émerger un nouveau salon, qui soit en accord avec leurs contraintes budgétaires, tout en maintenant un haut niveau de qualité.

L’ARCHITECTURE ÉPURÉE ET LES VERRIÈRES DU CARREAU DU TEMPLE, UN EMBLÈME DE LA MODERNITÉ DE PARIS

Paris Multiples sera une des premières manifestations à investir ce nouvel espace parisien, après une inauguration prévue pour la Nuit Blanche 2013. Le Carreau du Temple est un lieu chargé d’histoire. Il s’inscrit dans la tradition des architectures métalliques parisiennes. Edifié en 1863 par Jules de Mérindol, qui fut l’architecte de la Halle de la Villette, il a accueilli la première Foire de Paris, dès 1904. Il a été classé monument historique en 1982. Après 3 ans de travaux, il a été rénové en 2012, par Studio Milou Architecture. Sous une immense verrière baignée de lumière, le Nouveau Carré du Temple joue par ses couleurs et ses matériaux avec l’architecture et le ciel de Paris. Le nombre et la disposition des verrières lui donnent une luminosité exceptionnelle.

Entre la place de la République et le Centre Georges Pompidou, la halle de
1 800m² du Carreau du Temple, est destinée à accueillir des manifestations
culturelles diversifiées, dont Paris Multiples inaugurera la programmation.

LES FONDATEURS, EXPÉRIENCES MULTIPLES DANS L’UNIVERS DE L’ART CONTEMPORAIN

Alain Lamaignère a un parcours varié, qui l'aura amené à soutenir les artistes de manière constante : autrefois directeur dans l’univers de la publicité, il a été galeriste à Paris, puis co-fondateur de DECOUVERTES au Grand Palais, directeur artistique de différentes manifestations, fondateur et directeur artistique d'ARTPARIS, Commissaire du Salon d'Art Contemporain de Montrouge. Depuis trois ans, il se consacre à l’édition de livres d’art et à la réalisation de projets en vue d’instaurer de nouvelles manifestations artistiques internationales. Paris Multiples est pour lui une nouvelle étape, qui s’inscrit dans une démarche axée sur
l’organisation d’événements de qualité.

Caroline Clough Lacoste a participé à l’organisation de plusieurs salons parisiens comme la FIAC, SAGA et DECOUVERTES avant de fonder en 1999, ARTPARIS. En 2009 elle participe à la création de marrakech artfair, puis décide en 2010, elle a décidé de se consacrer à son activité de consultante pour la conception de programmes artistiques internationaux, au Maghreb et au Moyen Orient. Avec Paris Multiples, en 2014, elle continue sur sa lancée en créant une nouvelle manifestation, née d’une écoute des besoins des professionnels et des attentes du grand public.

LE MULTIPLE : UN MODE D’EXPRESSION, UNE SOURCE DE LIBERTÉ

La gravure et la lithographie appartiennent à l’histoire de l’art. Les éditions en multiples sont une création artistique à part entière, la limitation de leur nombre d’édition est une donnée nouvelle (XXème siècle), destinée à garantir le contrôle exécuté par l’artiste sur son oeuvre.

Marcel Duchamp a été l'un des premiers artistes à proposer des « oeuvres d'art-objets multiples ». Cette expérience le conduira à éditer une boîte contenant
des objets renvoyant à ses oeuvres complètes, La boîte-en-valise, sorte de musée
portatif rétrospectif.
Le multiple est « source de liberté, de radicalisation ou d’expérimentation d’une pratique artistique à travers des supports repensés en fonction d’un format qui est moins destiné à investir le musée que l’espace privé ».
« Le multiple oscille entre oeuvre d’art et objet de design, qui questionne la notion d’art utile en lui rendant hommage, en la parodiant ou la pastichant, en la poussant au bout de sa logique et en la confrontant à des références canoniques».

LES ORGANISATEURS

Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Caroline CLOUGH LACOSTE
Co-Fondatrice, Relations Exposants

Alain LAMAIGNERE
Co-Fondateur, Directeur artistique

Michèle ABASTADO
Co- Fondatrice,Relations VIP

INFORMATIONS PRATIQUES

Vernissage Presse : 13 mars de 13h à 15h
Vernissage VIP : 13 mars de 15h à 21h

Dates et Horaires : Du 14 au 16 Mars 2014 de 12h à 20h

Lieu : Le Carreau du Temple 19, rue du temple 75004 Paris
Métro Ligne 3 – Arrêt République et Temple

Tarifs : 12 €

Catalogue : 15 €
Publié aux Editions Nicolas Chaudun

Site Internet
www.expo-parismultiples.com

--
Contact Presse:

SylviaBeder Communicationculture


http://www.sylviabeder.com
Profil du diffuseur :
http://www.categorynet.com/reseaucategorynet/profile?userid=54839



--

Communiqué envoyé le 10.06.2013 14:51:52 via le site Categorynet.com dans la rubrique Art / Culture

Diffuser votre communiqué de presse : http://www.diffuseruncommuniquedepresse.com

______