Facebook Twitter Newsletter Linkedin RSS

Portail de la presse

Le photographe REZA rend hommage aux travailleurs du café

Paris, le 2 mai 2013 – Lors d'une exposition sur les Berges de Seine à Paris et dans les boutiques Nespresso, de fin juin à la mi-septembre 2013, le photographe humaniste de réputation internationale REZA montre la vie quotidienne des fermiers du café dans une série de reportages intitulée « Chants de Café », à l’occasion du 10e anniversaire du programme AAA pour une qualité durable mis en place par Nespresso.

REZA est parti dans les plantations de Colombie, du Brésil, du Guatemala, d’Ethiopie et d’Inde. A travers une série de récits visuels, il rend compte de la réalité quotidienne de ces hommes et ces femmes qui cultivent, cueillent, sèchent et sélectionnent une par une les cerises du caféier, première denrée agricole échangée dans le monde. Ses images montrent la main de l’homme derrière la tasse de café : "J'espère que ce témoignage photographique permettra à chacun de voir dans son café quotidien le visage de l'être humain qui y a contribué."

Si le photographe porte un regard sans concession sur les conditions de vie et de travail des fermiers, il n’oublie pas de restituer toute la beauté et la dignité de ces travailleurs de la terre : « La beauté, c’est la chose la plus importante pour moi, je la recherche toujours dans l’âme des gens. J’espère que la beauté de ces portraits révèle le rôle essentiel que ces cultivateurs jouent dans la qualité du café, ce sont les âmes du café.» A côté de ces destins individuels, il capture également des moments collectifs, qui nous racontent l’histoire de communautés paysannes avec leurs rites, leurs traditions, leur vie familiale.

Après plusieurs voyages de repérage pour mieux comprendre l’impact du programme AAA, REZA est parti pendant quatre mois en reportage. Le programme de développement durable lancé en 2003 par Nespresso, en collaboration avec l'ONG Rainforest Alliance, est en relation directe avec les communautés agricoles et plus de 52.000 caféiculteurs. Il vise à assurer une meilleure qualité et durabilité de la chaîne d'approvisionnement du café, tout en contribuant à améliorer le niveau de vie des producteurs et de leurs familles.

Ces reportages photographiques donneront lieu à une série d’évènements internationaux. Une sélection d’images sera exposée dans toutes les boutiques Nespresso au monde. Plusieurs grandes villes accueilleront en extérieur des installations rendant hommage au travail des hommes à l’origine du café. Paris sera la première des grandes villes mondiales à accueillir l’exposition « Chants de Café » sur les Berges de Seine à partir du 26 Juin 201 3, pour trois mois. Un évènement créé en partenariat avec la Mairie de Paris en face du Musée d'Orsay. Un site dédié en 35 langues, avec notamment plusieurs vidéos et des photos inédites, sera lancé mi-juin. Un beau livre de photographies va également être publié cet été aux éditions Michel Lafon.

A propos de REZA
Philanthrope, idéaliste, humaniste, architecte de formation et célèbre photojournaliste, REZA parcourt le monde depuis 30 ans, témoin des guerres et des instants de paix. Plus qu’un photographe, REZA est un homme engagé qui met la formation visuelle informelle des jeunes et des femmes au service d’un monde meilleur. A ce titre, il fonde en 2001 l’ONG Aina en Afghanistan et mène des actions de formation dans le monde, tout en poursuivant ses reportages pour les médias internationaux.
Fellow de la National Geographic Society, primé de nombreuses fois, REZA reçoit le World Press Photo Award et l’Infinity Award, ainsi que diverses distinctions d’Universités Américaines. La France lui remet la Médaille de Chevalier de l’Ordre National du Mérite. Reza vit à Paris. Il est auteur de 26 ouvrages et ses photographies sont publiées dans la presse internationale (National Geographic, Time Magazine, Stern, Newsweek, El Pais, ParisMatch, Géo...), et exposées dans le monde entier.

--
Contact Presse:

Webistan Photo Agency
Franck Jamet
+ 33 6 1 4 88 28 43
http://www.rezaphoto.org
Profil du diffuseur :
http://www.categorynet.com/reseaucategorynet/profile?userid=58352



--

Communiqué envoyé le 02.05.2013 19:01:03 via le site Categorynet.com dans la rubrique Art / Culture

Diffuser votre communiqué de presse : http://www.diffuseruncommuniquedepresse.com

______