Facebook Twitter Newsletter Linkedin RSS

Portail de la presse

Tous au ministère de la Culture mercredi 5 juin à 16h30

RASSEMBLEMENT VOCAL (TYPE FLASH MOB) LE MERCREDI 5 JUIN A 16H30 DEVANT LE MINISTÈRE DE LA CULTURE
Pour LA CONSTRUCTION du Centre de création vocale et scénique d’Aulnay-sous-Bois (Seine-Saint-Denis), une structure d’éducation artistique unique en France.
Le cercle de soutien du CRÉA, les Ambassadeurs de la structure (dont Natalie DESSAY, sa marraine) avec le soutien du maire Gérard Segura et du député Daniel Goldberg organisent et appellent à un rassemblement en chansons devant le ministère de la Culture le 5 juin 2013 à 16h30.
Toutes les informations (dossiers / vidéos) sur le CRÉA et le projet de Centre sur : www.lecrea.fr

L'ÉDUCATION ARTISTIQUE, UN DROIT POUR TOUS
Depuis vingt-cinq ans, le CRÉA d’Aulnay-sous-Bois développe, sous la direction de son fondateur, Didier Grojsman, un projet artistique atypique dans le paysage culturel et vocal français. Ici, enfants, jeunes et adultes issus de tous les milieux, sont accueillis sans sélection préalable pour une pratique du chant et des arts de la scène encadrée par des professionnels exigeants. Cette structure unique conjugue le plaisir et l’excellence en contribuant à l’épanouissement des individus, à la formation de leur goût et de leur esprit critique. A ce jour, l’on doit au CRÉA plus d’une cinquantaine de créations dont la qualité leur vaut d’avoir été programmées et reprises sur de nombreuses scènes nationales. Au fil du temps, le CRÉA labellisé Grand Paris est devenu un référent incontesté en matière d’éducation artistique et de réalisations scéniques. Son action à Aulnay-sous-Bois s’est étendue dans les crèches, les écoles, les collèges, les lycées, et auprès des seniors, rayonnant dans toute la ville jusqu’au cœur des quartiers sensibles, créant ainsi un lien social et intergénérationnel essentiel. A ce travail exemplaire s’ajoutent des cycles de formations en direction des professionnels de l’enfance et du spectacle partout en France. De nombreuses structures s’inspirent de la démarche du CRÉA et sollicitent son accompagnement dans la réalisation de leurs projets. L’ensemble de toutes ces activités confèrent désormais au CRÉA une réelle légitimité, tant auprès de nombreuses personnalités du monde des Arts et de la Culture qu’auprès des grandes institutions dont l’Éducation nationale, pour laquelle le CRÉA assure la direction artistique et la formation d’un chœur constitué d’enseignants.

UN PROJET PORTÉ EN COMMUN AVEC LA VILLE D'AULNAY-SOUS-BOIS

Accueilli au théâtre d’Aulnay-sous-Bois, le CRÉA, qui n’a jamais eu de lieu propre, souhaite aujourd’hui continuer et développer, avec l’ouverture du premier Centre de création vocale et scénique en France, son travail éducatif et artistique. L’ouverture d’un tel lieu est devenue essentielle pour étendre l’offre culturelle à un public élargi favorisant ainsi sur une plus grande échelle les rencontres artistiques et pédagogiques. Ce projet exemplaire devrait devenir le fer de lance d’un gouvernement qui dit mettre en avant l’éducation et la culture pour tous. Car le CRÉA, en matière de démocratisation et de rayonnement culturels, a depuis longtemps anticipé sur les préconisations ministérielles. Ancré au cœur d’Aulnay-sous-Bois, dans un lieu emblématique mis à disposition par la Ville d’Aulnay-sous-Bois, le Centre de création vocale et scénique achèverait de donner au CRÉA le destin national auquel il est appelé par le talent de ses intervenants et la qualité de son travail.

UN RASSEMBLEMENT POUR OBTENIR UNE RÉUNION DE TRAVAIL AVEC MADAME LA MINISTRE
Si le Conseil général de la Seine-Saint-Denis et la Région Île-de-France ont d’ores et déjà affiché leur soutien à la construction de ce Centre, le rôle et l’apport de l’État reste essentiel. Ainsi, le CRÉA d’Aulnay-sous-Bois organise un rassemblement devant le ministère de la Culture et de la Communication le mercredi 5 juin 2013 à 16h30 pour être enfin reçu par Madame la ministre Aurélie Filippetti et obtenir une réponse quant à la construction d’une structure d’éducation artistique unique en France, le Centre de création vocale et scénique d’Aulnay-sous-Bois.

Les actions de soutiens en faveur de la construction du Centre de créaton vocale et scénique :
- Plus de 2000 signatures récoltées en 15 jours :
https://www.change.org/fr/p%C3%A9titions/aur%C3%A9lie-filippetti-et-vincent-peillon-creaaulnay-pour-la-construction-d-une-structure-d-%C3%A9ducation-artistique-unique
- Une association créée : Le cercle des Amis du CRÉA
- Artistes et ambassadeurs du CRÉA (liste sur le communiqué de presse en pièce jointe)

Toutes les informations (dossiers / vidéos) sur le CRÉA et le projet de Centre sur : www.lecrea.fr

CRÉA d'Aulnay-sous-Bois
85 rue Anatole France
93600 Aulnay-sous-Bois
01 48 79 66 27
www.lecrea.fr

--
Contact Presse:

CREA d'Aulnay-sous-Bois
Claude Bajonco
01 48 79 66 27
www.lecrea.fr
Profil du diffuseur :
http://www.categorynet.com/reseaucategorynet/profile?userid=77935



--

communiqué envoyé le 02.06.2013 22:24:23 via le site Categorynet.com dans la rubrique Art / Culture

Diffuser votre communiqué de presse : http://www.diffuseruncommuniquedepresse.com

______